mediacongo.net - Actualités - Forum sur l’énergie électrique : « Nous avons la responsabilité historique de relever les défis de l'électrification de la République démocratique du Congo » (le chef de l’Etat)



Retour Economie

Forum sur l’énergie électrique : « Nous avons la responsabilité historique de relever les défis de l'électrification de la République démocratique du Congo » (le chef de l’Etat)

Forum sur l’énergie électrique : « Nous avons la responsabilité historique de relever les défis de l'électrification de la République démocratique du Congo » (le chef de l’Etat) 2019-08-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/fatshi_forum_energie_19_0214.jpg -

Le président de la république, Félix Tshisekedi, a pris part, mardi 20 août, au premier forum sur l’énergie électrique à Matadi, au Kongo central, sous le thème « Comment transformer l'immense capacité hydroélectrique du pays en un moteur de développement socio-économique pour le peuple congolais d'abord, la sous-région et l'Afrique ».

Au cours de ces assises, le chef de l’Etat a présenté sa vision sur l’énergie en République démocratique du Congo qu’il estime être la clé de voûte pour tout développement.  

« J'ai demandé que l'accès à l'électricité soit inscrit comme la première des priorités économiques de mon programme pour le quinquennat, au rythme actuel d'accroissement de la population et de nos besoins en énergie, nos forêts sont menacées de disparition à l'horizon 2100. Nous ne pouvons pas demeurer impassible devant de tels drames », a déclaré le chef de l'Etat Félix Tshisekedi

Le chef de l’Etat a également plaidé pour la protection de l'environnement car plus de 90 % de l'énergie consommée en République démocratique provient du bois. Il a de ce fait invité les opérateurs économiques à investir dans les énergies renouvelables. Le chef de l'Etat a réitéré son optimisme quant à la réussite des engagements africains et mondiaux pour la préservation de nos forêts et de la planète.

« L'absence  de progrès dans la desserte en énergie propre et renouvelable constitue un élément de menace direct pour nos forêts. Ainsi, avec l'assainissement que nous comptons faire dans ce secteur porteur de croissance, je suis convaincu que les opérateurs économiques nationaux et étrangers trouveront l'opportunité de pouvoir investir dans ledit secteur », a ajouté Félix Tshisekedi, président de la République.

« Nous avons la responsabilité historique de relever les défis de l'électrification de la République démocratique du Congo », a fait savoir le chef de l'Etat aux participants du forum sur l’énergie électrique, qui se tiendra durant 3 jours dans la ville de Matadi, chef-lieu du Kongo central, dans l’Ouest de la RDC.

Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1504 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

dengombi | TAGYXKS - posté le 21.08.2019 à 11:10

Le président fait de l'énergie électrique sa priorité absolue durant son quinquennat. Mais je note que pour ces débuts, càd son programme de 100 jours, il n'y a que 20 petits millions de dollars qui ont été alloués à ce secteur sur 300 millions de dollars. Ce qui représente seulement 7%. Entre les paroles et les actes...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 20.08.2019 à 21:50

TROP DE PAROLES INUTILES, MAIS RIEN CONCRETEMENT. MANENO, MALOBA.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vince Mutupeke | VJV8R63 - posté le 20.08.2019 à 21:37

trop parler peut tuer.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.08.2019 à 19:37

En reprenant son folker de retour à Kinshasa, et en collant ses yeux contre le hublot sinon en observant depuis la cabine des pilotes, il verra bien la destruction des forêts tropicales que Kinshasa et ses 12 millions+ d'utilisateurs de makala ont fait au kongo central; car des forêts avoisinant villages et rivières, il n'y en plus pour ainsi dire. Un véritable crime de lèse-environnementale.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Les recommandations sur l’avenir de la SNEL divise les participants du Forum sur l’électricité

Economie ..,

La RDC veut que son potentiel énergétique profite à ses habitants, la sous-région et l’Afrique

Société .., Matadi, Kongo Central