Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

RDC/Semaine Mondiale de l’allaitement maternel : la RDC et ses partenaires sensibilisent les parents

2019-08-21
21.08.2019
2019-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/allaitement_enfants_19_02145.jpg -

Le semaine mondiale de l’allaitement maternel est célébrée cette année sous le thème : " faciliter l’allaitement, autonomiser les parents".

En RDC, la célébration de cette semaine mondiale a été une occasion pour le pays et ses partenaires dont l’ Unicef de rappeler l’importance pour les mères de pratiquer l’allaitement maternel pour les bébés.

Dans une conférence organisée à l’hôpital de Kintambo, à Kinshasa, le Docteur Kapulay Becky, initiateur de l’association Kuyenuka, a rappelé combien l’allaitement maternel favorise la santé des mères et des bébés.

Il a indiqué que pour les mères, allaiter les bébés réduit le risque de cancer de sein et des ovaires
ainsi que le risque de développer le diabète du type 2 et une cardiopathie.

Pour les nourrissons, a dit docteur Kapulay Becky, l’allaitement maternel les protège contre les maladies et le premier lait sorti du sein de la mère après l’accouchement joue le rôle de vaccin chez le bébé.

Voilà pourquoi l’OMS, l’UNICEF et d’autres partenaires collaborent pour promouvoir l’importance des politiques favorables à la famille afin de faciliter l’allaitement maternel.

Concernant l’allaitement maternel exclusif, il faut noter que les dernières études de 2018 ont montré que cette pratique fondamentale pour le nourrisson a augmenté de 48 à 52% en République démocratique du Congo. Une évolution positive encourageante, selon le Docteur Mitelezi Anny Administrateur nutrition à UNICEF, qui s’exprimait lors d’une émission de sensibilisation sur la pratique de l’allaitement maternel. Toutefois, a-t-elle indiqué, cette évolution doit continuer.

Il faut noter que selon l’OMS, l’allaitement maternel exclusif doit être pratiqué pendant le 6 premiers mois de la vie du bébé.

Et après ajouter des aliments de complément avant de poursuivre l’allaitement jusqu’à l’âge de deux ans.

"D’ailleurs, le lait maternel est composé à 87% de l’eau", a assuré, pour sa part, le docteur Tusuku Toussaint, chef de division chargé des interventions au Programme National de Nutrition,( PRONANUT) pour apaiser ceux qui prétendent que allaiter exclusivement son bébé, c’est le priver de l’eau nécessaire pour sa croissance.

Pour l’expert du PRONANUT, le lait maternel contient tout ce qu’il faut pour le bébé.

Signalons que depuis plusieurs années, la RDC à travers le Programme National de Nutrition et ses partenaires dont UNICEF, mettent en place des stratégies pour promouvoir l’allaitement maternel, l’allaitement maternel exclusif et l’allaitement maternel de l’enfant jusqu’à l’âge de deux ans.

Et la semaine mondiale de l’allaitement maternel célébrée chaque année au mois d’août est un grand moment de sensibilisation et conscientisation sur cette pratique fondamentale pour le bien-être du bébé.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Matshidiso Moeti réélue Directrice régionale de l’OMS-Afrique
left
Article précédent Les 10 commandements du cœur

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance