Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Échange virulent entre Poutine et Macron sur les gilets jaunes

2019-08-20
20.08.2019
2019-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/poutine_macron_19_0214.jpg -

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont eu un échange virulent lundi quand le président russe a cité la crise des gilets jaunes pour justifier les arrestations massives d’opposants à Moscou.Publié le 19 août à 15h14

Arrivé tout sourire au Fort de Brégançon, le président russe est passé à l’offensive à la fin d’une conférence de presse commune, en réponse à une question sur la répression des manifestations organisées depuis la mi-juillet dans la capitale russe, avec près de 3000 arrestations.  

 
« Ce genre de situation ne se passe pas qu’en Russie. Je suis invité par le président français et je suis un peu mal à l’aise en évoquant ce sujet. Mais nous savons ce qui s’est passé pendant les manifestations des gilets jaunes, où - selon notre décompte - il y a eu onze personnes tuées et 2500 blessées, dont 2000 policiers. On ne veut pas du tout que des événements pareils se passent dans la capitale russe », a lancé M. Poutine.

Selon les autorités françaises, un seul mort a été recensé lors des manifestations de gilets jaunes : une femme de 80 ans tuée par une grenade lacrymogène alors qu’elle était sur son balcon. Dix autres personnes ont été tuées dans des accidents causés par des barrages routiers des manifestants.  

Piqué au vif, Emmanuel Macron a répliqué sèchement à Vladimir Poutine que « partout dans nos pays il y a des manifestations qui se tiennent » mais « ce qui est important est que quand on a contracté souverainement des traités, on les respecte ».

« La Russie comme la France ont contracté des accords internationaux qui font que nous avons décidé que la liberté d’expression, d’opinion, de manifestations, de se présenter librement à des élections soit respectée dans nos démocraties. C’est pourquoi la France s’est exprimée cet été pour qu’il en soit ainsi, y compris sur la situation à Moscou car beaucoup s’inquiètent », a-t-il ajouté.

 
« Il y a eu en France des situations qui ont donné lieu à des violences » avec des manifestants et des policiers gravement blessés. « Néanmoins la France a toujours respecté sa constitution et les droits du Conseil de l’Europe » a martelé le président français.  

« La liberté de manifestation a été protégée, mais lorsque certains attentent à l’ordre public, il faut [le] protéger », a-t-il poursuivi.  

« En France je le dis ici clairement, et c’est pour cela que comparaison ne vaut pas raison, ceux qui ont manifesté se sont présentés librement aux élections. Ceux qu’on appelle les gilets jaunes sont allés librement aux élections européennes et iront aux municipales », s’est-il félicité, jugeant que cela « réduit la conflictualité ».  

« On est un pays ou les gens peuvent s’exprimer, librement, manifester librement, exprimer leur opinion librement », c’est « la différence entre la liberté qui suppose de protéger l’ordre public et le non-respect de liberté », a-t-il conclu.

 
« C’est ce que nos faisons », a riposté à nouveau le président Poutine, soulignant que « deux fois en juillet et août des manifestations de masse ont été déclarées et autorisées ». « C’est de cette manière que je voudrais que les choses se passent chez nous et dans d’autres pays », a-t-il conclu.


La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8376 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Hong Kong: la cheffe de l'exécutif espère un "retour au calme"
left
Article précédent Amazonie : le poumon vert de la planète est en feu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance