Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

19 personnes tuées dans un accident de la circulation cette nuit à Maluku (Kinshasa)

2019-08-21
21.08.2019
2019-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/accident_maluku_19_02145_2.jpg -

« Il y a eu un véhicule qui est venu de Kinshasa, rempli de plus de 100 personnes à destination de Nganda Bangala, un véhicule de marque Mercedes. Le chauffeur a tenté de monter la montagne de Grand Libulu, il n’a pas pu. Il a fait une marche en arrière et il s’est renversé. Il y a eu mort d’hommes », confie Me Laurent Kalengi ce mercredi 21 août à TOP CONGO. Sur place, la « Police a totalisé 19 morts », renseigne le témoin.

Le témoin indique qu’il « n’y a personne pour les aider et il n’y a pas d’hopitaux ».

« J’ai du prendre un bus pour aller chercher les policiers et les sécouristes vers le village Impuru. Je n’ai rencontré que quelque 5 policiers que j’ai débarqués pour venir sécuriser les personnes et leurs biens », indique Me Laurent Kalengi.

Ce témoin renseigne aussi n’avoir trouvé « aucun sécouriste » et les « policiers sont démunis ». Ils n’ont aucun véhicule et même pas une moto pour pouvoir poser un acte. Et tout le monde a assisté de façon inerte sans sécourir ceux qui étaient à l’agonie, sans sécourir ceux qui étaient blessés jusque vers 5 heures ou 6 heures », déplore Me Laurent Kalengi.

Qui précise ne pas savoir « si les victimes de cet accident ont été évacuées ou pas.

Sur place, la Police a enregistré 19 morts et plusieurs dégâts matériels ainsi que plusieurs blessés graves. Le chauffeur a été arrêté, selon les témoignages recueillis par TOP CONGO.

« Ce qui m’a indigné est que la Police est incapable même de donner l’information parce qu’elle n’avait que de talkies-walkies qui émettent dans un rayon de 5 Km. Il y en a même qui n’avaient même pas de crédit pour appeler. Ils ont cherché à joindre le bourgmestre mais n’ont pas pu. Et ensuite, les gens ont dégagé les corps sans vie et les bagages pour permettre aux autres véhicules de circuler. C’est tragique », regrette Me Laurent Kalengi.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.08.2019 à 19:11
Il faut s'en prendre à la police bien sûr, spécialement sa branche roulage. Ils sont le service de l'état dont le rôle est sécuriser la vie quotidienne des citoyens et citoyennes. La police doit réclamer les moyens pour bien faire son travail et pas dormir sur ses lauriers, attendant à se mettre seulement en armatures de gladiateurs que quand il faut confronter les gens qui manifestent politiquement.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.08.2019 à 16:15
Au lieu de trop condamner la police: regardons aussi a nos services de secours! Comment sont-ils equipes, pour des interventions d'urgence? On a tres peu d'ambulances bien equipees, et tres peu d'ambulanciers nien formes Et dans pareil cas: on ne peut pas faire autrement! L'idee du secourisme au Congo est encore tres meconnue et pas exploitee du tout Arretons de nous en prendre a la police tout le temps! C'est un accident Mais, a-t-on des services de secours performants? La est la question!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 21.08.2019 à 16:00
Il n'y a pas un numéro de contact que l'on peut joindre????

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
patrick balanganayi @7EPH9TM   Message  - Publié le 21.08.2019 à 15:36
vraiment ça fait mal au cœur et paix aux âmes qui ont fini leur courses sur la terre si tôt , vraiment nous voulons voir et palper se changement dans ce pays comme nous avons un nouveau chef de l' ETAT, parce que ça fait la honte d' écouter ces genres de choses pour notre pays en plus bonne guérison à ceux qui ont survécu .

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le député Patrick Muyaya invite les étudiants au tri des médias éducatifs
left
Article précédent Un nouveau moratoire de 45 jours accordé aux « 207 »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance