Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Parlement : l’Envol de Sessanga a déposé une proposition de loi sur la révision constitutionnelle

2019-08-20
20.08.2019
2019-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/Envol_depot_revision_constitution.jpeg -

Décidemment, la proposition de loi sur la révision Constitutionnelle initiée par le parti politique « Envol » du Député national Delly Sessanga, déposée respectivement, à l’Assemblée nationale et au Sénat, hier lundi 19 août 2019, s’inscrit dans la direction d’apporter quelques améliorations sur la présente Constitution qui, au fil du temps, a su révéler au grand jour certaines de ses limites.

Le glissement de 2016 à 2018, en est l’exemple parfait qui nécessiterait une révision constitutionnelle immédiate, afin de baliser le chemin pour le prochain scrutin, a laissé entendre un membre de la délégation. Parmi les innovations apportées, il y a l’autorisation de la double nationalité et la présidentielle à 2 tours.

Promesse tenue

Chose promise, chose due. Tenant mordicus à des résolutions prises lors des assises de son bureau politique, le parti politique « Envol » conduit par son Secrétaire général Jean-Marc Mabini et son Porte-parole Nicolas Lengha, a officiellement saisi les deux chambres sœurs du Parlement, en déposant un projet de révision Constitutionnelle. A en croire son Secrétaire général, ces recommandations ont été faites par le Bureau politique qui s’est réuni du 11 au 13 juillet dernier. « Nous venons de déposer notre projet de révision constitutionnelle. Cela a été motivé par les dernières recommandations issues de notre bureau politique qui s’est réuni du 11 au 13 juillet dernier. Il a été demandé qu’un certain nombre de dispositions de la Constitution soient révisées pour s’adapter à la situation politique de l’heure », a-t-il déclaré à la presse, au palais du peuple.

Quid sur les dispositions touchées ?

« Envol » prévoit de rendre public tout le contenu de sa proposition de loi portant modification de certaines dispositions de la Constitution dans les prochains jours, au cours d’une conférence de presse. Toutefois, il y a entre trente à quarante articles proposés à la révision, dixit Jean-Marc Mabini. Au regard de la situation actuelle, les analyses ont démontré que dans la Constitution, il y avait des forces et des faiblesses. Et, la révision constitutionnelle vise essentiellement à renforcer le positif de la Constitution, renchérit-il.

Tout comme son prédécesseur, le porte-parole de l’Envol a martelé sur le fait que les dispositions intangibles de la Constitution notamment, l’article 220, ne sont nullement concernées par la proposition de loi qu’ils ont déposée ce lundi aux secrétariats de deux Chambres du Parlement.

Les innovations louables

Se confiant à la presse, Me Nicolas Lengha, a dévoilé de façon luminaire quelques innovations émanant de ladite révision. «Nous avons, de façon pragmatique, fait des propositions sur certaines dispositions qui fâchaient les réalités, les attentes de la population. Nous avons revisité l’article sur la nationalité notamment, sur son exclusivité. Pour nous, l’exclusivité de la nationalité congolaise commence à devenir une réalité dépassée. Et, nous avons fait une proposition dans le sens de la bi-nationalité », a martelé cet élu du peuple.

Autre proposition formulée par le parti de Delly Sessanga, c’est au sujet de l’organisation des élections dans le délai constitutionnel. A ce stade, Envol dit avoir prévu des garde-fous très stricts afin d’éviter un éventuel glissement. « Nous avons aussi en ce qui concerne l’élection présidentielle, proposé le retour à deux tours. Nous nous sommes appesantis sur l’organisation des élections dans le délai constitutionnel. Nous avons fait un glissement de 2016 à 2018, justement parce qu’il n’y avait pas une Constitution qui interdisait de manière expresse au Président de la République ainsi qu’aux autres institutions qui sont chargées de l’organisation des élections de pouvoir faire une forfaiture. Et donc, nous avons prévu des garde-fous très strict pour que ceci ne se répète pas », a tenu de rappeler Me Nicolas Lengha.

Et d’ajouter : « Une précision de taille, il y a des articles intangibles de la Constitution. A ces articles, il n’y a même pas matière à débat ou de spéculation. Il s’agit de l’article 220 est intangible et Envol ne sera pas irresponsable au point de remettre ce débat sur la table. Il y a des réalités plus essentielles que celle-là ».

Merdi Bosengele
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 20.08.2019 à 13:50
La double nationalité au sommet du pays devrait exiger que toute la famille restreinte d'un tel chef de l'Etat soit au pays. Sinon, qu'il ne soit pas éligible. Telle est notre contribution s'il advenait qu'on change la constitution. Bon nombre ayant cette nationalité viennent au pays pour piller afin de garantir la vie des siens à l'étranger !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 20.08.2019 à 12:14
Papa Jean Nt. | JH1LGQ2 - posté le 20 08 2019 à 11:06 SESSANGA n'a jamais été Kabiliste moins encore de la majorité parlementaire, il est de l'ensemble de Katumbi et donc de l'opposition républicaine. Il faut bien suivre les événements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 20.08.2019 à 11:06
Quelle vitesse pour changer encore la constitution? Bien ou mal il faut attendre,votre session extra-ordinaire est convoquée pour installer le nouveau gouvernement si possible ! Pourquoi vous presses-vous à revoir les articles? N'est ce pas vous qui acclamiez les élections à un seul tour pour le bien de votre Rais? Et maintenant vous vous moquez de qui ? Du people congolais parce que vous êtes majoritaire dans les 2 chambres, vous vous verrez ridicules in jour parce que et les congolais et la Puissante Communauté internationale ne veulent plus plus JAMAIS de vous les Kabilistes: Vous rêvez et ne comprenez vous pas que DIEU a décidé et rien ne vous réussira encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.08.2019 à 11:00
Proposition de la revision Constitutionnelle : La nationalite - election Presidentielle a 2 tours - Les glissements politiques des institutions - l'intagibilite de l'article 220 de la Constituionnelle. Je ne vois rien de nouveau dans ces differentes propositions Ceux-la qui gerent le pays ont des doubles nationalites. C'est l'opposition politique qui est a la base du changement d'election Pres. de 1 a 2 tours en acceptant cette loi a l'epoque, s'entant leur echec elle veut changer. La finalite, c'est le partage des postes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le MLC opposé au scrutin indirect proposé par la Ceni
left
Article précédent 4 morts dans des combats contre les FDLR

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance