Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Des milliers de Congolais d'Angola rentrent en RDC

2019-08-23
23.08.2019
2019-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/refugies_congolais_dgm_19_000.jpg -

Des milliers de Congolais réfugiés en Angola ont pris ces derniers jours le chemin du retour en République démocratique du Congo, a-t-on appris ce vendredi 23 août 2019 de sources onusiennes et gouvernementale.

“Environ 8.500 réfugiés ont spontanément quitté le camp de Lovua dans la province angolaise de Lunda Norte depuis le 18 août avec l’intention de retourner chez eux en RDC”, a déclaré vendredi un porte-parole du Haut commissariat aux réfugiés (UNHCR).

“Plus de 1.000 réfugiés sont déjà arrivés en RDC et beaucoup d’autres se déplacent vers les frontières avec la RDC”, a ajouté ce porte-parole Andrej Mahecic depuis Genève.

“Près de 30.000 réfugiés congolais qui se trouvaient en Angola sont rentrés ce vendredi 23 août en RDC”, rapporte vendredi soir la radio onusienne Okapi, en citant le ministre provincial de l’Intérieur du Kasaï, Deller Kawino Ndongo.

D’après le HCR, ce mouvement est dû à l’amélioration de la sécurité dans le Kasaï (sud-ouest), ravagé par un conflit civil qui a fait au moins 3.000 morts et 1,4 million de déplacés, dont 37.000 en Angola.

“Le HCR mène des discussions tripartites avec l’Angola et la RDC pour mettre en place un mécanisme pour des retours volontaires, dignes et durables”, ajoute l’agence des Nations unies.

Le HCR appelle Kinshasa et Luanda à “éviter la situation où des milliers de réfugiés pourraient être en danger”.

En octobre 2018, les autorités angolaises avaient expulsé des dizaines de milliers d‘étrangers. Luanda avait affirmé qu’environ 380.000 migrants clandestins, pour la plupart originaires de la RDC voisine, avaient quitté l’Angola en moins d’un mois au terme de l’opération “Transparence” de lutte contre le trafic du diamant.

Kinshasa avait alors avancé le chiffre de 200.000 Congolais expulsés dont 30.000 “brutalement” avec des “pertes en vies humaines”.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Détenues en Zambie, six femmes du pasteur Mukungubila craignent pour leur vie !
left
Article précédent Le rappeur Maître Gims abandonne un bateau en flammes

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance