mediacongo.net - Actualités - Le Président Tshisekedi joue et gagne : Kagame et Museveni signent un mémorandum d’entente à Luanda



Retour Politique

Le Président Tshisekedi joue et gagne : Kagame et Museveni signent un mémorandum d’entente à Luanda

Le Président Tshisekedi joue et gagne : Kagame et Museveni signent un mémorandum d’entente à Luanda 2019-08-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/kagame_museveni_19_002.jpeg Luanda, Angola-

Yoweri Museveni et Paul Kagame

Les Présidents Paul Kagame du Rwanda et Yoweri Museveni de l’Ouganda ont signé, ce mercredi 21 août 2019 à Luanda, un mémorandum d’entente, à la suite de la médiation des Présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC et João Lourenço d’Angola. Selon le service de communication de la Présidence de la République, ce mémorandum de paix signé en présence également du Président Denis Sassou-Nguesso du Congo/Brazzaville en vue de normaliser leurs relations détériorées depuis quelques années, aborde tous les aspects notamment la libre circulation des biens et des personnes.

D’après la même source, il est le résultat de la facilitation des Présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC et de Joao Lourenço d’Angola tel que décidé lors du sommet quadripartite du 12 juillet dernier à Luanda.

Le Président de la République du Congo/Brazzaville Denis Sassou-Nguesso y était en tant qu’invité d’honneur en sa qualité de Président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Ce dernier s’est félicité de cette initiative partie de Kinshasa le 31 mai dernier, à l’occasion des funérailles d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba, opposant historique et père de l’actuel Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. En effet, en marge de ces obsèques, un sommet tripartite avait réuni à N’Sele, à Kinshasa, les Chefs d’Etat de la RDC Félix Tshisekedi, d’Angola João Lourenço, et du Rwanda Paul Kagame, au cours duquel cette question notamment avait été évoquée.

Un autre mini sommet élargi avec la présence du Président ougandais Yoweri Museveni, s’était tenu le 12 juillet dernier à Luanda, en Angola, à l’issue duquel il avait été décidé de donner la priorité à la résolution de toutes sortes des différends entre les pays respectifs (RDC, Rwanda, Angola, Ouganda) par des moyens pacifiques à travers des voies conventionnelles et dans l’esprit de fraternité et de solidarité africaine. En ce qui concerne les relations bilatérales entre le Rwanda et l’Ouganda, le sommet avait salué la volonté politique de deux parties de poursuivre le dialogue en vue de trouver une solution au problème existant, avant de charger les Présidents de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et de l’Angola, João Lourenço de faciliter ce processus.


ACP / MCP, via mediacongo.net
6701 suivent la conversation
34 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Makye | GYJDU18 - posté le 23.08.2019 à 04:59

C'est bien qu'ils se serrent la main et qu'ils se regardent hypocritement dans les yeux mais il est encore très tôt de crier sur le toit que les deux belligérants ont complétement enterré la hache de guerre. Il faut attendre et voir l'évolution de la situation à la frontière et au niveau des échanges de communication diplomatique entre les deux pays.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 23.08.2019 à 04:51

Il ne faut pas oublier que dans le cadre de la East African Community, la Communauté des États d'Afrique de l'Est dans laquelle le Rwanda et l'Ouganda appartiennent, les Présidents Kenyatta du Kenya et Magufuli de la Tanzanie ont tenté à plusieurs reprises de rapprocher les deux personnes en vain. Kenyatta et Magufuli ont échoué parce que Kagame et Museveni chacun est hautain, chacun dénigre l'autre et chacun a la haine viscérale contre l'autre. Museveni se voyant plus "Grand" que Kagame pour l'avoir aidé à prendre le pouvoir au Rwanda et Kagame se voyant plus riche, plus intelligent, plus aimé par l'occident et plus fort militairement que Museveni par la guerre de Kisangani.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 23.08.2019 à 04:37

Le titre de cet article exagère un peu parce que ce n'est pas le Président Félix Tshisekedi lui seul qui a fait que les deux Présidents belligérants puissent se serrer la main et signer ce "protocole" d'entente sur la paix. Il y avait aussi la présence de Sasou Nguesso et le hôte de cette deuxième rencontre, Lourenço de l'Angola. De plus, lancer un tel titre à la va vite, c'est ne pas connaître le comportement des Tutsis, tribu de deux belligérants. Aujourd'hui, ils peuvent montrer qu'ils fument le calumet de la paix et demain ils pourront reprendre leurs hostilités. Félicitations pour l'assistance de Félix dans cet effort commun de médiation.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Robert MUZURI R | 6DF7RHY - posté le 22.08.2019 à 20:56

mes félicitations très cher président Félix pour ton assistance et cette médiation entre nos deux voisins en conflit. courage

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Robert MUZURI R | 6DF7RHY - posté le 22.08.2019 à 20:54

mes félicitations très cher président Félix pour ton assistance et cette médiation entre nos deux voisins en conflit. courage

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 22.08.2019 à 15:03

Past.DSK, depuis longtemps tu savais que MUSEVENI, KABILA, KAGAME et toi-même , êtes tous des ploucs. MUSEVENI, guindé dans son costume de paysan en est l'illustration parfaite. Alors ne feins pas l'ignorance, aujourd'hui, je reconnais une chose sur laquelle, tu as évolué positivement, c'est ta flagornerie envers la Kabilie qui s'est un peu adoucie. Continues à faire des efforts pour sortir aussi de la paysannerie.

Non 0
Oui 70
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK | PAEJCGZ - posté le 22.08.2019 à 13:55

Un président avec une veste démesuréeeeee???????? Quel accoutrement?????????

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Penseur congolais | NAE1LRT - posté le 22.08.2019 à 13:18

Quand la haine et la rancœur monte sur les individus, on déforme même la réalité...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lukaso2019 | OD7TVQW - posté le 22.08.2019 à 12:58

Quand on ne connait pas les enjeux politiques regionaux, on dit de bétises. Dans la signature du dit mémorandun, il y avait la présence de combien de Présidents? Quel interêt ont Lorenzo et Sassou dans la signature de ce protocole d' accord entre l' Ouganda et le Rwanda? Vous savez que les dernières assises de la SADC avaient entre autre objet la libre circulation des personnes et des biens entre les pays membres. Et ces deux pays avaient leurs frontières respectives fermées suite à un vieux conflits. Dès lors, ceux-là qui n' ont pas vu le bien-fondé de la présence du Ranger Félix sont en retard par rapport à l' actualité et revent d' un Lamuka dormant.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 22.08.2019 à 12:52

Article bidon venant d'un inconscient proche de l'UDPS. C'est Laurencao qui a joué et gagné mais pour combien de temps? Ces 2 pays ne peuvent à aucun cas laisser la RDC libre, sinon c'est l'effondrement de leurs économies. Felix Trichekedi n'était qu'un observateur jouisseur sans rôle réel. Au lieu de régler les problèmes chez lui, il préfère aller s'ingérer dans la cuisine d'autrui. Aaaaah Mr Elilingi ya pamba, Magellan...il promet des choses hors pays, et au retour, rien! Pantin

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 22.08.2019 à 11:20

Suite... 3. Les Kasaiens ne devraient pas considér toute critique contre Félix comme une attaque au Kasaiens.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 22.08.2019 à 11:18

Cher Benoit Kangoma, Papa Jean Nt... 1. Tous ceux qui critiquent Félix pour certains mauvais actes selon eux ne sont pas Mpangistans; je vis a Kin mais originaire de l'Est de la RDC et je peux confirmer ques les pangistans que vous semblez ridiculiser pour rien sont des bonne personnes; 2. Je pense Félix est frère de tous les congolais et non des Kasain seulement sauf si vous confirmez qu'il travaillent uniquement pour vous. Or si il travail mal vous serez aussi victime du résultat de son mauvais travail (Cfr Equateur et Mobutu et l'Est et Kabila fils). La RDC est une société qui n'appartient pas a une seule tribu. 3. Les Kasaiens ne devraient pas considér toute critique contre...

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 22.08.2019 à 10:26

Vous les mpangistans qui critiquent felix même quand il fait un bon acte j' ai pitié de vous, vos leaders ( fayulu, bemba, katumbi, mozito ) ne font plus la politique, il ont tomber dans l' eau profonde de banana depuis qu' ils ont rentrer en exile et il n' ont plus le temp de parler la politique. BEMBA s' occupe de sa famille avec tout un sac plein des conflits dans sa famille, FAYULU son dernier concert n' a pas produit l' argent, KATUMBI s' occupe de ses activités, donc vous etes des orphelins.

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.08.2019 à 10:05

Pour ces commentateurs qui se plaignent de ceux qui critiquent Fatshi, je parie que lui même Fatshi, s'il veut apprendre, serait _comme un conférencier qui demande un feedback de son audience _focalisé d'entendre des critiques qu'on lui fait plutôt qu'entre des mots de louanges qui ne sont généralement que de la basse flatterie.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.08.2019 à 09:56

L'Ouganda et le Rwanda ont un maître qui les arme, les finance et les maintient politiquement et diplomatiquement. Ce maître ce sont les usa en tête. Les usa ont même des unités militaires sur le sol de ces deux pays. Le théâtre politique que l'on voit ne trompe personne. Fatshi coure à gauche et à droite à la recherche continuelle de se crédibiliser mais non seulement cela ne vient pas, il a de plus en plus l'air d'un bouffon. Son entourage est tombé dans les mêmes louanges politiques décriées du passé.

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE RIDICULE AU CONGO | IL6G6M1 - posté le 22.08.2019 à 09:42

Toute paix a un prix!! Vous passer votre temps à insulter et à critique le président de la république pour tout ce qu'il fait, bien ou mal!! Vous êtes bizarres les congolais!!!

Non 10
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mitwaba1982 | 7ANSHYS - posté le 22.08.2019 à 09:42

Alors pour Beni , ils signerons quand!

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Jean Nt. | JH1LGQ2 - posté le 22.08.2019 à 09:07

Je suis sûs que vous avez une haine tribal contre quelqu' in qui est digne d'être le vrai president de tous les congolais!! Le Congo Brazza a massacré et violé les congolais'l'Ouganda en a fait autant, l'Angola a expulsé et tué les congolais sous le REGNE de Kabila avec sa coalition des premiers ministres Kizenga et sa famille voleur Muzito : vous qui haissez Félix n'étiez-vous pas dans ce pays? Le pouvoir est donné par Les Puissances qui dirigent ce monde et sachez qu'ils sont dans notre camps Même votre frère DANCEUR est déjà exclu de la scène par les décideurs qui dirigent ce monde et que lui a insulté par son verbiage sans frein....Attendez et les surprises seront là...

Non 12
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 22.08.2019 à 08:51

La paix propriétaire c'est celle de la RDC. Détester Félix pour gagner quoi? La RDC et mes compatriotes sont plus important que tout, mon Kongo d'abord et les autres pays après. Si Félix pose un mauvais acte nous n'allons pas applaudir pcq il est fils de Tshisekedi. Suis pas sentimental a ce point. Félix sera féliciter uniquement pour les actes corrects posés et sera critiqué négativement pour les bêtises. Par exemple en réconciliant le Rwanda et l'Ouganda la RDC gagne quoi? Lettre P quel est l'avantage de notre institution la RDC? Félix représente notre institution mais il ne l'est pas, 5 ans ou 10 ans après un autre congolais sera à la tête de la RDC

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 22.08.2019 à 08:39

La paix propriétaire c'est celle de la RDC. Détester Félix pour gagner quoi? La RDC et mes compatriotes sont plus important que tout, mon Kongo d'abord et les autres pays après. Si Félix pose un mauvais acte nous n'allons pas applaudir pcq il est fils de Tshisekedi. Suis pas sentimental a ce point. Félix sera féliciter uniquement pour les actes corrects posés et sera critiqué négativement pour les bêtises. Par exemple en réconciliant le Rwanda et l'Ouganda la RDC gagne quoi? Lettre P quel est l'avantage de notre constitution la RDC? Félix représente notre institution mais il ne l'est pas, 5 ans ou 10 ans après un autre congolais sera à la tête de la RDC et les congolais...

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Saint Germain | 64J25PE - posté le 22.08.2019 à 08:33

N'est ce pas que le conflit entre le Rwanda et l'ouganda profite à la RDC? Quand on les reconcilie, le Congo gagne ou perd? Il faut bien comprendre les enjeux dans les grands lacs!

Non 6
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 22.08.2019 à 08:31

Pour les talibans ou fanakwiti, ils suivent l'evangile selon Trichekedi, c'est oui et Amen, ils ne veulent pas savoir ou connaitre le contenu de " deal" avec leur autorite' immorale Hypolite Kanambe., ils n'exigent plus le deboulonnement kiekiekiekiekiekiekie

Non 33
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 22.08.2019 à 08:29

Mes félicitations pour la signature du mémo entre les deux Présidents Paul Kagame du Rwanda et Yoweri Museveni son Parrain de l’Ouganda, qui sont aussi les grandes déstabilisateurs de l'EST DE LA RDC et de la Région des grands Lacs.J'espère qu'ils ont décidé sincèrement à donner la priorité à la résolution de toutes sortes des différends entre les pays respectifs (RDC, Rwanda, Angola, Ouganda et autres) par des moyens pacifiques à travers des voies conventionnelles et dans l’esprit de fraternité ainsi que de solidarité africaine.

Non 4
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 22.08.2019 à 08:28

Mes félicitations pour la signaturesi du mémo entre les deux Présidents Paul Kagame du Rwanda et Yoweri Museveni son Parrain de l’Ouganda, qui sont aussi les grandes déstabilisateurs de l'EST DE LA RDC et de la Région des grands Lacs.J'espère qu'ils ont décidé sincèrement à donner la priorité à la résolution de toutes sortes des différends entre les pays respectifs (RDC, Rwanda, Angola, Ouganda et autres) par des moyens pacifiques à travers des voies conventionnelles et dans l’esprit de fraternité ainsi que de solidarité africaine.

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lettre P | 44R8W4V - posté le 22.08.2019 à 08:16

Il y a certains commentaires que je lise ici parfois me coupe l'envie d’écrire en même temps ça me remplis de colère de voir la stupidité de mes frères(permettez moi le mot) au point que j'ai des mots fort pour expliquer... et dans cette contradiction je ne sais plus quoi écrire. je réalise que beaucoup qui commente sont ceux qui déteste Felix étant que personne et non comme Institution. pour dire mal même a ce qui est clair comme l'eau de la roche que ce quelque chose de bien, la paix.

Non 8
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 22.08.2019 à 08:05

Distraction sur distraction

Non 11
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 22.08.2019 à 07:56

Un Congolais | KKJG74Z - Kweli kabisa, nos pharmacies n'ont pas de medicaments de stupidite'. L'Ouganda arête nos pecheurs chaque jours mais Trichekedi va chercher A les reconcilier, nos compatriots croupissent en prison en Ouganda. Mais l'autre kasaien vendeur de drogue qui etait arrete' en Malesie la presidence mediocre avait mobilise' le gouvernement pour intervener. BANDE DES INCONSCIENTS.

Non 14
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 22.08.2019 à 07:53

Deux lions te pourchassent, puis subitement ils commencent à se battre et arrêtent momentanément à te suivre. Au lieu de t'échapper ou de tuer les lions en conflit avec ton fusil, tu dépose ton arme et vas séparer les lions qui se battent. Du coup, il réaliser que la vraie proie c'est toi, ils sortent sur toi, te tue et mangent ta viande. L'Ouganda et le Rwanda c'est des félins qui chassent la RDC de manière permanente. Il faut chercher comment tuer ces deux félins; il n'y a pas deux solutions pour notre survie.

Non 19
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda | VPVMCDX - posté le 22.08.2019 à 07:52

C'est une honte pour pour un tel gros titre qu'il joue et gagne au congo face aux multiples problemes du pays

Non 16
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 22.08.2019 à 07:43

Il fallait profiter de leur conflit pour facilement les maitriser. Malheureusement comme nous avons des dirigeans bêtes, ils vont réconcilier nos voisins ennemis. Ne voyez vous pas qu'ils mettent nos tribus, province en conflit pour nous affaiblir, diviser 10 provinces en 25 pour nous affaiblir d'avantage? Ils nous divisent pour mieux régner et notre président fait exactement ce qu'il ne fallait pas faire; puis sollicite l'appui d'une force régional. Nous sommes maudit a souffrir avec des tels dirigeants. Bozoba eza na kisi te; une traduction du swahili Ujinga haina dawa.

Non 18
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 22.08.2019 à 07:23

Mais la maison congolaise brûle. Les tricheurs ne se réconcilient entre eux que grâce à la médiation d'un autre tricheur. Il faut arrêter les massacres de l'Est.

Non 19
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamadou ndala | KL7YCG9 - posté le 22.08.2019 à 07:15

Congolais zoba! On le flatte pour bien nous sucer... ako signer bi signa signa Félix oyo. Bientôt Félix Président de l'ONU... zoba na mawa! Pacificateur du rwanda-ouganda

Non 20
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 22.08.2019 à 04:55

Pacificateur

Non 7
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.08.2019 à 01:28

La victoire a toujours plusieurs peres.

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Paix en Afrique centrale : un mini-sommet de la CIRGL à Luanda

Politique ..,

Sommet régional de Luanda : Joseph Kabila félicité par les Chefs d’Etat

Politique ..,

"La situation en RDC" au programme du sommet régional de Luanda

Politique .., Luanda, Angola

Le Rassemblement suspend sa réunion sur le Sommet de Luanda

Politique .., Kinshasa