mediacongo.net - Actualités - Ituri: la crise à la Sokimo et l'asphaltage de la RN27 au menu des échanges entre Félix Tshisekedi et Jean Bamanisa



Retour Economie

Ituri: la crise à la Sokimo et l'asphaltage de la RN27 au menu des échanges entre Félix Tshisekedi et Jean Bamanisa

Ituri: la crise à la Sokimo et l'asphaltage de la RN27 au menu des échanges entre Félix Tshisekedi et Jean Bamanisa 2019-08-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/bamanisajean.jpg -

Le gouverneur de province de l’Ituri qui séjourne à Kinshasa, a été reçu en audience ce jeudi 22 août par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Au menu de leurs échanges, la relance de la société minière de Kilo-Moto, Sokimo et l’asphaltage de la route nationale 27 allant de Komanda à Mahagi à la frontière ougandaise.

Lors de son dernier passage en Ituri en début juillet dernier, le Président Tshisekedi avait promis s’investir pour relancer les activités de production d’or à la Sokimo, jadis l’une des plus grandes productrices du métal jaune au pays, mais qui aujourd’hui est au point mort suite à la mauvaise gestion et aux différentes guerres survenues dans l’est du Congo depuis plus de deux décennies.
En début de cette semaine, les agents et cadres de cette société, impayés depuis plus de 80 mois, ont multiplie des actions citoyennes pour pousser les autorités à tous les niveaux, à vite réagir.

Ils ont même menacé de couper le courant à la centrale hydroélectrique de Budana, gérée par la Sokimo, qui alimente Bunia et ses environs en électricité.

Il a fallu l’intervention du gouverneur Bamanisa, peu avant son départ pour Kinshasa, qui a dépêché le Maire de la ville de Bunià pour les convaincre à renoncer à cette demarche qui serait à coup sûr, préjudiciable à l’économie locale.

Autre point traité entre le Président de la République et le chef de l’exécutif provincial, l’asphaltage de la route nationale 27, épine dorsale de l’économie de l’Ituri.

« Sur le plan des infrastructures, le montage du financement du projet d’asphaltage Bunia – Goli a été approuvé ainsi que la réhabilitation de la piste de l’aéroport de Bunia » affirme un communiqué rendu public par la cellule de communication du gouvernorat de province dont une copie est parvenue à buniaactualite.com

L’exploitation du pétrole au lac Albert a également été débattue, le Président de la République est pour une solution bénéfique pour toutes les parties en présence, notamment l’Ouganda voisin.


MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
842 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Ituri: de sa gestion à sa suspension, Upio Kakura se livre à la presse et propose sa vision...

Provinces ..,

Ituri : le Président Tshisekedi promet la relance de la Sokimo pour donner de l’emploi aux jeunes

Provinces .., Bunia, Ituri

Ituri : un mémorandum de la SOKIMO au Président de la République pour la régularisation des...

Provinces ..,

Bunia: des agents de Sokimo dans la rue pour s'opposer à la vente d'une de leurs concessions

Provinces ..,