Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Permutation de bourgmestres à Kinshasa : le gouverneur Gentiny Ngobila rend finalement public son arrêté

2019-08-21
21.08.2019
2019-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/ngobila-gentiny-le-gouverneur-de-kinshasa.jpg -

Selon l'Hôtel de ville, ces nominations et permutations à titre provisoire, sont motivées par des vacances consécutives à l'élection de certains anciens chefs d'exécutifs communaux à l'Assemblée nationale, au Sénat et aux Assemblées provinciales.

Finie la controverse autour de l'arrêté du Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, portant permutation et nomination des bourgmestres et bourgmestres adjoints des communes de Kinshasa. A l'issue de la Conférence des présidents hier mardi 20 août, le malentendu a finalement été levé. Huit bourgmestres et un bourgmestre adjoint ont été permutés au terme de l'arrêté rendu public hier.

Force est de constater que cet arrêté, que vient de rendre public le Gouvernorat de Kinshasa, correspond à son ébauche, qui avait fait l'objet de fuite samedi via les réseaux sociaux, mais qui fut qualifié de « faux » par Me Freddy Bonzeke, directeur de cabinet du gouverneur Gentiny Ngobila.  « Le gouverneur n’a pas pris un arrêté qui nomme et qui permute les bourgmestres. Cet arrêté qui circule sur les réseaux sociaux est un faux », avait affirmé Me Freddy Bonzeke.   

On rappelle aussi que l'arrêté de l'autorité urbaine avait été critiqué sur Twitter par l'ACAJ qui demandait au gouverneur de la ville de Kinshasa de « revenir sur son arrêté dit "permutation de bourgmestres" », lui reprochant de ne pas en avoir la « compétence légale ». Pour cet organisme, « seul le ministre de l’intérieur peut les nommer à titre provisoire ». 

Le lundi 19 août, sur Top Congo FM, député provincial et cadre de l'UDPS, Me Peter Kazadi, déclarait que Le gouverneur n’a pas le pouvoir de nommer les bourgmestres et que « la nouvelle loi de 2008 prévoit en son article 126 qu’aussi longtemps qu’il n’y a pas élections, le ministre de l’intérieur peut faire des propositions au président de la République. » Toutefois, d'après lui, « Tout ce qui lui [Gouverneur] est possible aujourd’hui, c’est de désigner, par exemple, des intérimaires en vertu du droit administratif de continuité de service public ».

Ce qui semble avoir été entendu et suivi par le Gouvernorat puisqu'à la différence de son draft, l'arrêté décrit également, de manière explicite,  porter sur la « Désignation à titre provisoire des Bourgmestres et Bourgmestres-adjoints »; une mention absente de l'ébauche rendue publique.

Ainsi, sur base de ce nouveau dispositif, 10 Bourgmesttres des communes de Kinshasa ont été designés « à titre  provisoire ». Il s'agit explicitement des Bourgmestres et Bourgmestres-adjoints de : Barumbu, Bumbu, Gombe, Kalamu, Kinshasa, Lemba, Maluku, Ngaliema,  N'Sele et Selembao. Les autres Bourgmestres et adjoints des communes de la capitale ont simplement fait l'objet de permutation.   

 

Ci-joint, en annexe, l'arrêté complet du Gouvernorat : 

 

 

 


Forum des As / MEDIA CONGO PRESS

2019-08-21-10-46-45_Kin_Arrete_permutation_designation_bourgmestre.pdf (0.59Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8792 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.08.2019 à 12:33
Une république bananière qu'est cette RDC! Personne ne sait exactement ce qui revient à faire Voilà la république des Kadogos; une république dans laquelle la loi est établie et est violée par les Kadogos, hommes les plus intelligents de la RDC et qui ont réussi à mettre tous les Docteurs en droit et tous les professeurs à Genoux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jea-Paul Mbenza Nsim @WA1NOC6   Message  - Publié le 21.08.2019 à 12:20
Pure et simple distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.08.2019 à 11:24
D'abord ce type doit repondre aux accusations contre sa personne concernant des tueries A L'EST du pays. ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS GROSSIERS].

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 21.08.2019 à 11:13
Mais cet arrêté est pratiquement le même avec celui qui a été consideré comme un fake news par le soit-disant directeur de cabinet. Vraiment, la RDC mon pays est malade et peut decoller que si on met l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Et non des aventuriers de mauvais goût comme ceux-ci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.08.2019 à 11:03
Quand je dis que Trichekedi doit demissioner c'est parcequ'il le garant de la nation, il est sense' de faire respecter les textes, bon nous sommes habitue' aux nominations kiekiekiekiekiekiekie quelqu'un est nomme' A la place d'etre ELU, On passé avec 15% kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.08.2019 à 10:40
Est ce qu'au Congo nous avons des textes et que disent les textes ???? Si les textes disent qu'un gouverneur peut nommer un bougmestre, il y a pas de problem, mais si les textes disent qu'un bougmestre ne peut etre nomme' que le ministre de l'interieur alors Trichekedi doit demissioner pour incompetence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 21.08.2019 à 10:06
Très grave la république bananière, un Gouverneur se donne le droit de nommer les bourgmestres matière réservée au Ministère de l'Intérieur. TSHILOMBO est-il là ou en voyage pour remettre de l'ordre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo Central : le littoral de Banana prêt à accueillir les travaux de construction
left
Article précédent Beni : violents combats entre les FARDC et les rebelles ADF au village Saasita-Sa

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance