Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à Beni : la LUCHA lance à son tour une campagne de désobéissance fiscale à Kasindi

2019-08-26
26.08.2019
2019-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/lucha_kasindi_19_02145.jpeg -

Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) section Kasindi ont lancé ce samedi 24 Août 2019 la campagne de désobéissance fiscale  dénommée » Nipe Amani Nami nilipe Ushuru na Kodi » entendu par « donne-moi la paix et je paie la taxe et l’impôt » pour dénoncer l’insécurité dans la région de Beni.

C’était à travers une marche pacifique partie du rondpoint Wanamahika en passant par le carré douanier pour chuter au bureau Communal où ils ont lu une missive.

«Nous annonçons par cette marche une campagne dénommée »Nipe Amani Nami nilipe Ushuru na Kodi  ». Cette campagne ira jusqu’à l’établissement de la paix dans la région de Béni, c’est au profil de notre peuple. Parce que C’est au profil des policiers, nous le faisons pour nos soldats FARDC à la première ligne de combat, et qui acceptent d’y laissé leur peau malgré qu’ils soient soumis à un service commandé » explique Abdoul Mujibu Syaghuswa militant de la Lucha Kasindi.

Pour exprimer leur mécontentement face à ce qu’ils qualifient de promesse récurrente du délégué du Gouverneur, les militants de la LUCHA ont déchiré leur mémorandum devant le fonctionnaire délégué de Kasindi pour montrer leur indignation contre la persistance des massacres des civils.

«Vous avez toujours dit que nous allons l’envoyer à qui de droit. Vous envoyez ou non on ne veut pas savoir, mais peut-être qu’ils ne veulent pas y répondre. C’est pourquoi monsieur nous n’avons pas besoin de vous imposer ce que nous appelons aveu. Ce n’est pas un mémo, c’est pourquoi nous allons le déchirer à votre présence.  Pour nous, c’est un acte que nous donnons notre vie pour la population de Beni » expliquent-ils.

Notons que la région de Beni est actuellement en proie à l’insécurité due notamment à l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers. La plus meurtrière, c’est la rébellion Ougandaise des ADF qui tue, pille et enlève des personnes depuis déjà 5 ans. Plusieurs actions de la Société civile ont déjà été menées pour décrier cette situation. A OICHA, la Société Civile de Beni territoire exige l’arrivée du Président de la République Démocratique du Congo sur place pour se rendre compte de la situation sécuritaire précaire dans le milieu.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: la sévère mise en garde du PPRD à l’AFDC après les accusations contre Néhémie Mwilanya
left
Article précédent Tanganyika : le gouvernement provincial suspend les postes de contrôle et les taxes de péage

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance