Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: les rebelles ADF pillent le centre commercial d’Izinga

2019-08-24
24.08.2019
2019-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/beni_mbau_19_000.jpg -

Les rebelles des ADF ont attaqué vendredi 23 août matin le centre commercial d’Izinga en chefferie de Bahema Boga. Selon la société civile locale, ces ADF ont pillé certaines boutiques et pris en otage des habitants pour transporter leur butin. Les forces loyalistes ont repoussé les assaillants, indique le porte-parole des FARDC en Ituri, précisant que deux rebelles et un militaire ont été blessés pendant les combats.

Des sources concordantes rapportent que des rebelles ADF lourdement armés sont entrés vers 5 heures du matin par l’aérodrome de Boga, en tirant plusieurs coups de feu. Ces hommes armés sont passés par l’hôpital général avant d'atteindre le centre commercial d’Izinga où ils ont pillé plusieurs boutiques.

Ils ont ensuite pris en otage certains habitants pour transporter leur butin, selon des sources de la société civile.

Selon cette structure citoyenne, les FARDC, alertées tôt le matin, sont intervenues en retard après le retrait de ces ADF.

Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, affirme plutôt que ce sont les Forces loyalistes qui ont stoppé l’avancée de ces rebelles, dont l’objectif était de piller l’hôpital.

Elles les ont repoussés, d'après lui, vers l’aérodrome où des combats se sont poursuivis dans l’avant-midi. Le lieutenant Ngongo affirme que deux rebelles ADF et un soldat ont été blessés par balles dans les affrontements.

Un rebelle ADF en errance a été également capturé avec son arme par la population puis remis aux autorités militaires, affirment des sources locales. Jusqu’à la mi-journée, un calme précaire était observé dans le milieu, mais toutes les activités étaient paralysées à Boga-centre.


Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: 22 morts après combats entre l’armée et des miliciens à Djugu
left
Article précédent Nord-Kivu : la colère des habitants du parc menacé des Virunga

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance