Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Trafic de bois rouge: Moise Katumbi dénonce « un terrorisme écologique »

2019-08-20
20.08.2019
2019-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/foret_deforestation_19_0214.jpeg -

En plein safari dans le Haut-Katanga, plus précisément à Kasenga, Moise Katumbi a dénoncé la déforestation à grande échelle que subit cette partie du pays et, il qualifie ce trafic d’un « terrorisme ».

« Le bois rouge, de son nom scientifique le Pterocarpus tinctorius, a besoin de plus de quatre-vingt-dix ans pour atteindre sa maturité, mais seulement quelques minutes pour s’écrouler et prendre le chemin de la Chine. On est entrain de tout décimé… », a dénoncé Moise Katumbi dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux lundi dernier.

selon un rapport publié par l’ONG américaine Environmental Information Agency, le bois rouge (ou bois de rose) est l’une des plantes les plus menacées.

Cet arbre, appelé  » Mukula » par les autochtones des plateaux Katangais, a depuis le mois d’avril dernier, été autorisé pour les exportations en destination de la Chine en passant par la Zambie puis le port sud-africain de Durban, confie le rapport de l’ONG américain.

Un groupe d’officiers et les enquêteurs de l’ONG Environmental Information Agency dénomment les « intouchables », qui exportent des grumes de mukula à leur propre compte. Voilà pourquoi Katumbi crie au « complot contre la RDC ».

Il sied de signaler qu’une gigantesque conférence sur la préservation de la faune et de la flore sauvage se tient en ce moment à Genève. 

Plusieurs milliers de participants, dont les responsables de 180 pays, se réunissent dans le cadre de la conférence organisée par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction  (CITES) afin de tenter de renforcer les règles du commerce de l’ivoire, des cornes de rhinocéros et d’autres espèces végétales et animales menacées d’extinction.

Ben Dieud. Lovua
ACTU30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 20.08.2019 à 23:26
Moise à pillé les minerais de Katanga d'une façon sauvage, il n'à pas de leçon à donner au congolais en matière de gouvernance. Ça lui fait matna mal pcq'il a plus le contrôle de Katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 20.08.2019 à 21:47
IL FAUT DES ACTIONS CONCRETES, COMME LA MARCHE POUR SENSIBLISER ET INTERPELLER LES AUTORITES EN PLACE? SPECIALEMENT CEUX QUI SONT DIRECTEMENT CONCERNES, PAR EXEMPLE IL BLOQUER LES CAMIONS TRANSPORTEURS DE CES BOIS. IL FAUT AGIR MAINTENANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 20.08.2019 à 19:12
C'est bien de dénoncer. Nous ne faisons que ça. Je crois que nous devons maintenant agir, en espérant que des Congolais, mettrons les moyens congolais à la disposition d'autres congolais engagés pour la protection de notre environnement. C'est à ça que nous devons arriver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : l’ICCN installe des points de contrôle pour prévenir Ebola dans les parcs
left
Article précédent Kinshasa : 270 grumes de bois Wenge saisies au port de l’Onatra

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance