Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Les Américains ne sont plus en position de force militairement face à la Chine dans le Pacifique

2019-08-19
19.08.2019
2019-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/trump_xi_jiping_19_0214.jpeg -

D'après le rapport d'experts australiens, la puissance militaire américaine n'est plus prééminente dans le Pacifique.

Les États-Unis n’ont plus la prééminence militaire dans le Pacifique et pourraient avoir de plus en plus de difficultés à défendre leurs alliés contre la Chine, dont l’influence est de plus en plus forte dans la zone, estime un centre de réflexion australien reconnu dans un rapport cinglant.Dans cette analyse diffusée ce lundi 19 août, le Centre des études sur les États-Unis de l’Université de Sydney décrit l’armée américaine comme une “force en train de s’atrophier” dont les capacités sont “dangereusement dépassées” et “mal préparée” pour une confrontation avec la Chine.

Si elle est correcte, cette évaluation a de lourdes implications pour de nombreux alliés des États-Unis, qu’il s’agisse de l’Australie, de Taïwan ou encore du Japon qui dépendent beaucoup des garanties américaines en matière de sécurité.

Depuis Trump, c’est “l’Amérique d’abord”

L’arrivée de Donald Trump à la Maison blanche, avec son credo de “l’Amérique d’abord”, a ajouté aux craintes d’un désengagement des États-Unis, qui seraient moins enclins à défendre leurs alliés dans l’hypothèse d’une agression de la Chine par exemple. Mais ce rapport laisse penser que, même s’ils souhaitaient intervenir, les États-Unis pourraient avoir du mal à le faire.

 Les auteurs de l’étude évoquent même une “insolvabilité stratégique” de Washington en avançant que des décennies de guerre et d’engagement au Proche et Moyen-Orient et de sous-investissement dans le Pacifique ont eu pour conséquence d’exposer les alliés des États-Unis en Océanie.

“La Chine, en revanche, est de plus en plus capable de défier l’ordre régional par la force du fait de ses investissements de grande ampleur dans les systèmes militaires avancés”, indiquent-ils. Sous la présidence de Xi Jinping, le budget officiel de la défense en Chine a progressé de près de 75% à 178 milliards de dollars. Un chiffre qui serait en dessous de la réalité.

Pékin a notamment investi dans des systèmes de missiles balistiques de précision et dans des systèmes de contre-intervention qui compliqueraient la tâche pour les forces américaines qui tenteraient de rejoindre une zone contestée.

La Chine pourrait conquérir des territoires sans que les États-Unis soient capables d’intervenir
À en croire cette étude, “presque toutes les bases américaines, alliées, les pistes d’atterrissage, les ports, les installations militaires du Pacifique Ouest” manquent d’infrastructures renforcées et sont menacées.

Ces faiblesses font que la Chine pourrait s’emparer de territoires taïwanais, d’îles administrées par le Japon ou de zones de mer de Chine méridionale avant que les forces américaines n’aient le temps d’intervenir.

Ces experts préconisent pour contrer la montée en puissance de la Chine le déploiement de missiles terrestres américains ainsi qu’un changement de rôle du Corps des Marine et une réévaluation des stratégies de défense régionale impliquant le Japon et l’Australie.


Huffington Post / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trump prévient la Chine: un "Tiananmen" à Hong Kong compromettrait un accord commercial
left
Article précédent Brexit sans accord : Londres stoppera «immédiatement» la libre circulation des personnes

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance