mediacongo.net - Actualités - Les grands noms du cloud s’allient pour mieux sécuriser les données



Retour Sur le net

Les grands noms du cloud s’allient pour mieux sécuriser les données

Les grands noms du cloud s’allient pour mieux sécuriser les données 2019-08-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/securite_donnees_cloud_19_000.jpg -

Pour toutes les nouvelles technologies, l'industrie doit se mettre d'accord sur une norme mondiale. La création du Confidential Computing Consortium, qui regroupe notamment Google, Intel, Microsoft, Swisscom ou les Chinois de Tencent et Alibaba, doit permettre de crypter les informations sensibles de bout en bout.

L’informatique en nuage (cloud computing) peut héberger les données numériques les plus sensibles. Pour que le système fonctionne, il est donc impératif que les clients lui fassent confiance. Une fuite de données ou un piratage et c’est l’ensemble du secteur qui tremble.

C’est dans ce contexte que s’est formé jeudi à San Diego le Confidential Computing Consortium. La communauté regroupe les plus grands noms dans le domaine: Alibaba, Arm, Baidu, Google Cloud, IBM, Intel, Microsoft, Red Hat, Swisscom et Tencent.

L’objectif est de promouvoir l’informatique confidentielle (TEE, Trusted execution environnement). Il s'agit de traiter des données cryptées dans le cloud, notamment celles concernant l'authentification des utilisateurs (empreintes digitales, reconnaissance faciale ou vocale). Ni l'opérateur ni le fabricant n'ont alors accès à ces données. Elles sont cryptées de bout en bout. Notamment au moment de leur utilisation.

Une plus grande compatibilité

Ce consortium permet de résoudre un problème fondamental pour l'avenir. Il va définir des normes mondiales, au moment même où chaque fabricant a sa propre approche du problème. Pire, les différents systèmes se combinent mal entre eux.

Parmi les géants de la technologie mondiale, Swisscom s'est glissé dans le consortium. "En tant qu'exploitant d'environnements cloud, Swisscom a donc tout intérêt à définir des normes, des outils et des conditions-cadres d'application générale pour l'informatique confidentielle et à permettre de combiner différents systèmes sans effort", répond la communication.

Alors que la guerre économique entre Américains et Chinois fait rage autour des entreprises technologiques, cette grande alliance peut également surprendre. Elle montre l’importance d’un standard mondial pour ce marché prometteur aux enjeux financiers gigantesques.

A noter deux absents de poids. Le leader mondial Amazon Web Services et Apple ne sont pas entrés dans le consortium.

Pascal Wassmer
RTS / MCP, via mediacongo.net
444 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Gouvernement : Je les félicite et attends d’eux un bon travail pour l’intérêt du peuple congolais" (Bahati Lukwebo)