Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Gouvernement : Ilunga Chez Fatshi

2019-08-20
20.08.2019
2019-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/tshisekedi-felix-ilunga-20-aout-2019.jpg -

L’information a fait le tour des rédactions lundi 19 août 2019. Le 1er ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été reçu dans la matinée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, quelques heures seulement après son retour du sommet de la SADC à Dar-es-Salam. Au menu de l’entrevue entre les deux personnalités, naturellement, la composition du gouvernement, encore en cours, à en croire les déclarations du formateur à sa sortie de l’audience présidentielle à la Cité de l’Union Africaine. Ilunga Ilunkamba a déclaré que la dernière mouture de son équipe gouvernementale pourrait être remise au chef de l’Etat «dans deux ou trois jours».

Et la première mouture ? Apparemment, le 1er ministre n’a pas présenté de liste à Fatshi, après qu’il ait recalé les premières propositions des coordonnateurs des plateformes coalisées CACH-FCC le week-end dernier. Il avait alors jugé l’œuvre «inachevée». Sylvestre Ilunga a pourtant de nouveau rencontré les deux chefs de délégations sans que cela ne fasse évoluer suffisamment le dossier, puisqu’il n’a rien proposé au chef de l’Etat.

Dans ces conditions, ça spécule ferme dans les salons huppés de la ville haute. Le chef du gouvernement est allé expliquer les difficultés de l’entreprise au président de la République, duquel il aura reçu les dernières instructions, susurre-t-on. « Autrement, plutôt que de se rendre à la Cité de l’UA, il aurait tout aussi bien pu solliciter un temps supplémentaire et l’obtenir sans rogner sur l’emploi du temps du président», explique une source au Maximum.

Dans les familles politiques CACH et FCC, répartir les strapontins ministériels n’a pas été aussi facile qu’on l’aurait cru. Loin s’en faut. Certes, au FCC Kabila a mis le holà à toutes élucubrations sur le sujet en instruisant les siens de la conduite à tenir en début de week-end. Ce ne fut pas le cas au CACH, particulièrement dans sa frange Udpsiénne où de nombreuses voix discordantes se sont élevées pour dénoncer l’iniquité d’un partage qui n’avait pourtant pas encore eu lieu définitivement.


Le Maximum
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assurance vie, est-ce possible ?
left
Article précédent Katumbi accueilli en roi à Likasi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance