Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La RDC veut que son potentiel énergétique profite à ses habitants, la sous-région et l’Afrique

2019-08-21
21.08.2019 , Matadi, Kongo Central
2019-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/forum_energie_electrique_19_000.jpg Matadi, Kongo Central-

« Comment transformer l’immense capacité énergétique du pays en un moteur de développement socio-économique pour le peuple congolais d’abord, la sous-région et l’Afrique ? » Le 1er forum sur l’énergie électrique en RDC ouvert ce mardi 20 août à Matadi, à 40 Km d’Inga, la cité énergétique dans le Kongo central veut répondre à cette question.

Des opérateurs du secteur qui participent à ce forum ont des stands tout autour de la piscine de l’hôtel Ledya. Ce sont des entreprises minières, pétrolières…Des écrits démontrent clairement que leurs entréprises ont besoin de l’électricité. « L’absence d’une énergie électrique stable et de qualité obscure les intentions d’investir dans les nouveaux secteurs étant donné que les entreprises font face à des surcoûts importants pour s’approvisionner en électricité en dehors du réseau. Au-delà de l’industrie de transformation, il faut noter que le développement de notre important potentiel minier dépend entièrement de l’offre en énergie électrique. Il en est de même pour la réalisation du port en eaux profondes de Banana », reconnait Félix Tshisekedi qui a ouvert ce forum. Le président de la République souligne que « l’accès à l’électricité est au coeur de tous les enjeux économiques, socio-environnementaux car, aucun développement n’est possible sans énergie ».

Faible accès à l’électricité

Sous le thème « Gestion et impact de l’électricité sur l’industrie et le développement durable », ce forum entre notamment dans le cadre de l’atteinte de l’Objectif du millénaire pour le développement n°7 : « L’électricité pour tous. »

Les attentes du secteur en RDC sont légion : « La mise en valeur des ressources énergétiques pour sa réelle émergence ; la garantie de la désserte électrique des ménages, des opérateurs économiques et des secteurs sociaux ; l’égalité de traitement de tous les usagers pour un accès à une électricité de qualité, fiable et sans discrimination ainsi que la préservation de l’environnement face aux défis du changement climatique », rappelle Marcel Ilunga, ministre national de l’Energie.

Pays riche en potentiel énergique, la RDC éprouve de sérieuses difficultés à fournir aux habitants, entreprises…l’électricité. Le taux d’accès se situe autour de 8 %. Du coup, des fôrets laissent place à des savanes (90 % de l’énergie consommée en RDC provient du bois), l’exode rural s’accentue (le taux de pénétration dans le milieu rural étant de moins d’1 %), les entreprises peinent à tourner à plein régime. Pire, le pays importe du courant de la Zambie et de l’Ouganda.

En 1982 avec la finalisation d’Inga II, la RDC avec ses 28 millions d’habitants avait une capacité installée de 2 442 mégawatts. Elle n’en a que 2 625 à ce jour où pourtant, elle a près de 80 millions d’âmes.

Or, l’électricité de la RDC devrait aussi servir à la sous-region et à l’Afrique toute entière, qui malheureusement, perd chaque année 600 000 habitants des suites de l’intoxication due à l’utilisation du charbon de bois .

Inga, le géant qui s’endort

Ces assises se tiennent à Matadi au Kongo central non loin de la cité énergétique d’Inga qui regorge près de la moitié du potentiel hydroélectrique du pays estimé à plus de 100 000 mégawatts soit 44 000 mégawatts. Le président ira visiter cette cité urbano-rurale. « Nous avons la responsabilité historique de reléver le défi de l’électrification en RDC, dit-il. Nous devons vaincre le paradoxe d’un pays au potentiel électrique parmi les cinq premiers au monde mais qui se retrouve malheureusement au dernier rang s’agissant du taux d’accès à l’électricité ».

Ce forum durera trois jours. Des recommandations urgentes sont attendues de plus de 500 Congolais et étrangers qui y participent.

Alphonse Nekwa
Info Bas Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Barreau de Kinshasa/Matete et la Ceni relèvent l’importance de la justice dans la gestion des crises électorales
left
Article précédent Jeannette Bosingizi : « Le Gouvernement devrait reclasser les vendeurs chassés sur des sites appropriés »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance