Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

« Aucun bougmestre nommé ni permuté par le Gouverneur de la ville de Kinshasa » (Me Freddy Bonzeke)

2019-08-19
19.08.2019
2019-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/kinshasa_hotel_ville_RDC.jpeg -

« Le Gouverneur de la ville de Kinshasa n’a pas pris un arrêté qui permute et nomme les bourgmestres. », a dit à Top Congo ce dimanche 18 août, Me Freddy Bonzeke, directeur de cabinet du gouverneur Gentiny Ngobila. « Le cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa vient de nous notifier que l’arrêté, que nous avons dénoncé, "est un faux". Ceux qui l’ont soutenu jusqu’à présenter "de nouveaux nommés" en public doivent se justifier ! Il reste celui de la province de Lomami qui doit être annulé », a tweeté Me Georges Kapiamba, ce dimanche 18 août quelques heures avant le démenti de l’Hôtel de ville.

Le samedi dernier, le président national de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) avait indiqué sur Twitter que cette organisation allait « demander formellement au gouverneur de la ville de Kinshasa de revenir sur son arrêté dit ‘permutation de bourgmestres' », reprochant de ne pas en avoir la « compétence légale ».

Pour l’ACAJ, « seul le ministre de l’intérieur peut les nommer à titre provisoire ». Alors qu’un arrêté circulant sur les réseaux sociaux faisait état des nominations et des permutations des bourgmestres et bourgmestres adjoints, Me Freddy Bonzeke affirme que « le cabinet aussi a été surpris comme tout le monde de voir un arrêté sans date, sans numéro et sans sceaux circuler sur les réseaux sociaux ».

Pour lui, « le cabinet du gouverneur n’est pas resté silencieux. Nous avons mené des enquêtes pour en connaître l’origine et l’auteur de ce faux mis à la place publique par quelqu’un dont nous avons les données maintenant ».

Pour l’instant, « nous menons des enquêtes pour mettre définitivement fin à ce genre de comportement très irresponsables ».

Il estime également que « c’est un débat juridique qui est lancé. Toutes les institutions publiques doivent faire très attention à ce phénomène réseaux sociaux ». 

Qu’à cela ne tienne, le directeur de cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa a indiqué que le vrai arrêté sera publié dans les prochaines heures pour la nomination des bourgmestres intérimaires.

Cela se justifierait pour la simple raison que certains bourgmestres sont devenus des sénateurs, députés nationaux ou provinciaux.

Dans cet arrêté attribué au gouverneur de la ville de Kinshasa, ces nominations auraient pour but de « redynamiser la gouvernance des entités territoriales décentralisées ».

Dans un communiqué ayant circulé sur les réseaux sociaux, le président de la Ligue des jeunes de l’ancien parti au pouvoir, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) avait exprimé sa « satisfaction… pour la promotion des jeunes au sein du plus grand parti du pays… conformément à la demande de la hiérarchie ».

« Je ne sais pas expliquer cela. Je ne suis pas celui qui engage le PPRD, ni l’UDPS », a dit le directeur de cabinet de Gentiny Ngobila au sujet de félicitations de ces deux partis à ceux que le faux arrêté avait présenté comme des « heureux promus ».

« L’auteur de ce faux est déjà identifié. Les informations sur cette personne qui a mis un faux sur la place publique sont déjà en notre possession », indique le directeur de cabinet de Gentiny Ngobila.

La loi organique n°08/016 du 7 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées et leurs rapports avec l’Etat et les provinces, dans son article 56, section relative au collège exécutif communal, il est stipulé que « le bourgmestre et le bourgmestre-adjoint sont élus au sein ou en dehors du Conseil communal dans les conditions fixées par la loi électorale », et « ils sont investis par arrêté du Gouverneur de province dans les quinze jours de la proclamation des résultats ».

La Commission électorale nationale indépendante, dont le bureau est fin mandat depuis juin dernier, n’a organisé que les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales.

Il y a quelques semaines, les églises catholique et protestante se félicitaient d’avoir réussi à obtenir le quota requis pour une pétition destinée à exiger l’organisation des élections locales, municipales.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 20.08.2019 à 17:05
le ridicule ne tue pas, les bandits de grand chemin sont au commande

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kelo @YEFP96H   Message  - Publié le 20.08.2019 à 15:16
l'UDPS et le pprd doivent ns dire qui est l'auteur des arrêtés qu'ils ont soutenus et approuvés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.08.2019 à 09:28
A quoi joue GENTINY NGOBILA????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.08.2019 à 13:17
Souvent on dit l' information c'est le 4 pouvoir. Au Congo c' est le premier pouvoir. Le peuple n'a pas les instruments pour distinguer le vrai, du faux. Malhereusement aupres des certains pseudo intellettuals congolais,meme une grossiere banalite ecrite devient une verite pour la lutte, quand cela ne tiene a la stupidite pure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 19.08.2019 à 13:00
Lubum 19 08 2019 À 12h56'33''//fwlgtb . Ngobila a signé les arrêtés illégaux,faisant allusion à la permutation cependant qu il cherchait à recompenser les mentors ayant plaidé sa cause à l'école de kingakati en nommant les leurs à la tête de trois communes de la majtestueuse capitale de la RDC Même bétises à la lomami,avec ce fâmeux gouverneur,lubamba sylvain qui a aussi procedé à des nommations sans base juridique. Le déboulonage commence déjà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.08.2019 à 12:12
Ne faut-il obliger tous ces politiciens à suivre des cours d'administration publique à cette fameuse ENA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PKL @8FL1Y9O   Message  - Publié le 19.08.2019 à 12:09
NGOBILA & KABUYA tous médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.08.2019 à 12:02
Notre comentaire d'hier, qui reste valide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.08.2019 à 12:00
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18 08 2019 à 20:31 L'Acaj de Katende est a Kinshasa, le ministre de l'Interieur est a Kinshasa, pas dans un coin recule du haut huele. Qui se souvient de la ministre qui refuse d ' executer les ordinances de Tshilombo senza etre inquieter? L ' Acaj est plus un organe de propagande. Elle a recu la pleinte de qui etant un organe qui defend l' acces a la Justice. Une fouteuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.08.2019 à 11:52
Si aucun bourgoumestre n'était nommé ni permuté par Ngobila, pourquoi alors KABUYA,SG de l'UDPS(parti au pouvoir) a présenté le 17/08 au siège de l'UDPS, le TROIS BOURGOUMESTRES NOMMÉS de l'UDPS? C'est vraiment de l'AMATEURISME à tête de la RDC actuellement avec cette coalition destructrice du Pays! C'est dommage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PKL @8FL1Y9O   Message  - Publié le 19.08.2019 à 11:45
Le congolais est né avant la honte. NGOBILA n'a même pas honte. Après avoir placé sa copine à la DGRK, il veut encore placés ses amis et ceux qui ont battu campagne pour lui dans de postes stratégiques, n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PKL @8FL1Y9O   Message  - Publié le 19.08.2019 à 11:43
Qu'est ce que NGOBILA peut faire de bon, si c'est ne pas la suite logique de KIMBUTA qui a pillé la ville pendant 13 ans et son collabo KABILA plus BUSHABU & SHADARI. Henri Mova hypocrite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 19.08.2019 à 11:38
C'est tout simplement la honte, je me demande à quoi sert tous ces conseillers juristes que compte le cabinet du gouverneur ! C'est de l'incompétence tout fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 19.08.2019 à 11:18
Le ridicule ne tue pas, meme à forte dose Récemment, ce gouverneur de la honte a représenté sa ville aux cérémonies de cloture du tour cycliste du Congo. Au lieu d'harborer les insignes des clubs congolais de football, il s'est présenté habillé en supporter du FC Barcelone. J'ai vite compris qui il était, un vrai troubadour. Jamais, une autorité espagnole ne portera les marques de Vita Club ou de Mazembe, je dis bien jamais. Le fait de renier son popre arreté prouve tout simplement que Ngobila appartient à cette catégorie d'hommes qui réflechissent apès avoir agi Voilà le changement qu'on attendait Hommes nouveaux, tatonnements nouveaux, incompétences nouvelles, confusions nouvelles et in fine frustrations nouvelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.08.2019 à 11:08
C'est vraiment la honte Cette action vient démontrer la légèreté avec laquelle le FCC nomme tout simplement ses cadres: QUALITÉ MÉDIOCRE et INCAPABLE DE CONNAÎTRE LES LIMITÉS DE LEUR COMPÉTENCE Je crois que cela est fait exprès, juste pour ridiculiser ses propres filles et fils du FCC. Et ça c'est le manque du respect pour une province qui est supposée être modèle pour toutes les provinces de la RDC! Sonieeeeeeeeeeee!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 19.08.2019 à 10:36
Je suis du même avis que Claudel Lubaya. Le gouverneur avait bel et bien pris cette décision et a fait un pas en arrière parce qu'il se rendu compte que l'option a revelé que l'arrêté était inconstitutionnel et qu'il n'a pas le pouvoir de nommer les bourgmestres. Tantôt, il parle de la permutation dans l'arrêté mais en réalité, il y avait beaucoup d'autres nominations des membres de la mourante coalition FCC-CACH. Quelle legéreté à la tête d'une plus grande institution de la RDC comme la province ville de Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 19.08.2019 à 10:33
⛔ la politique cobaille en faisant des essais. Monsieur le gouverneur, consultez d'abord la constitution avant de faire quoi que ce soit Séparez-vous des conseillers inutiles, soient ils ne font rien ou vous induisent en erreurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 19.08.2019 à 10:23
C'est la honte, un pays bananier, on espérait voir le changement mais rien n'a changé et je trouve ça logique parce que les institutions sont dirigé toujours par ces inconscients qui on mit se pays à terre, j'ai vu le secrétaire de UDPS saluer la décision du gouverneur parce qu'il avait quelque membres de UDPS qui figuraient dans la liste, voilà que la RDC va continuer encore à être diriger par ceux soit disant politiciens c'est lamentable, que le seigneur nous vienne en aide sinon le pays va très mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 19.08.2019 à 10:17

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bernard @GABP1OK   Message  - Publié le 19.08.2019 à 10:13
Du n'importe quoi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : environ 700 miliciens de la FRPI pré-cantonnés à Azita
left
Article précédent Accès difficile à la nourriture : le PAM prévoit d’assister plus de deux millions de personnes en 2014 !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance