Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : la journée « ville morte » paralyse les activités à Beni, Butembo et Oicha

2019-08-20
20.08.2019
2019-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/beni_rue.jpg -

Les activités sont paralysées lundi 19 août matin dans les villes de Beni et Butembo ainsi qu’à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu. Cette situation est consécutive à l’appel à la journée « ville morte », lancée par le groupe de pression « La Veranda Mutsanga » pour protester contre l’insécurité et les tueries des civils dans la région.

Boutiques, magasins, petits commerces, stations-services et banques sont fermés. Pas de circulation non plus pour les taxis-motos qui servent de transport dans la ville de Beni.

Des groupes de jeunes ont érigé des barricades dans plusieurs rues et avenues de Beni rendant la circulation des engins roulants difficile et impossible. Plusieurs personnes n’ont pas réussi à atteindre leurs lieux de travail et d’autres qui tentaient de sortir ont dû rebrousser chemin.

La même situation est observée dans la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. La société civile rapporte  que deux civils  ont été blessés par balles et la maison d’un policier a été incendiée pendant les manifestations.

Dans la ville voisine de Butembo, les activités sont partiellement paralysées. Les jeunes ont également érigé des barricades dans les rues Mutsanga, Rwenda et Mutiri dans la commune de Bulengera présentée comme bastion de la « Veranda Mutsanga ».

Ce groupe de pression a appelé à une journée ville morte lundi pour protester contre l’insécurité dans la région de Beni et Butembo. « La Veranda Mutsanga » demande une implication du chef de l’Etat pour mettre fin à l’insécurité.

Dimanche 18 août, trois personnes ont été tuées, dont un militaire et deux civils, lors d’une attaque des rebelles ougandais des ADF à Mbau. Quatre autres personnes ont été blessées.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : l’ICCN installe des points de contrôle pour prévenir Ebola dans les parcs
left
Article précédent Ituri : le gouvernement lance une campagne de désarmement civil volontaire

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance