Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bunia : procès contre les assaillants de Djugu, le ministère public requiert des peines entre 10 ans et la peine de mort

2019-08-27
27.08.2019 , Bunia, Ituri
2019-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/proces_deux_experts_onu_tribunal_kananga_19_0000.jpg Bunia, Ituri-

Les audiences publiques dans le procès contre les assaillants présumés ayant été à la base de violentes atrocités commises en territoire de Djugu entre décembre 2017 et avril 2018.

Pour ce lundi 26 août 2019, la séance a été consacrée aux plaidoiries des parties civiles ainsi qu'au réquisitoire du ministère public.

« Nous avons proposé au tribunal des peines allant de 10 ans de servitude pénale à la peine de mort. Ceci dépend des infractions de chacun d'entre eux. Il y en a qui en ont 5, d'autres 2, d'autres 1 seule », a dit le major Vicky Lopombo, auditeur près le tribunal militaire de garnison de l'Ituri qui mène le procès.

Ce mardi 27 août 2019, les juges vont écouter la plaidoirie de la défense, ensuite une journée sera consacrée à la réplique et contre-réplique des parties avant que l'affaire soit prise en délibéré par le tribunal.

61 prévenus sont à la barre dans ce dossier, tous arrêtés par les forces de l'ordre pendant les opérations de ratissage contre les miliciens à la base des violences communautaires dans cette contrée.

Ils étaient au total 75 mais 14 parmi eux sont décédés en prison avant leur jugement, des conditions carcérales déplorables auraient été à la base du drame.

Commencées en juillet 2018, ces audiences avaient été arrêtés suite à l'arrêt du financement de la Monusco.

Cest le mardi 20 août dernier que le procès a repris après plus d'une année sous la houlette du nouveau gouverneur de province, Jean Bamanisa Saidi, qui a redonné des moyens financiers à la justice militaire.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les parlementaires de la CIRGL plaident pour le retour organisé des réfugiés de la région
left
Article précédent Haut-Uele : le gouverneur Baseane appelé au respect strict de l’article 242 du Code minier

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance