Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Congo-Brazzaville : la production de pétrole va-t-elle effectivement être multipliée par quatre?

2019-08-21
21.08.2019
2019-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/petrole_petrolier_19_00.jpg -

Un groupe d'organisations non gouvernementales s'interroge sur la fiabilité des données concernant un gisement découvert sur la terre ferme (onshore) dans le nord du Congo, qui pourrait multiplier par quatre la production de pétrole du pays.

La branche congolaise de la coalition d'organisations non gouvernementales Publiez ce que vous payez (PCQVP) s'interroge sur la fiabilité des données concernant un gisement découvert sur la terre ferme (onshore) dans le nord du Congo. Lequel pourrait quadrupler la production de pétrole du pays.

Dans une note consultée le 18 août 2019 par l'AFP, elle indique avoir "appris avec surprise la découverte d'un gisement pétrolier onshore dans la Cuvette", une région du nord du Congo. Elle émet des doutes sur les volumes de production prévus.

La Société africaine de recherche pétrolière et distribution (SARPD-Oil) et Petroleum Exploration and Production Africa (PEPA), deux firmes appartenant à l'homme d'affaire congolais Claude Wilfrid Etoka, très proche du président congolais, avaient annoncé la découverte d'un gisement dans la région de la Cuvette. Une annonce faite le 10 août à Oyo (nord), fief du président Denis Sassou Nguesso.

Sur quelle base l'estimation a-t-elle été faite?

Selon les études de prospection, le gisement devrait produire plus d'un milliard de mètres cubes d'hydrocarbures, dont 359 millions de barils de pétrole ou 983 000 barils par jour. "Cette annonce paraît pour le moins intrigante", estime Publiez ce que vous payez. Ce groupe d'ONG milite pour la transparence dans les industries extractives.

Il se demande "sur quelle base cette estimation a été faite au niveau actuel de la recherche, alors qu'un seul puits sur les quatre est en phase de perforation".

Officiellement, le Congo produit actuellement 350 000 barils de pétrole par jour. Il est le troisième producteur d'Afrique subsaharienne, loin derrière le Nigeria et l'Angola.

Le gisement est situé près d'une zone abritant des tourbières qui séquestrent du carbone et jouent un rôle important dans la lutte contre le changement climatique. "Le Congo reste parfaitement attentif et conscient de la nécessité de préserver les tourbières, au regard de leur incidence sur l'équilibre climatique mondial et la protection de la biodiversité", a assuré le 15 août 2019 le président Sassou Nguesso dans un message radiotélévisé à la nation.

"Tout en reconnaissant la transparence dans les opérations liées à ce projet, PCQVP s'inquiète énormément au sujet de l'opportunité de la mise en œuvre d'un tel projet ayant potentiellement des risques importants du point de vue environnemental (...)", selon la note.

 


AFP / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soudan : formation du Conseil souverain censé piloter la transition (porte-parole)
left
Article précédent L'opposition burkinabé demande la démission du gouvernement après l'attaque mortelle de lundi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance