mediacongo.net - Actualités - Dénis Mukwege : « le partenariat avec la SADC ne peut être productif que si le chef de l’État contrôle les ministères régaliens »



Retour Politique

Dénis Mukwege : « le partenariat avec la SADC ne peut être productif que si le chef de l’État contrôle les ministères régaliens »

Dénis Mukwege : « le partenariat avec la SADC ne peut être productif que si le chef de l’État contrôle les ministères régaliens » 2019-08-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/mukwege_denis_speech_19_021.jpg -

Le docteur Denis Mukwege, célèbre gynécologue connu pour son action en faveur des femmes victimes de violences sexuelles, a fait savoir que le partenariat entre la RDC et la SADC ne peut être productif que si le président Tshisekedi détient les ministères régaliens dans le prochain gouvernement. 

« Le partenariat avec la SADC ne peut être productif que si le chef de l’État contrôle les Ministères régaliens », a-t-il écrit sur son compte twitter mardi dernier. 

D’où, il invite Félix Tshisekedi à ne pas céder les ministères de la justice et de la défense. « Par souci de cohérence, il s’agit aussi de ne pas céder les Ministères de la Défense et de la Justice à ceux qui ont légué l’insécurité, la corruption et l’impunité au détriment de la paix et de la stabilité », a indiqué le Dr Mukwege.

Par ailleurs, le Prix Nobel de la paix a félicité le chef de l’État pour avoir, dit-il, récuser une mouture du gouvernement suite au non respect de la parité. « Félicitations au Président Félix Antoine Tshisekedi qui aurait récusé la liste gouvernementale non paritaire et faire primer la Constitution », a-t-il ajouté.

Le gouvernement Ilunga Ilunkamba, attendu depuis 7 mois, sera composé de 65  membres dont 42 vont être issus du FCC et 23 du CACH.


ACTU30 / MCP, via mediacongo.net
3142 suivent la conversation
34 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.08.2019 à 12:24

aujourd'hui si il y a crise ou rébellion en RDC le pays seras livrer a lui meme sans qu'aucun pays viennent a son secours aux USA la campagne électorale commence en Allemagne la chancelière ALNGELA ne seras plus au pouvoir ni candidat elle est dejas malade,en Angleterre il y a crise de brexit, en Italie aussi il y a crise le premier ministre vient de démissionné ,la France est engluée au Mali et la crise de gilet jaune,si FELIX cherche le FCC il payeras le prix mais je pense FELIX et très sage il comprends le piège de MUKWEGE et les autres

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.08.2019 à 12:17

MKYE et UNITE : vous avez tout compris mes frères,les ennemis de la RDC ayant échoués poussent FELIX a la faute càd au crash avec le FCC pour provoqué une crise institutionnelle leur seule chance d’espérer des nouvelles élections

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
youpi | 986FMR1 - posté le 23.08.2019 à 10:05

Pourquoi tu commences a beaucoup parler ce dernier temps? pendant qu'on avait besoin de toi tu ne parlais. Y a t-il ceux qui te poussent?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
youpi | 986FMR1 - posté le 23.08.2019 à 10:02

Dr, tu es beaucoup trop avec les malades, tu ne mesures pas la haine que tu semes. Tu as l'avion a chaque instant pour te mettre a l'abri alors que nous avons toute notre vie au congo. Si tu es vraiment congolais pour le congolais reconsilions nous et allons de l'avant. J'avais trop d'estime pour toi, ne m'affaiblissait pas. Le Congo est cher pour moi que je ne supporterai le langage de division surtout au benefice des etrangers

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 23.08.2019 à 09:28

Cher Dr Mukwege, pourquoi vouloir vendre ton métier et ta tête aux choses politiques...Investis toi davantage dans la réparation des fistules des femmes, et tu vas accumuler du succès...sinon,tu vas maigrir des aléas politiques...Et même ces femmes vont déserter tes officines...Bref tu cherches une guerre perdue d'avance.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 23.08.2019 à 08:56

Le plan des impérialistes en complicité avec quelques uns de nos compatriotes au services des ennemis de la paix dans notre pays. Ce Monsieur de MUKWEGE je me demande si vraiment il est intelligent ou a l'amour de ce pays? Pas plus longtemps ce Monsieur ne voulait pas de FELIX à la tête de ce pays, et ayant échoué sur tout le plan à mettre ce pays à feu et sang pour les intérêts de leurs impérialistes, voilà il rebondit pour exiger à FELIX de ne pas céder les ministères soit disant régaliens, mais ce Docteur oublie que FELIX n'a pas de majorité au parlement pour imposer aux autres ces ministères.Cultivons la paix et bannissons la HAINE

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 23.08.2019 à 08:51

Inutile Papa. Felix n'a aucun pouvoir sur le poste! Il dépend de Kabila parce qu’on n’accède pas au pouvoir avec 15% des suffrages après tout! Kabila a évité Fayulu pour se faire représenter par un masque qui est Felix, Elilingi ya pamba. C'est Kabila qui maitre du jeu. Avant-hier il a promis comme d’habitude en dehors du pays que le jeudi 22 août il va publier le gouvernement, nous sommes le vendredi 23, allez-y comprendre. Le 1er Ministre était hier jeudi avec le Rais a Kingakati…Alors veuillez laisser ce pantin au risque des insultes sur ta personnes par les talibans.

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 23.08.2019 à 08:48

Mukwenge devient trop politique que Medecin.

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 23.08.2019 à 08:45

cher Dr, je te conseille de t'occuper des fistules mais rassure-toi que cela ne continuera pas indefiniment, on a voulu te confier la mission d'information tu as fait le fayulu et subitement tu te reveille avec des conseils bidons?

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 23.08.2019 à 08:43

Et en quoi ce foutron de Mukwege est prix Nobel de la Paix? une simple fabrication de la belgique et la france!

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 23.08.2019 à 08:36

cher Dr, je te conseille de t'occuper des fistules mais rassure-toi que cela ne continuera pas indefiniment, on a voulu te confier la mission d'information tu as fait le fayulu et subitement tu te reveille avec des conseils bidons?

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 23.08.2019 à 06:05

*@Makye | GYJDU18*: Ce docteur ferait mieux de s'occuper de ce qu'il maîtrise. On est en droit de se demander s'il connait bien les termes de la constitution ! Il est regrettable qu'il se soit laissé entraîner dans les manigances des ennemis de la république démocratique du Congo. Qui était ministre de la justice quand le président de la république à finaliser la décrispation politique ?

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 23.08.2019 à 04:08

Le Président de la République doit ouvrir l'oeil et le bon pour ne pas tomber dans le piège de ses ennemis. Pour apporter le changement dans la justice et dans l'armée et dans d'autres services de la sécurité, le Président peut procéder à de nouvelles nominations ou permutations tout en renforçant les contrôles à tous les niveaux et en sanctionnant les coupables. Il peut le faire avec n'importe quel ministre de la justice et de la défense. Mukwege ignore qu'il existe un conseil national de sécurité que le Président préside lui même. Il FAUT RENVOYER MONSIEUR MUKWEGE À LA RELECTURE DE LA CONSTITUTION DE NOTRE PAYS.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 23.08.2019 à 03:42

Des gens comme Mukwege, Fils Mukoko, J-C Mubenga du compte YouTube " Le Congo est à nous", et un certain Mike Mulowayi qui anime aussi sur YouTube n'aiment pas le Président Félix Tshisekedi. Ils travaillent pour Martin Fayulu qui ne cesse de prôner la haine entre Congolais. Je me souviens lorsque Félix a nommé les membres de son cabinet, J-C Mubenga a été nommé parmi les responsables de la presse écrite de la présidence de la République. Mais comme il a la haine viscérale contre Joseph Kabila et le FCC et il craint les combattants locaux, il a abandonné son poste et il continue de rester pauvre chômeur sur le net, bien qu'étant aux USA.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 23.08.2019 à 03:37

Cher compatriote Shaka, Félix Tshisekedi n'y est pour rien sur ce que monsieur Mukwege déclare. Plusieurs personnes qui ont une haine corrosive contre Joseph Kabila et le FCC continuent à inciter le Président Félix Tshisekedi à hair son prédécesseur, à le tuer ou à le conduire en prison. Toutes ces personnes ne mesurent pas les conséquences que l'un de ces actes pourrait provoquer dans notre pays. Toutes ces personnes n'aiment pas Félix Tshisekedi alors qu'il veut diriger ce pays dans la paix, dans le pardon et dans la reconciliation nationale.

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 23.08.2019 à 01:18

SHAKA, je ne suis pas demandeur d'asile dans le pays où, je réside depuis mon enfance lointaine .Ensuite, je ne te comprends pas car tu sais bien que la majorité que possède le FCC dont tu vantes tant est issue d'une escroquerie électorale digne de la république du Gondwana. Ton fumier de patron Kanambé avec ses bras séculiers que sont Nangaa et Bsengezi ont bidouillé les vrais résultats électoraux avec l'aide de la machine à voler. Alors SHAKA, soit sérieux, dis la vérité à ta femme que : Félix, Zoe Kanambé, Janet Kanambé et la majorité des députés du FCC, ont été nommés par Nangaa et Bansengezi, sous l'impulsion et l'autorité du cancre de Kingakati .Crâneur...

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 23.08.2019 à 01:13

SHAKA, je ne suis pas demandeur d'asile dans le pays où, je réside depuis mon enfance lointaine .Ensuite, je ne te comprends pas car tu sais bien que la majorité que possède le FCC dont tu vantes tant est issue d'une escroquerie électorale digne de la république du Gondwana. Ton fumier de patron Kanambé avec ses bras séculiers que sont Nangaa et Bsengezi ont bidouillé les vrais résultats électoraux avec l'aide de la machine à voler. Alors SHAKA, soit sérieux, dis la vérité à ta femme que : Félix, Zoe Kanambé, Janet Kanambé et la majorité des députés du FCC, ont été nommés par Nangaa et Bansengezi, sous l'impulsion et l'autorité du cancre de Kingakati .Crâneur...

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.08.2019 à 00:22

Myrène62@yahoo: FELIX ne peut pas s'hasarder de dissoudre l'assemblée nationale parce qu'il seras perdant si LAMUKA remporte les élections il le sait,LAMUKA seras moins tendre avec lui que le FCC pouvoir sortant,rien ne lui garantie la victoire en cas de dissolution en plus il ne pas moins content d'avoir Kabila et le FCC un alibis parfait pour masqué son insuffisance et son incompétence

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.08.2019 à 23:53

Myrène : moi je ne prends pas position par rapport a mes sentiments personnels mais j'essaie de comprendre la situation politique de la RDC,quand votre prix Nobel dit a FELIX de ne pas cédés les ministères Régaliens il veut quoi ? FELIX n'as pas de majorité sans former une coalition avec le FCC, il n'as pas droit a aucun ministère a part validé avec le premier ministre des reformes et des décisions sur les ministères de ses prérogatives comme les affaires étrangères,l'armée et la justice afin de validé les reformes,décisions et nomination du premier ministre dans ces ministères toutes les affaires intérieure,sociale,économique relèvent des prérogatives du premier...

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.08.2019 à 23:23

Myrene62@yahoo.fr a ta place je ne fanfaronnerais plus au nom du peuple quand Kabila était au pouvoir le peuple croyais a cette opposition de pacotille maintenant que Kabila ne plus au pouvoir ils ne ses font plus d'illusion sur la classe politique Congolaise, tu rêve d'un soulèvement pour qui FELIX ou les autres ? je doute,il n'y a que vous les faux demandeurs d'asile sur les forums a promettre tout et n'importe quoi, FAYULU avez asseyez de mobilisés il avait essuyez un échec cuisant,attendez dans 2 ans vous verrez les résultats du successeur de Kabila

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 22.08.2019 à 21:58

Tartarin SHAKA, ton cynisme macabre vient de dépasser les bornes de la tolérance, tu es obnubilé par les kanamberies insolentes qui deviennent pour toi une seconde nature. Tes flagorneries malodorantes te conduisent dans l'immoralité la plus inextinguible . Tu vois tout de travers, tu oublies que Félix aussi peut dissoudre le parlement , quoique sa destitution soit aussi possible, alors arrêtes tes baragouins. Si ton patron Kanambé était puissant comme tu le penses, pourquoi n'a-t-il pas osé modifier la constitution pour rester?, pourquoi n'a-t-il pas ordonner à la Ceni de proclamer Shadary ? Par peur du soulèvement populaire. Alors SHAKA, arrêtes ta zéloterie et surtout du...

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 22.08.2019 à 20:10

Mukwenge trebuche un peu comme s'il n'a pas d'idees de gvrnance. Tout ministre devra sieger au conseil de ministres qui traite des matieres coherentes et toute decision contresignee par le president et le premier ministre! Felix est dans une coalition avec le fcc avec un pouvoir discretionnaire sur le dernier mot. Je ne vois pas comment ces ministres regaliens pourraient echapper a une vision coherente du president avec d'autres ministeres qui travaillent d'une maniere symbiotique! Fatshi n'est pas un petit enfant!

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo d'abord | UVCW7WI - posté le 22.08.2019 à 17:57

Signe de regret et d'échec

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22.08.2019 à 17:42

Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.08.2019 à 15:21 ( Suite ) Aux USA le president de la Fed refuse d' executer les ordres de Trump bien que ce dernier était nomé par lui meme. Ceci pour dire que la pretention de controler les ministeres X par ses propres hommes pour que les coses marchent bien ,n 'est pas évident. Puisque dans ces ministeres il y'a des hommes et femmes competents dans la matière. Aucun president va donner des conseils a son Etat Major, plutot se faire conseiller cet etat major pour bien faire les choses. Hier les généraux repondaient à Kabila , aujourdh'ui à Tshisekedi, demain à Y, c'est la démocratie.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 22.08.2019 à 17:38

LA FRANCE ET LA BELGIQUE VOLAIENT TRANSITION SANS KABILA DIRIGEE SOIT PAR MUKWEGE SOIT MOSENGWO. ILS N ARRIVENT PAS A CONSOMMER LEUR ECHEC, VOILA POURQUOI MOSENGWO ET MUKWEGUE TAQUINE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A TOUT MOMENT. BEWUUUUU. VA TRAITER LES MALADES

Non 8
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22.08.2019 à 17:32

Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.08.2019 à 15:12 Relisez la conference de presse des dirigeants du FCC il y'a 2 jours. Ils sont prets a tout revirement des accords. Les ministeres regaliens une bataille inutile. Tout simplement il y'a des gens qui veulent la politique de chasse a l' homme de haine. La democratie a ses regles a respecter. C' est en travaillant qu' on peut denoncer les obstacles. En dehors de tout ca, dans la monture du gvt.Tshilombo a ses hommes dans ces ministeres. Mobutu etait l' homme seul pendant les premieres annees avec quels resultats. Semplifier tjrs.nos problemes par des accusations de tout bord est triste Aux USA le president de la Fed refuse d' executer les...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 22.08.2019 à 16:50

Du deja Entendu...! La haine et la vengeance n'ont plus leurs place dans ce pays.

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.08.2019 à 15:21

( Suite ) Aux USA le president de la Fed refuse d' executer les ordres de Trump bien questo nome par lui meme. Cecina pour dire la pretention de controler les ministeres ses hommes que les choses marchent, mais en donante des ordres realites, puisque dans ces ministeres il y'a des hommes et femmes competents. Aucun president va donner des conseils a son Etat Major, plutot se faire conseiller.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.08.2019 à 15:12

Relisez la conference de presse des dirigeants du FCC il y'a 2 jours. Ils sont prets a tout revirement des accords. Les ministeres regaliens une bataille inutile. Tout simplement il y'a des gens qui veulent la politique de chasse a l' homme de haine. La democratie a ses regles a respecter. C' est en travaillant qu' on peut denoncer les obstacles. En dehors de tout ca, dans la monture du gvt.Tshilombo a ses hommes dans ces ministeres. Mobutu etait l' homme seul pendant les premieres annees avec quels resultats. Semplifier tjrs.nos problemes par des accusations de tout bord est triste Aux USA le president de la Fed refuse d' executer les ordres dementiales de Trump, bien que nome par ce...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.08.2019 à 14:45

les gens sont tellement bête FELIX n'as aucun pouvoir il peut être destitué a tout moment si il cherche la bagarre avec le FCC et personne ne feras rien pour lui regarder l'exemple au Soudan,en Lybie en Syrie et au Venezuela,la communauté internationale fait des déclarations mais n'agit pas aucun pays actuellement ne peut s'engagé dans un conflit armée pour ses finances et l'hostilité de son peuple si vous continuez votre haine il y auras retour en arrière ce quand meme le FCC qui a cédé le pouvoir volontairement à votre livreur des pizzas en plus sans garde fou si il veut faire n'importe quoi

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 22.08.2019 à 14:20

Felix Tshisekedi c'est le MOMENT ou JAMAIS. Le temps vient d'arriver pour chasser tous ses anciens deputes' et anciens MINISTRES qui ont RUINER la Republique Demicratique du Congo. Felix Tshisekedi le peuple SOUFFRE et il a besoin de toi pour leur donner une vie STABLE comme les autres PAYS. Felix Tshisekedi maloba ezala MUKE' mais ba ACTIONS, MISALA ezala ebele'. Voila le CONSEILLE des Patriotes CONGOLAIS. A bon attendeur SALUT...

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 22.08.2019 à 14:15

Le docteur Denis Mukwege merci pour cette idee' de CONSEILLER Félix Tshisekedi à ne pas céder les ministères de la justice et de la défense. Puisque les 2 MINISTERES sont tres important pour notre pays.les Congolais PATRIOTES ajoutes encore Félix Tshisekedi à ne pas céder les ministères des FINANCES et les ministeres des affaires ETRANGER. Si le FCC ne veut pas te laisser de TRAVAILLER LIBRE selon ta VISION "LE PUPLE d'abord" alors ce le moment Felix Tshiserkedi de DISSOUDRE ses parlements des anciens figures KABILISTE des VOLEURS". Felix Tshisekedi ce toi le GARANT de la Nation et pas des infiltres' Rwandais et les faux Congolais COLLABO de Joseph Kabila. Felix Tshisekedi c'est...

Non 10
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.08.2019 à 13:59

détenir les ministères Régalien ne veut rien dire,meme si il a des ministères Régalien FELIX peut être destitué en vertus de la constitution si il cherche la crise avec le FCC,MOBUTU malgré tout les pouvoirs avait été chassé de la RDC

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.08.2019 à 13:57

il raconte que des conneries ce MUKWEGE, au lieu de pousser ces concitoyens a la réconciliation ,au respect de la constitution et au règles de bonnes gouvernances il fait de la politique politicienne,TSHISEKEDI n'as pas de majorité il peut être destitué a tout moment si il cherche la crise avec le FCC,détenir les ministères Régalien ne veut dire comme je dis MOBUTU avait tout les pouvoirs malgré il avait été chassé du pouvoir et finir au Maroc ,il est nul c'est homme malgré son prix Nobel

Non 16
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Dr. Mukwege : « Ebola n’est pas une fausse épidémie, elle est réelle »

Santé ..,

Condamnation de Bosco Ntaganda: Denis Mukwege salue le verdict de la CPI

Société ..,

En visite à Panzi, Denise Nyakeru promet de s'impliquer pour mettre un terme aux violences...

Femme ..,

Pour le Nobel de la Paix, Etienne Tshisekedi était "la figure et le symbole de l’avènement de...

Politique ..,