Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Guerres commerciales : la BAD réviserait à la baisse ses prévisions si les conflits commerciaux persistent

2019-08-19
19.08.2019
2019-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/adesina_bad_19_0214.jpg -

A l’aune d’une guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine et de la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE, la Banque africaine de développement (BAD) envisage de revoir à la baisse ses prévisions. Car les économies du Continent restent fortement dépendantes des exportations dans un contexte de baisse de la demande. Une anomalie remédiable, selon le PDG de la BAD.

La banque panafricaine a prévu de revoir ses prévisions de croissance économique pour l'Afrique à 4% en 2019 et à 4,1% en 2020, en cas d'escalade dans les conflits mondiaux, selon Akinwumi Adesina, PDG de la BAD qui s'exprimait lors du 39e sommet ordinaire des pays de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADEC), ouvert le samedi 17 août en Tanzanie.

Les prévisions de la BAD mettent en exergue la vulnérabilité des économies africaines aux chocs externes. Elles rappellent également leur dépendance excessive aux exportations de matières premières dont la Chine est l'une des principales destinations. Pour atténuer l'impact des chocs externes, les pays africains devraient renforcer leurs échanges commerciaux et développer la transformation des produits agricoles, préconise l'organisme financier.

«L'Afrique ne doit pas manquer d'ambition», a déclaré Adesina qui a souligné les effets déjà perceptibles de la guerre commerciale sur la demande chinoise. La croissance chinoise s'est en effet essoufflée au second trimestre 2019 au cours duquel le pays asiatique a enregistré sa plus faible performance depuis au moins 27 ans, à 6,2%.

Cette dépendance excessive aux exportations de matières premières brutes a ainsi généré cette vulnérabilité corrigible par des politiques en faveur du développement de la transformation locale et du commerce intra-africain. Sur ce point, la BAD estime que le lancement il y a un mois de la Zone de Libre-échange Continentale africaine (ZLECA), peut être un accélérateur de la croissance économique et du développement. A condition que les pays africains suppriment leurs barrières non tarifaires par une libre circulation de la main-d'œuvre, des personnes et des capitaux pour stimuler les échanges.


La Tribune / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Banque mondiale soumet pour approbation le financement du barrage d’Inga
left
Article précédent Dix compagnies aériennes interdites d'exploitation

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance