Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Santé

Nord-Kivu: le gouverneur met en garde certains pasteurs qui disent que Ebola n'existe pas!

2019-08-23
23.08.2019
Provinces
2019-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/kasivita.jpg -

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzazu Kasivita, a mobilisé, hier jeudi 22 août des milliers de manifestants dans les rues de Goma pour soutenir le mécanisme de riposte à la maladie à virus Ebola. C'était l'occasion pour le premier citoyen de la province de mettre en garde certains pasteurs congolais qui nient l'existence de cette maladie à virus Ebola.

"Je mets en garde tous ces pasteurs qui disent que Ebola n'existe pas et qui disent c'est un deal. Celui qui dira cela je promets de le mettre en prison", a déclaré le Gouverneur du Nord-Kivu, aux médias sur place à Goma. Ce, avant de pointer du doigt les groupes armés qui s'en prennent aux équipes de la riposte compliquant ainsi leur tâche sur le terrain.

Par ailleurs, le numéro 1 de la province du Nord-Kivu a indiqué que cette manifestation vient consolider l'approche de la sensibilisation communautaire prônée par les équipes de la riposte contre Ebola afin d'enrayer cette fièvre hémorragique. A ces jours, a-t-il enchaîné, plus de 2888 personnes sont touchées par cette épidémie faisant 1 938 décès.

LE RECONFORT DE L'OMS

Le responsable de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à cette marche est revenu sur le travail réalisé par sa structure. Il a réaffirmé que "Malgré les défis nous avons pu installer des laboratoires, des centres laboratoires et centres de traitements, nous avons pu vacciner 200.000 personnes et nous comptons 900 guéris. Cependant, nous comptons sur le gouverneur pour la sensibilisation de la population vers une éradication de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu et partout dans le pays".

Cependant, l'OMS, l'un des partenaires impliqués dans la riposte, déplore plusieurs défis auxquels les équipes de la riposte font face notamment l'insécurité et d'autres relatives à la mobilisation de la communauté.

Le président de la jeunesse du Nord-Kivu a, quant à lui, souligné que tous les jeunes doivent s'appliquer à observer les règles d'hygiène pour lutter contre cette maladie.

" La maladie a virus Ebola est devenue une plus grande menace, nous devons faire tout a travers toutes les unités chercher comment mettre fin à cette maladie en observant les mesures d'hygiène, partout dans nos maisons et dans nos services", a-t-il déclaré.

La marche a été organisée par le gouvernement provincial du Nord-Kivu en collaboration avec les partenaires de la RDC dans le secteur santé, notamment l'OMS, et L'UNICEF. Aussi, l'armée, la police, les services de renseignement et autres partis politiques ont pris part à cette marche.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Santé : la Première Dame a visité Mabanga Centre médical mixte et d’anemie SS à Kinshasa
left
Article précédent Les vertus de la citronnelle

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale : les députés ont 30.000$ à chacun pour investir le gouvernement Suminwa (Crefdl)

11.06.2024, 15 commentaires

Afrique RDC-Rwanda : la feuille de route franco-américaine privilégie une solution négociée

11.06.2024, 10 commentaires

Politique FELIX TSHISEKEDI : ENTRE ÉTERNITÉ AU POUVOIR ET MAINTIEN DE L’ETAT NATION

11.06.2024, 8 commentaires

Provinces Tuerie à Beni : pour Fayulu, le pays est « victime de l’impuissance et de l’irresponsabilité d’un pouvoir illégitime à Kinshasa »

11.06.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance