Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

« En cas d’urgence, seul le chef de l’Etat peut nommer ou permuter les bourgmestres » (Gode Mpoyi)

2019-08-20
20.08.2019
2019-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/mpoyi_gode_19_0214.jpg -

« Le gouverneur de la ville de Kinshasa n’a pas le pouvoir de nommer les bourgmestres. Aujourd’hui, les bourgmestres doivent être élus. Et en cas d’urgence, seul le chef de l’Etat a le pouvoir de nommer ou de permuter les bourgmestres », a fait savoir ce lundi 19 août sur TOP CONGO, Gode Mpoyi.

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa indique qu’après avoir appris la nouvelle le samedi dernier sur les prétendues nominations et permutations des bourgmestres, il a « personnellement demandé au gouverneur de rapporter cet arrêté », estimant que « c’est ce qui a été fait ».

« J’ai convoqué une conférence des présidents pour demain [mardi 20 août] à 12 heures afin que nous puissions analyser ces questions », annonce le successeur de Roger Nsingi.

Et de souligner que « je suis le chef de la première institution de cette ville. Je traite avec le gouverneur et non avec son cabinet. Tout ce que moi j’ai dit est que s’il y a eu arrêté, il doit être rapporté ».

« Nous avons besoin de la paix dans cette ville et chacun de bourgmestres restera en place », tranche le pasteur Mpoyi avant de nuancer que « ce qui est reconnu au gouverneur, et les gens doivent le savoir, que le gouverneur a le pouvoir de suspendre les bourgmestres ou de nommer les bourgmestres intérimaires ».

« Le gouverneur de la ville de Kinshasa n’a pas pris un arrêté qui permute et nomme les bourgmestres », avait dit ce dimanche à TOP CONGO, Me Freddy Bonzeke, directeur de cabinet du gouverneur Gentiny Ngobila.

Alors qu’un arrêté circulant sur les réseaux sociaux faisait état des nominations et des permutations des bourgmestres et bourgmestres adjoints, Me Freddy Bonzeke avait affirmé que « le cabinet aussi a été surpris comme tout le monde de voir un arrêté sans date, sans numéro et sans sceaux circuler sur les réseaux sociaux ».

Pour lui, « le cabinet du gouverneur n’est pas resté silencieux. Nous avons mené des enquêtes pour en connaître l’origine et l’auteur de ce faux mis à la place publique par quelqu’un dont nous avons les données maintenant ».

Au-delà des efforts menés par le cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa, pour mettre fin à ce genre des pratiques, Me Freddy Bonzeke indiquait que le « débat juridique est lancé » et que « toutes les institutions publiques doivent faire très attention à ce phénomène réseaux sociaux ». 

Le directeur de cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa indiquait également que le vrai arrêté allait être publié dans les prochaines heures pour la nomination des bourgmestres intérimaires. Cela se justifierait, avait-il relevé, pour la simple raison que certains bourgmestres sont devenus des sénateurs, députés nationaux ou provinciaux.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mafatshikat @TOU3S7J   Message  - Publié le 20.08.2019 à 12:37
C'est l'anachie institutionnelle. Pourquoi un vieux bouffon peut-il faire ça????? FAYULU, doit continuer ses concerts gratuits (vérité des urnes) afin de reveiller le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Journée de la femme: Ban Ki-moon appelle à l’égalité des sexes
left
Article précédent EPSP : inauguration de la 1ère classe/Internet à énergie solaire

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance