Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

FC Renaissance assigné en justice par I’man Sportal, l’audience fixée au 28 août

2019-08-24
24.08.2019
Sport
2019-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/fc_renaissance_dirigeant_19_02145.jpg -

Après avoir adressé une mise en demeure au FC Renaissance, la société Improve Managing National and Talents (I’MAN SPORTAL SAS) a décidé d’assigner ce club en justice, l’audience étant fixée au 28 août prochain dès 9 heures du matin au Tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu, au 1er degré en matière civile. L’assignation a été émise depuis le lundi 19 août alors que le président du FC Renaissance continue à nier son existence.

« À la création du FC Renaissance du Congo, il y a eu un engouement de gens qui venaient ici solliciter [tel ou tel service à offrir au club]. Nous ne sommes pas en justice avec I’man Sportal. On n’a rien reçu, ni convocation ni assignation », a expliqué à TOP CONGO l’évêque Pascal Mukuna, réagissant à l’assignation en justice de son club à l’initiative de cette société.

FC Renaissance, l’Eldorado congolais?

« Mais on avait compris que tout le monde venait avec l’idée de profiter derrière Renaissance et gagner de l’argent », souligne l’évêque qui se souvient que « c’est en ce moment là que Mayaka est venu avec un très bon discours [disant connaître] une société en Belgique, ce sont des blancs, qui va construire un stade moderne pour FC Renaissance du Congo », comme pour justifier l’opportunité d’un contrat avec le club congolais.

Au finish, indique le président de FC Renaissance,« Mayaka présentera le représentant de [cette société belge]. Nous, on a fait confiance [par rapport à tout ce qu’il avait dit] mais à notre grande surprise, celui qu’on nous a montré comme un bailleur de fonds, on le surprend au stade du 20 mai [en train de vendre] deux paquets d’eau vive. Tout le monde avait mis les mains sur la tête ».

Poursuivant son récit, le pasteur évêque rapporte qu’un« certain matin, Mayaka surgit ici au bureau. Je lui ai posé la question en présence de beaucoup de gens [sur nos attentes vis-à-vis de ce blanc], car Renaissance n’avait pas signé avec Mayaka [mais plutôt avec le blanc qu’il nous avait présenté] ».

Sa réponse, résume pasteur Mukuna, « je ne sais pas s’il est à Barumbu ou à Masina ».

Ensuite, « Mayaka nous informe que c’est [plutôt avec sa société que Renaissance avait signé ce contrat]. » Et depuis ce jour là, dit-il, « on n’a jamais revu Mayaka ici. Il peut aller escroquer ailleurs, pas Renaissance. Nous n’avons même pas une aiguille de Mayaka ».

« Mayaka n’a rien fait pour FC Renaissance. Si vous avez de doute, appelez le ici. Ce sont farceurs et en RDC, ils sont nombreux », tranche-t-il.

I’man Sportal traduit FC Renaissance en justice

I’man Sportal réclame à ce club de Kinshasa la somme de 4.800.000 dollars américains pour non respect des clauses du contrat qu’elle avait signé le 10 décembre 2014, avec Renaissance, soit quelques mois seulement après la création de cette formation sportive.

« Premièrement, Iman Sportal est une entreprise à part entière. Je ne vois nulle part sans l’assignation où Monsieur Mayaka a eu a tenter un procès contre la personne de l’évêque Mukuna », déplore Jean-Max Mayaka.

« La deuxième chose, je ne comprends pas, après ce désintéressement que j’ai de la bassesse qu’il y a dans la gestion du football [dans notre pays], pourquoi un pasteur de son état puisse s’en prendre à un jeune homme comme moi », regrette-t-il.

« C’est déplorable qu’on puisse me citer en diffamation en me traitant d’avoir essayé d’escroquer. Le terme est déplacé pour un grand évêque de son rang. Mes évêques devront se saisir de cela », fulmine le jeune entrepreneur qui affiche désormais des ambitions politiques.

« Je ne cherche nullement que Renaissance puisse mourir. Iman Sportal est une entreprise qui est enregistrée ici au guichet unique en RDC. Elle a subi des préjudices parce qu’il n’y a pas eu respect des clauses du contrat dont l’exclusivité dans tout ce qui est management », précise-t-il.

Et, tranche-t-il, « c’est tout à fait normal qu’au bout d’un certain moment, qu’il puisse avoir une clarification. Il y a une démarche qui a été menée au niveau du Tribunal de commerce pour faire l’ouverture d’une liquidation et puis voir comment répondre aux différents créanciers ».

I’man Sportal considère que « ces différentes violations ont mis en péril » son business, ayant déjà causé un manque à gagner qu’elle estime à 300.000 dollars par trimestre depuis la signature du contrat.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le plaidoyer de Maker Mwangu pour l’école
left
Article précédent Tribunal de paix de N'djili : un homme accuse sa femme d’abus de confiance et fausse identité

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance