Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La RDC s'inquiète pour sa forêt faute d'énergie électrique

2019-08-21
21.08.2019
2019-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/foret_du_bassin_du_congo_19_001.jpg -

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a agité la menace de disparition de la forêt congolaise, cruciale pour retarder le réchauffement climatique, si son pays n'accélère pas l'exploitation de son immense potentiel hydro-électrique.

"Étant donné que plus de 90% de l'énergie consommée en RDC provient du bois, l'absence de progrès dans la desserte en énergie propre et renouvelable constitue une menace directe pour nos forêts", a déclaré M. Tshisekedi mardi lors d'un forum sur l'énergie à Matadi (ouest) sur les bords du puissant fleuve Congo.

"Au rythme actuel d'accroissement de la population et de nos besoins en énergie, nos forêts sont menacées de disparition à l'horizon 2100", a-t-il ajouté.

La forêt du bassin du fleuve Congo, l'une des plus vastes au monde après l'Amazonie, couvre les deux tiers du territoire de la RDC (1,5 million de km2 sur 2,3 millions de km2 au total).

Comme l'Amazonie, ce "poumon vert" est crucial dans le plafonnement du réchauffement à deux degrés par rapport à l'ère pré-industrielle, en absorbant et stockant les émissions de dioxyde de carbone.

Les forêts du bassin du Congo sont menacées par l'exploitation illégale mais aussi par la production de charbon de bois ("makala"), principale ressource des habitants en milieu urbain faute d'électricité.

"Aujourd'hui, on évalue le taux d'accès (à l'électricité) à 8%, ce qui confirme le recul", a glissé le président.

"Nous devons vaincre le paradoxe d'un pays au potentiel hydro-électrique parmi les cinq premiers au monde, mais qui se trouve dans le dernier rang dans le taux d'accès à l'électricité", a-t-il développé.

Fin 2018, les autorités avaient annoncé un "accord" pour confier à un consortium hispano-chinois le projet de méga-barrage hydro-électrique d'Inga 3 sur les rapides du fleuve Congo, l'un des plus puissants au monde.

Ce projet tarde à aboutir et son impact sur l'environnement inquiète des habitants et des ONG.


AFP / TV5 Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : la rivière Kalamu attend l’opération « Kin Bopeto »
left
Article précédent La forêt amazonienne du Brésil brûle plus que jamais

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance