Economie
L’objectif principal du projet est de contribuer, de manière significative, à la lutte contre la pauvreté des populations à travers l’augmentation de l’offre sur les marchés de vivres et du bois-énergie de la capitale.
Pour ce faire, le projet mise sur l’implication de ses premiers bénéficiaires que sont les exploitants nouvellement implantés sur ce site de 5 500 hectares. Ces exploitants ont été sélectionnés d’après une liste de ressortissants des villages présentée par les chefs traditionnels qui ont mis à disposition de la Fondation le domaine à valoriser.
Selon les experts, les surfaces cultivées permettent aux exploitants d’avoir des revenus dès le début des activités et à long terme, par l’exploitation des arbres (production de bois-énergie) et nouvelle rotation de cultures sur un sol enrichi.
Le regroupement pour commercialisation des productions individuelles de chaque ferme, la vie en communauté, la gestion des infrastructures et le respect des normes d’exploitation sont assurés par les représentants de la communauté, regroupées en quatre associations.
« La réalisation de deux forages d’environ 200 mètres pour pompage d’eau s’est fait avec succès, grâce à un partenariat avec Une ONG de la place. La construction de 260 maisons pour les exploitants et leurs familles, ainsi que des infrastructures nécessaires aux activités de suivi et d’encadrement ont nécessité la présence d’une quinzaine d’équipes d’artisans-maçons pendant plus de 12 mois », a circonscrit le chef du projet, Franck Bisiaux.
Les travaux de distribution d’eau sur tout le domaine sont en cours de réalisation. Ils seront bouclés à la fin d’année. Les travaux agricoles ont commencé pour les premiers fermiers installés en mars de cette année avec 185 hectares de manioc et 50 hectares de niébé, grâce aux labours effectués par les tracteurs du projet et la distribution de semences améliorées.
Neuf mille pins ont été plantés en bordure extérieure du domaine, 2 225 palmiers sur 85 fermes, 20 000 eucalyptus sur les premiers pare-feu intérieurs. Ce projet a été inauguré mardi 16 septembre 2014 en présence d’une importante délégation de l’Union européenne en RDC à la tête de laquelle l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Michel Dumond.Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Ils nous font confiance