Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: 3 morts, des blessés et des interpellations dans une manifestation de colère à Oicha

2019-08-19
19.08.2019
2019-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/beni-manifestation-repression-police-blesses.jpeg -

Un blessé transporté par la police suite aux échauffourées de Mbau (Beni).

Des manifestations de colère ont été observées dans plusieurs localités du territoire de Beni ce lundi 19 Août2019, après le meurtre de 3 personnes à Mbau, la nuit dernière.

Des manifestants essentiellement des jeunes sont descendus dans des rues sur appel de la « Véranda Mutsanga ».

Au cours de ces manifestation à Oicha, une vingtaine de kilomètres de Beni ville, au Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo, trois personnes ont été tuées par des tirs des éléments de l’ordre, rapporte la société civile locale.

Janvier Kasayiri, rapporteur de cette structure citoyenne, indique que d’autres blessés lors de la manifestation ont été atteints par des coups de balles.

« Ces personnes parmi lesquelles un pygmée ont trouvé la mort pendant la répression des manifestations par des forces de sécurité. La première victime a été tuée pendant la manifestation et d’autres pendant la fuite. L’un blessé est un enfant qui a été atteint par une balle perdue puis conduit à l’hôpital général de référence de Oicha, pour des soins », explique à Laprunellerdc.info, Janvier Kasereka Kasahiryo, rapporteur de la société civile.

Des cas d’interpellation ont été aussi signalés au cours de cette répression des manifestations des jeunes, poursuit-il.

Il faut signaler que la situation est restée tendue toute journée dans les villes de Beni et dans la commune de Oicha en territoire de Beni, mais aussi dans la ville de Butembo en territoire de Lubero, suite aux manifestations des jeunes sur appel du groupe de pression « Véranda Mutsanga ». Ces derniers, ont, par cette manifestation, réclamer le retour de la paix à Beni mais aussi exiger la présence physique du Président de la République, Félix Tshisekedi dans la région pour apporter solution à ce problème.

Ils ont aussi motivé leurs manifestations par le souci de pousser le Président congolais à la concrétisation de sa promesse d’installer l’Etat-major général de l’armée à Beni, faite à la population pour le rétablissement rapide de la paix dans cette région sinistrée plus de 5 ans maintenant.

Roger Kakulirahi, depuis Beni
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu: lancement du mouvement V-Men en faveur de l’égalité du genre
left
Article précédent Nord-Kivu : Des miliciens se sont infiltrés dans la manifestation des jeunes à Oicha (Société civile)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance