Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Gratuité de l’enseignement de base : début des travaux de la table ronde à Kinshasa

2019-08-22
22.08.2019
2019-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/okunji_gratuite_enseignement_19_0214.jpg -

24 heures après l’annonce de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire sur l'ensemble des établissements publics disséminés à travers le pays, les experts ont entamé, jeudi  22 août, à Kinshasa, les travaux sur la question, après ceux de Lubumbashi en 2016.

C’est le ministre ad intérim de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Emery Okundji, qui a lancé les travaux au cours desquels les détails sur la réforme seront discutés.
    
« Cette table ronde vise l’examen et la définition des modalités pratiques qui permettent l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base dès la rentrée 2019-2020 », a dit le ministre dans son allocution marquant l’ouverture des travaux.

Les assises de trois jours se baseront entre autres sur le cadre légal et réglementaire, le financement et les conditions d’accueil des élèves, la formation des enseignants, la qualité de l’apprentissage, la gestion du sous-secteur de l’EPSP en termes de rationalité, de transparence et de redevabilité.

Au cours d'une conférence de presse tenue le mercredi 21 août, Emery Okundji avait insisté sur le caractère gratuit de l'enseignement primaire dès la rentrée scolaire 2019-2020. Il avait profité de l’occasion pour annoncer la suppression de tous les frais payés par les parents et demander aux responsables des écoles  qui ont déjà perçu les frais de les rembourser.

Le 15 juillet de l’année en cours, le ministre provincial de l’enseignement Charles Mbutamuntu a informé la communauté éducationnelle de Kinshasa de nouvelles mesures, notamment la révision à la baisse les frais de l’Etat appelés communément « frais Kimbuta ». Ces frais devraient passer de 20.000 francs congolais à 15.000, réduits de 5000, pour le cycle primaire comme secondaire.

L’autorité urbaine a également suspendu les rubriques réservées à l’achat des bulletins, assurance, identification, au carnet de santé, également les frais d’inscription et de confirmation. Des mesures que doit scrupuleusement respecter la communauté éducationnelle.

Le projet du budget de la gratuité de l’enseignement de base présenté au chef de l’Etat par le ministère de tutelle est évalué à 2,9 milliards de dollars américains, rappelle-t-on.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Audit gouvernement sortant : l’instruction de l’ANR réjouit les kinois qui attendent avec sérieux son aboutissement
left
Article précédent CAPUIDC : Philippe Ngwala Malemba, pour une gestion axée sur les résultats

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance