Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Révision constitutionnelle : Sesanga opte pour la double nationalité

2019-08-20
20.08.2019
2019-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/sesanga_delly_19_001.jpg -

Delly Sesanga

Juriste distingué, Delly Sesanga lance la révision constutionnelle. Le député Envol, Jean Marc Mabidi a déposé lundi aux Bureaux de l’Assemblée nationale et du Senat, au nom de son parti, la proposition de loi portant révision de la constitution.

Pour Delly Sesanga, la Constitution de 2006 a montré ses limites. D’ailleurs, il a toujours rappelé que les réalités politiques et sociologiques actuelles imposent absolument une révision constitutionnelle.

En lisant le texte Sesanga, on sent l’ambition, l’intelligence, la capacité et le courage d’apporter avec finesse des reformes pertinentes pour corriger les lacunes mieux les limites de l’actuelle constitution en déphasage avec les réalités du moment, après deux cycles électoraux chaotiques.

La proposition de l’Envol cible une trentaine d’articles. Mais les deux articles phares portent sur le retour aux deux tours de la présidentielle et sur la bi-nationalité en lieu et place de l’exclusivité. Très clair que l’élu de Luiza veut actualiser certains articles qui présentent des faiblesses par rapport au contexte actuel.

Au même moment, la démarche de Sesanga vise à renforcer les articles intangibles de la Constitution. Il veut protéger solidement l’article 220 relatif au nombre des mandats présidentiels et à leur durée.

D’après Maitre Nicolas Lenga qui s’exprimait devant la presse après le dépôt du texte, son parti a avancé des propositions concrètes sur certaines dispositions qui ne s’adaptent plus aux réalités actuelles et qui ne répondent plus aux attentes de la population.

Le porte-parole de l’Envol a rappelé que l’article relatif à l’exclusivité de la nationalité congolaise, qui ne peut être détenue concurremment avec une autre, est largement dépassé.

« Pour nous, l’exclusivité de la nationalité congolaise est une réalité dépassée », a-t-il martelé, affirmant que son parti a opté pour la bi- nationalité, réaliste au regard de l’apport combien important d’une frange de la diaspora congolaise aujourd’hui exclue à cause de cette disposition.

Deuxièmement, le parti de Delly Sesanga a proposé le retour à l’élection présidentielle à deux tours, pour renforcer la légitimité du Président de la république élu.

Il faut rappeler que le texte Sesanga bloque le glissement des mandats présidentiels. Il y a des garde-fous très stricts pour stopper le « glissement du mandat présidentiel », comme c’était le cas avec Joseph Kasa-Vubu en 1965, puis le Maréchal Mobutu Sese Seko de 1991 à 1997 et enfin Joseph Kabila de 2016 à 2018.

Landry Amisi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 21.08.2019 à 12:26
AU DELÀ DE LA DOUBLE NATIONALITÉ, IL FAUT BIEN PRÉCISER SUR LIMITATION DU MANDAT PRÉSIDENTIEL. UN MANDAT DE 5 ANS, RENOUVELABLE UNE FOIS( Ce qui existe déjà) mais aussi ajouter , celui qui en a déjà assumé successivement ou par intermittence est automatiquement inéligible à ce poste (avec effet rétroactif).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 21.08.2019 à 11:46
C'est grâce à la diaspora que la plupart des familles se soignent, mangent et éduquent leurs enfants, tout le monde le sait. Cette même diaspora c'est-à-dire ceux qui ont gardé la nationalité congolaise et ceux qui ont acquis la nationalité des pays où ils vivent contribuent à l'économie du pays par leurs investissements. Dans un pays de 80 millions d'habitants avec un budget ridicule d'à peine 5 milliards de dollars, l'apport financier de la diaspora constitue le double, sinon le triple de ce budget. Reconnaître la double nationalité est une réalité que la RDC ne peut plus continuer à ignorer éternellement. C'est aussi une manière de cesser avec cette hypocrisie lorsqu'on sait que beaucoup des dirigeants actuels ou passés de ce pays sont non seulement issus de la diaspora mais aussi ont la double nationalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 21.08.2019 à 09:53
C'est du deja entendu Il y a bien longtemps d'autres caciques de la politique congolaise avaient proposer cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 21.08.2019 à 09:46
Je suis aussi grand partisan de la double nationalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Jean-Pierre Bemba : Fatou Bensouda fixe l’opinion
left
Article précédent Affaire Omar El Béchir : la RDC et la CPI effacent le tableau

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance