Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
mediacongo
Retour

Economie

10 millions d’euros affectés au Projet agro-forestier de N’tsio par l’UE

2014-09-21
21.09.2014 , Kinshasa
Economie
2014-09-21
Ajouter aux favoris
La délégation de l’Union européenne en RDC, vient d’affecter 10 millions d’euros en terme de soutien au Projet agro-forestier de N’tsio, initié par la Fondation Hans Seidel dans la commune de Maluku à 80 Km à l’Est de Kinshasa.

L’objectif principal du projet est de contribuer, de manière significative, à la lutte contre la pauvreté des populations à travers l’augmentation de l’offre sur les marchés de vivres et du bois-énergie de la capitale.

Pour ce faire, le projet mise sur l’implication de ses premiers bénéficiaires que sont les exploitants nouvellement implantés sur ce site de 5 500 hectares. Ces exploitants ont été sélectionnés d’après une liste de ressortissants des villages présentée par les chefs traditionnels qui ont mis à disposition de la Fondation le domaine à valoriser.

Selon les experts, les surfaces cultivées permettent aux exploitants d’avoir des revenus dès le début des activités et à long terme, par l’exploitation des arbres (production de bois-énergie) et nouvelle rotation de cultures sur un sol enrichi.

Le regroupement pour commercialisation des productions individuelles de chaque ferme, la vie en communauté, la gestion des infrastructures et le respect des normes d’exploitation sont assurés par les représentants de la communauté, regroupées en quatre associations.

« La réalisation de deux forages d’environ 200 mètres pour pompage d’eau s’est fait avec succès, grâce à un partenariat avec Une ONG de la place. La construction de 260 maisons pour les exploitants et leurs familles, ainsi que des infrastructures nécessaires aux activités de suivi et d’encadrement ont nécessité la présence d’une quinzaine d’équipes d’artisans-maçons pendant plus de 12 mois », a circonscrit le chef du projet, Franck Bisiaux.

Les travaux de distribution d’eau sur tout le domaine sont en cours de réalisation. Ils seront bouclés à la fin d’année. Les travaux agricoles ont commencé pour les premiers fermiers installés en mars de cette année avec 185 hectares de manioc et 50 hectares de niébé, grâce aux labours effectués par les tracteurs du projet et la distribution de semences améliorées.

Neuf mille pins ont été plantés en bordure extérieure du domaine, 2 225 palmiers sur 85 fermes, 20 000 eucalyptus sur les premiers pare-feu intérieurs. Ce projet a été inauguré  mardi 16 septembre 2014 en présence d’une importante délégation de l’Union européenne en RDC à la tête de laquelle l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Michel Dumond.

C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8354 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Matadi : le directeur général de l’OEBK engagé dans la sécurisation du pont Maréchal à Matadi
left
Article précédent Kabila et Sassou rejettent le pont entre les deux Congo

Les plus commentés

Politique André Alain Atundu adhère à l’Union sacrée de la Nation

20.03.2023, 27 commentaires

Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »

22.03.2023, 18 commentaires

Politique Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure

21.03.2023, 14 commentaires

Politique « La qualité des élus de cette législature est imputable au peuple congolais » (Germain Kambinga)

20.03.2023, 13 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance