mediacongo.net - Actualités - Les recommandations sur l’avenir de la SNEL divise les participants du Forum sur l’électricité



Retour Economie

Les recommandations sur l’avenir de la SNEL divise les participants du Forum sur l’électricité

Les recommandations sur l’avenir de la SNEL divise les participants du Forum sur l’électricité 2019-08-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/forum_energie_electrique_19_02145.jpg -

Le Forum sur l’énergie électrique en RDC s’est clôturé ce jeudi 22 août à Matadi dans le Kongo central après deux jours d’intenses travaux.

Ce forum a recommandé notamment de faire finaliser par le gouvernement le processus de transformation de la Société nationale d’électricité (SNEL) à travers sa restructuration en opérant la segmentation et l’organisation de ses trois filières en entités indépendantes. Il a également été décidé de confier la gestion du réseau public de transport de l’électricité à un opérateur neutre qui ne soit ni producteur ni distributeur de manière à assurer l’égalité de traitement entre producteurs, importateurs et exportateurs d’électricité. Il faut noter que ces recommandations n’ont pas fait l’unanimité. Elles ont été remises en cause et rejetées par certains participants. "La réforme des entreprises publiques, c’est tout un processus. On ne peut pas en trois jours à Matadi décider de la réforme de la SNEL.

Cette société est régie par une loi. Nous devons apprendre à être sérieux. Moi, je salue la tenue de cette activité en dépit de quelques couacs organisationnels, mais sur le plan du fond, on ne peut pas faire tomber du ciel les recommandations. Elles n’ont pas été adoptées par l’ensemble des participants. Ça ne se passe pas comme ça. Nous n’en avons pas parlé. Il faut mener des études préalables", s’est plaint le député Albert-Fabrice Puela. Même constat fait par les délégués de la société Virunga SARL : selon eux, il n’y a pas eu un atelier après les exposés avant de revenir en plénière pour l’adoption des recommandations. Nous avons l’impression que les recommandations ont été préparées à l’avance et imposées aux participants. Il y a eu des panels, mais pas des travaux pour l’adoption des recommandations, a ajouté Sabra Mpoyi.

Les organisateurs ont tenu à relativiser la portée de cette recommandation. Pour sa part, Michel Eboma Ablavi, Conseiller de Félix Tshisekedi et membre du collège Mines et Energie de la présidence de la République a fait remarquer qu’il n’a pas été dit que la SNEL sera démembrée. C’est une recommandation. Il appartient au gouvernement national, le ministère de l’Energie et le président de la République de décider de l’avenir de la SNEL où l’Etat est l’unique actionnaire. "Le forum a un caractère scientifique. C’est une de nombreuses résolutions. Nous cherchons tous l’amélioration du taux d’accès à l’électricité", a déclaré Michel Eboma. La dernière réunion du comité d’organisation se tiendra mardi 27 août prochain et clarifiera cette question, a conclu Michel Eboma.


L'Objectif / MCP, via mediacongo.net
946 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

La RDC veut que son potentiel énergétique profite à ses habitants, la sous-région et l’Afrique

Société .., Matadi, Kongo Central

Forum sur l’énergie électrique : « Nous avons la responsabilité historique de relever les...

Economie ..,