Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Polémique sur la destination de 12 lingots d’or dans l’affaire Didier Boyoko (Ituri)

2019-08-20
20.08.2019
2019-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/boyoko_didier_19_0214.jpg -

Une vive polémique est observée en rapport avec la destination qu’ont pris les 12 lingots d’or, un pactole qui avait restitué au gouvernement provincial en Ituri par la haute cour militaire de cette ancienne province orientale. Ces lingots avaient été cambriolés ainsi qu’une importante somme d’argent dans l’attaque d’un convoi d’exploitants d’or chinois, une tragédie ayant causé la mort de deux personnes dont un expatrié chinois.

« Ces lingots d’or seraient déjà vendus et que le gouvernement central aurait déjà eu sa part, ainsi que le gouvernement provincial », explique, le député provincial Kambale Ngendo.

Pour cet élu, « c’est l’exécutif provincial qui a lui-même vendu [ces lingots d’or], à un groupe qui viendrait de l’Arabie Saoudite » et que « ça se leverait autour d’un montant d’un million de dollars ».

« Le gouvernement provincial est, en tant que composante de l’État, en droit d’encaisser le produit de la vente de ces lingots d’or et les usages qui en sont faits sont étalés dans la comptabilité publique de la province de l’Ituri », clarifie Javier Egutra.

Pour ce porte-parole de l’exécutif provincial, « il est hors de question d’accuser qui que ce soit d’un détournement ».

Le député Kambale Ngendo, qui dénonce « l’installation d’une mégestion en outrance » dans l’ex province orientale, menace que si de réponses claires ne sont pas fournies pour « rétablir la province dans ses droits », cette affaire sera portée parmi les matières à traiter lors de la « session ordinaire de septembre qui est en train de venir ».

Dans le cadre de cette affaire, neuf militaires poursuivis ont été également condamnés à de peines allant de 20 à 3 ans de servitudes pénales. Deux civils ont été reconnus coupables pour association des malfaiteurs et deux autres acquittés pour défaut des preuves.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasangulu : l’usine de traitement d’eau potable fait peau neuve de 800 à 2.200 m3/jour
left
Article précédent Journée mondiale contre la censure sur Internet : plaidoirie pour une reconnaissance légale des médias en ligne

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance