Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Madagascar : la peste menace face aux montagnes de déchets à Antananarivo

2019-08-21
21.08.2019 , Antananarivo, Madagascar
Science & env.
2019-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/madagascar_ordures_19_000.jpg Antananarivo, Madagascar-

Les ordures qui s'amoncellent, un problème résiduel comme ici à Manjakaray, l'un des quartiers les plus pauvres d'Antananarivo, la capitale de Madagascar, le 17 octobre 2018. © RIJASOLO / AFP

Les ordures qui s’empilent dans de nombreux quartiers, les habitants de la capitale malgache en ont ras-le-bol. La saison pesteuse a commencé et le gouvernement a annoncé sa volonté d'éviter l'épidémie urbaine de 2017, qui avait fait plus de 200 morts et 2 400 personnes infectées. Pourtant, les bennes à ordures débordent, attirant les rats, vecteurs de la maladie. Pour l’heure, trois cas confirmés de peste bubonique ont été enregistrés à 50 km de la capitale.

Dans le quartier d’Ambondrona, dans le centre d’Antananarivo, les ordures ont envahi l’une des rues principales. Pour sortir des toilettes publiques, Lova est obligée de marcher sur un amoncellement de déchets.

« J’habite juste en face de cette benne à ordures, indique Lova. Je vis avec les déchets tout le temps. Les odeurs arrivent jusque dans la maison. Cela fait quatre jours que je vois cette benne qui débordent comme cela. Peu importe où je vais, il y a des ordures comme cela partout ».

Ici comme dans de nombreuses autres zones de la ville, les habitants et les chefs de quartier on l’habitude de s’organiser, explique Bako, 57 ans, habitante d’Ambondrona.

« Nous faisons régulièrement de grands nettoyages des rues et des trottoirs avec tous les habitants du quartier, confie-t-elle. Mais le problème, c’est que lorsque nous mettons les ordures dans les bacs, elles ne sont pas ramassées et donc ça ne change pas grand-chose. Cela me fait peur de voir cela, parce que lorsque je vois ces déchets et ces rats, je pense directement à la peste ».

À 20 mètres de cette benne à ordures, Sahondra, vendeuse de légumes au marché, un balai à la main, nettoie soigneusement l’espace autour de son stand.

« Sur notre marché, les rats sont comme chez eux, parce qu’il y a trop de déchets, déplore Sahondra. Ils n’ont même plus peur. Là, il y a des mouches qui tournent autour de mes marchandises, vous voyez. C’est pour cela que je nettoie. Mais les autres marchands à côté, ils ne font rien ».

Haingo est la secrétaire du Fokontany, sorte de mairie de quartier. « Normalement, le camion poubelle de la maintenance de la ville passe tous les jours, explique Haingo. Le problème, c’est qu’il n’y a pas assez de bennes vu le nombre d’habitants. Donc si le camion a un peu de retard, les ordures s’entassent très vite ».

La SAMVA, société en charge du ramassage des ordures à Antananarivo, met en cause le peu de moyens dont elle dispose. Seulement une dizaine de camions pour vider tous les bacs de la capitale.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'opposition burkinabé demande la démission du gouvernement après l'attaque mortelle de lundi
left
Article précédent La nouvelle instance de transition intronisée au Soudan

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance