Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’éducation de base dans le secteur public coûte à l’Etat 28 millions USD par mois

2019-08-22
22.08.2019
2019-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/humanite.jpg -

Le prix de la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques en Rd Congo est évalué à environ 28 millions USD par mois. Ce chiffre avancé par la porte-parole adjointe du chef de l’Etat a été arrêté par la commission interministérielle qui a travaillé sur les modalités de mise en oeuvre de cette gratuité.

En effet, l’opérationnalisation de la gratuité de l’enseignement primaire rendue obligatoire dans les établissements publics par la Constitution de la République dans son article 43 exige à l’Exécutif national de mobiliser d’importantes ressources notamment financières. Car, il est évident que ce qui n’est pas payé par les parents doit être supporté par l’Etat.

Une commission a été mise en place pour étudier la question de la gratuité de l'enseignement à l'école primaire et surtout sa faisabilité (min EPSP, Finances, Budget)
On nagerait dans les 28.millions de dollars par mois pour les écoles publiques. ..
C'est possible ! https://t.co/h5oSYRZ8yw

— Tina Salama (@TinaSalama2) August 8, 2019

Suppression à la décharge des parents

Parmis les frais scolaires supprimés dans les établissements publics, le ministre intérimaire de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), a cité le minerval, l’assurance scolaire, les frais d’identification des élèves et le bulletin scolaire.

En contrepartie, les écoles conernées bénéficieront notamment des frais de fonctionnement mensuels.

« Je vous informe officiellement que tous les frais de scolarité, sous toutes leurs formes et sur toute l’étendue du territoire national, sont supprimés dans tous les établissements publics d’éducation de base. Aucun parent n’est appelé à payer ces frais-là. Ceux qui l’ont déjà fait doivent se faire rembourser. C’est clair comme l’eau claire dans un verre clair », a déclaré Emery Okundji Ndjovu annonçant la tenue de la deuxième Table ronde sur l’operationnalisation de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC.

Vers des résolutions pertinentes

Les parties prenantes à l’éducation de base en RDC vont se retrouver du 22 au 24 août 2019, sous le haut patronage du chef de l’État, pour examiner les modalités pratiques qui permettront la mise en œuvre effective de la gratuité dès la rentrée scolaire 2019-2020.

Parlant des thématiques, Emery Okundji a indiqué que les débats seront axés sur « le cadre légal et réglementaire, le financement, les conditions d’accueil des élèves, la formation des enseignants, la qualité de l’apprentissage et la gestion du sous secteur de l’EPSP en termes de rationalité de transparence et de redevabilité ».

Le ministre de l’EPSP a également précisé que trois commissions vont s’y pencher afin d’aboutir à des recommandations et résolutions pertinentes devant engager toutes les partie prenantes.

« C’est sera un consensus national sur une question d’intérêt national autour de la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation de base », a-t-il insisté.

Les parents d’élèves, les promoteurs et les enseignants de toute la République devraient donc attendre l’issue de cette Table ronde pour connaître les mesures d’application de la gratuité d’éducation de base dans les écoles publiques en Rd Congo.

La Deuxième Table Ronde Nationale sur la Gratuité de l’Education de Base va se tenir à Kinshasa (Kempinski Fleuve Congo Hôtel)du 22 au 24 Août 2019.#Que Dieu bénisse la RDC. pic.twitter.com/hXuIP68kko

— Emery Okundji Ndjovu (@EmeryOkundji) August 20, 2019

Pour le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, il est simplement question de respecter la Constitution de la République pour fournir ce service public et rétablir à l’enfant congolais son droit fondamental à l’éducation. Il s’agit visiblement d’un processus qui devrait se poursuivre jusqu’aux humanités, soit 18 ans d’âge de l’enfant congolais.


Zoom éco/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 22.08.2019 à 19:08
DU BON VENT, ESPÉRONS TOUJOURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 22.08.2019 à 12:21
...et les fameux frais d'ORGAMAT/TENAFEP et EXETAT ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaius @JLFIL3X   Message  - Publié le 22.08.2019 à 11:09
Pour la gratuité vous venez de citer les frais suivant: Minerval, l'assurance, les frais d'identification d'élèves et les bulletins scolaires qui ne représentent rien pour la charge des parents. Alors où sont passés les frais d'intervention ponctuelle qui sont la casse tête des parents ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaius @JLFIL3X   Message  - Publié le 22.08.2019 à 11:08
Pour la gratuité vous venez de citer les frais suivant: Minerval, l'assurance, les frais d'identification d'élèves et les bulletins scolaires qui ne représentent rien pour la charge des parents. Alors où sont passés les frais d'intervention ponctuelle qui sont la casse tête des parents ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zato @O1KJ4TG   Message  - Publié le 22.08.2019 à 11:02
Je viens de lire dans "Actualité cd" les propos du Ministre a i que les enseignants de KIN, hormis l'augmentation de salaire, auront les indemnités de transport et de logement. Si tel est le cas, nous sommes dans quel pays. Les enseignants ne sont pas plus importants que les autres fonctionnaires. Étant syndicalistes, quand l'employeur accorde un quelconque avantage, il le fait pour tous ses employés. Pour rappel, l'état congolais a comme employés ; militaires, policiers, agents de l'État et enseignants. Prenons conscience svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Deogratias Mutombo : « La dédollarisation récolte déjà des succès »
left
Article précédent Exploration pétrolière dans les zones protégées: la RDC ne veut pas reculer

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance