Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rapport Mapping : la Fondation Panzi se mobilise pour que les auteurs soient cités et punis

2019-08-22
22.08.2019
2019-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/fondation_panzi.jpg -

«Le constat est amer». C’est par ces mots que Me Thérèse Kalungu, coordinatrice du projet «Chemin de la Paix» a conclu son exposé sur le rapport «Mapping» et le contexte de crise en RDC.

C’était lors d’une journée de travail sur la promotion de la justice et la réconciliation organisée pour 40 jeunes venant de différentes couches sociales, par la Fondation Panzi ce mercredi 21 août au sein de ses enceintes de Bukavu.

L’appropriation du Rapport Mapping (lutter contre l’impunité, réclamer la justice). L’appropriation de la vision du prix Nobel  de la Paix et la conception des outils de campagne de plaidoyer et communication pour que ces crimes ne restent pas impunis, étaient les objectifs  de cette journée de travail.

Dans son exposé, Marie Thérèse a indiqué qu’il sera bientôt 10 ans depuis que le Rapport Mapping a été publié sans qu’aucune initiative concrète ne soit prise.

« Le Rapport continu à moisir dans les tiroirs des Nations Unies. Les victimes et les témoins sont en train de disparaître, une histoire en pleine disparition », se désole-t-elle.

Les jeunes se sont approprié l’appel du Docteur Denis Mukwege sur la paix, la vérité et la réparation.

 « Il n’ y a pas de paix durable sans justice, or la justice ne se négocie pas. Pas de paix sans vérité ni réconciliation, pas de paix sans justice ni réparation» ne cesse de rappeler le Prix Nobel congolais 2018.

Ils ont pris une décision de s’approprier le Rapport Mapping en exigeant la publication des noms de personnes citées dans ce rapport afin que justice soit rendue au peuple congolais.

La journée s’est tenue sous la médiation de Laurent Kurhengamuzimu de l’organisation Agir pour les Elections Transparentes et Apaisées (AETA) avec Raphael Wakenge de l’Initiative Congolaise pour la Justice et la Paix, comme modérateur.

Bien avant, la Fondation Panzi du Docteur Denis Mukwege avait réuni plusieurs experts pour réfléchir sur des actions à mener pour que ces crimes ne restent pas impunis.

Thomas Uzima
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : un assaillant capturé et deux militaires blessés lors d’une incursion des Adf à Boga
left
Article précédent Bas-Congo : l’Ordre des avocats exige le départ de l’auditeur de garnison de Matadi !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance