mediacongo.net - Actualités - Nomination des 3 bourgmestres à Kinshasa: l’ACAJ exige le retrait de l’arrêté de Ngobila



Retour Politique

Nomination des 3 bourgmestres à Kinshasa: l’ACAJ exige le retrait de l’arrêté de Ngobila

Nomination des 3 bourgmestres à Kinshasa: l’ACAJ exige le retrait de l’arrêté de Ngobila 2019-08-18
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/ngobila-gentiny-gouverneur-kinshasa.jpg -

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a annoncé samedi 17 août, son intention de demander formellement au gouverneur de la ville de Kinshasa de revenir sur son arrêté ayant porté sur la permutation et la nomination de quelques bourgmestres.

L’ACAJ a dénoncé l’irrégularité de la procédure employée par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentily Ngobila, qui a simulé de permuter les bourgmestres afin d’en nommer trois autres sans en avoir la compétence.

" ACAJ va demander formellement au Gouverneur de la ville de Kinshasa de revenir sur son arrêt dit " portant permutation des bourgmestres", car il a nommé 3 d’entre eux alors qu’il n’en a pas compétence légale. Seul le ministre de l’Intérieur peut les nommer à titre provisoire", a déclaré Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.

Parmi les trois bourgmestres nommés par le gouverneur de Kinshasa, on retrouve Rossi Kiwa, coordonnateur national du Réseau des Jeunes pour l’Emergence du Congo (REJECO), qui a pris la place du PPRD Sapu Kalimasi, dans la commune de Kinshasa.

Il convient de noter que Rossi Kiwa s’était beaucoup investi pour l’élection de l’actuel gouverneur de Kinshasa en mobilisant des jeunes. Voilà ce qui explique cette récompense qui, malheureusement, n’a pas suivi les normes en la matière, si l’on fait foi aux propos de l’ACAJ.

Les trois bourgmestres à problème devraient remplacer les anciens qui se sont faits élire députés provinciaux, rappelle-t-on.

Charles Masudi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
4972 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 19.08.2019 à 15:24

Mais UDPS a déjà fêté la nomination de 3 talibans parlementaires debouts. 1Bourgmestre et 2 Vice-bourgmestres de Nsele et Ngaliema

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 19.08.2019 à 08:55

D'abord ce criminel de Gentily Ngobila devrait normalement faire face A la justice si nous etions cilise'. Ca c'est quell pays, dirige' par des fraudeurs ou criminels ou voleurs. BOKETSHU a raison vraiment, vous pouvez l'insulter comme vous voulez mais c'est homme, un patriote qui aime son pays, Trichekedi pense qu'il est A LIMETE et non au palais de la nation, c'est le moment pour lui de s'amuser. PAYS DE MERDE

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.08.2019 à 01:04

Quel 'peuple '! Quelle gouvernance ! Monsieur le gouverneur dit maintenant que son décret permutant les bourgmestres n'est qu'un faux et l'auteur dudit faux décret a été identifié est va être remis aux mains de la justice. Quel théâtre de chez nous! On a créé au pays une véritable nouvelle catégorie des victimes de l'état de droit Des volontaires pour sauver la face des gaffeurs politiques.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.08.2019 à 20:31

L'Acaj de Katende est a Kinshasa, le ministre de l'Interieur est a Kinshasa, pas dans un coin recule du haut huele. Qui se souvient de la ministre qui refuse d ' executer les ordinances de Tshilombo senza etre inquieter? L ' Acaj est plus un organe de propagande. Era recu la pleinte de qui etant un organe qui defend l' acces a la Justice. Une fouteuse.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bin Richard | LQEACAR - posté le 18.08.2019 à 20:01

Laissez les ... Mourir dans leur propre poison ! Declaré un artiste musicien congolais.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.08.2019 à 19:47

Quelqu'un du site politico a parlé des vautours; cette catégorie des congolais/ses-nouveaux colonisateurs du pays à la place du belge. Ce type d'individus qui ont galeré et galèrent à l'étranger sans y avoir appris un véritable travail appliquable dans la gestion du pays et qui y débarque quand papa a pistonné ou quand l'ami est devenu le patron. Ils occupent des postes et pillent. Et leurs femmes et enfants sont en Europe etc, et l'argent volé du pays les font mener une vie de pasha. Tant pis pour eux que matete ou kisenso soient un mouroir.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean-serge | NQRRHMF - posté le 18.08.2019 à 19:08

Chers amis, je vous conseille de lire Mon Livre: VOICI L'HOMME QUI SAUVERA LE CONGO, Sous-titré LA RDCONGO OU LA SOCIETE DES INCONSCIENTS.Publication dans 3 mois.J'ai tenté d'apporter bcq de solutions. Sans la loi, socle de tout développement la RDC sera tjrs un pays en voie du sous développement. NGOBILA est cette logique. Donc pour moi son acte est normal! Comprenez l'hironie.

Non 2
Oui 42
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean-serge | NQRRHMF - posté le 18.08.2019 à 19:00

L'idéal c'est expliquer à la population pourquoi un tel chgt dans la tête des communes. Elle est où la Justice pour corriger et sanctionné un acte posé en violation à la loi? Franchement le Congo est malade

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 18.08.2019 à 16:25

Je plains les habitants de Bandalungwa . Gaibene est incompétent. Il suffit de voir dans quel état il laisse la commune de Matete.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.08.2019 à 16:17

Quel 'pleuple' le congolais! Quel 'état de droit '!

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : la première journée Kin Bopeto prévue pour le 28 septembre

Provinces ..,

Phénomène mwana kin : l’urine, nouvelle ruse des jeunes filles pour arnaquer les hommes !

Société ..,

Pour une sensibilisation tout azimuts de l'opération Kinshasa Bopeto : Gentiny Ngobila entame sa...

Provinces ..,

Le sort de Guy Matondo sera connu d’ici à mercredi (Avocat)

Société ..,