Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Forum sur l’énergie électrique : « Nous avons la responsabilité historique de relever les défis de l'électrification de la République démocratique du Congo » (le chef de l’Etat)

2019-08-20
20.08.2019
2019-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/fatshi_forum_energie_19_0214.jpg -

Le président de la république, Félix Tshisekedi, a pris part, mardi 20 août, au premier forum sur l’énergie électrique à Matadi, au Kongo central, sous le thème « Comment transformer l'immense capacité hydroélectrique du pays en un moteur de développement socio-économique pour le peuple congolais d'abord, la sous-région et l'Afrique ».

Au cours de ces assises, le chef de l’Etat a présenté sa vision sur l’énergie en République démocratique du Congo qu’il estime être la clé de voûte pour tout développement.  

« J'ai demandé que l'accès à l'électricité soit inscrit comme la première des priorités économiques de mon programme pour le quinquennat, au rythme actuel d'accroissement de la population et de nos besoins en énergie, nos forêts sont menacées de disparition à l'horizon 2100. Nous ne pouvons pas demeurer impassible devant de tels drames », a déclaré le chef de l'Etat Félix Tshisekedi

Le chef de l’Etat a également plaidé pour la protection de l'environnement car plus de 90 % de l'énergie consommée en République démocratique provient du bois. Il a de ce fait invité les opérateurs économiques à investir dans les énergies renouvelables. Le chef de l'Etat a réitéré son optimisme quant à la réussite des engagements africains et mondiaux pour la préservation de nos forêts et de la planète.

« L'absence  de progrès dans la desserte en énergie propre et renouvelable constitue un élément de menace direct pour nos forêts. Ainsi, avec l'assainissement que nous comptons faire dans ce secteur porteur de croissance, je suis convaincu que les opérateurs économiques nationaux et étrangers trouveront l'opportunité de pouvoir investir dans ledit secteur », a ajouté Félix Tshisekedi, président de la République.

« Nous avons la responsabilité historique de relever les défis de l'électrification de la République démocratique du Congo », a fait savoir le chef de l'Etat aux participants du forum sur l’énergie électrique, qui se tiendra durant 3 jours dans la ville de Matadi, chef-lieu du Kongo central, dans l’Ouest de la RDC.

Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8657 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 21.08.2019 à 11:10
Le président fait de l'énergie électrique sa priorité absolue durant son quinquennat. Mais je note que pour ces débuts, càd son programme de 100 jours, il n'y a que 20 petits millions de dollars qui ont été alloués à ce secteur sur 300 millions de dollars. Ce qui représente seulement 7%. Entre les paroles et les actes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 20.08.2019 à 21:50
TROP DE PAROLES INUTILES, MAIS RIEN CONCRETEMENT. MANENO, MALOBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 20.08.2019 à 21:37
trop parler peut tuer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.08.2019 à 19:37
En reprenant son folker de retour à Kinshasa, et en collant ses yeux contre le hublot sinon en observant depuis la cabine des pilotes, il verra bien la destruction des forêts tropicales que Kinshasa et ses 12 millions+ d'utilisateurs de makala ont fait au kongo central; car des forêts avoisinant villages et rivières, il n'y en plus pour ainsi dire. Un véritable crime de lèse-environnementale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Invité par la FEC : Dieudonné Lokadi explique les nouvelles mesures fiscales
left
Article précédent Coopération douanière : la RDC et la Tanzanie renforcent leur collaboration pour le transit des marchandises

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance