Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement de coalition CACH-FCC: les défis à relever

2019-08-27
27.08.2019
2019-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/jkabila_fatshi_19_02457_jpg_640_350_1.jpeg -

Le gouvernement de coalition CACH-FCC aura du pain sur la planche. Sa publication a duré beaucoup de temps. Il a fallu des âpres discussions pour que les deux plates-formes politiques arrivent à s’accorder sur sa taille. Contrairement au gouvernement Tshibala, celui d’Ilunga Ilunkamba est composé de 65 membres, répartis de la manière suivante : 42 pour le FCC et 23 accordés au CACH. Qu’est-ce qu’on attend de ce gouvernement au regard de multiples problèmes qui se posent au pays ?

La RDC est confrontée à d’énormes difficultés qui affectent tous les secteurs de la vie nationale. Une telle situation nécessite une thérapeutique de choc. C’est pourquoi, le nouveau gouvernement n’a pas droit à l’échec. Il a plutôt un devoir patriotique. Celui de sauver la RDC qui est en train de chavirer. Parmi les problèmes urgents à résoudre, figurent, entre autres, l’instauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national ; l’amélioration du vécu quotidien de la population ; l’éradication de la maladie à virus Ebola.

Pour gagner un tel pari, le gouvernement est appelé à mobiliser des fonds qu’il doit gérer en toute transparence. Le détournement des deniers publics et autres pratiques négatives de triste mémoire sont à abolir. Unis comme un seul homme, les membres du gouvernement doivent avoir un même idéal et regarder dans la même direction. Ils ne doivent pas perdre de vue que le vent du changement a déjà soufflé.

C’est en s’inscrivant dans un tel schéma que le gouvernement Ilunkamba pourrait apporter un sourire aux Congolais longtemps meurtris par les dirigeants d’hier. Le souverain primaire qui s’est rendu aux urnes a droit à la dignité. Qu’a-t-il fait pour souffrir dans un pays qui regorge d’immenses richesses tant du sol que du sous-sol ? La balle est dans votre camp. Excellences messieurs les ministres, la volonté politique suffit pour redresser les fronts des Congolais longtemps courbés. Unissez-vous et sauvez notre pays.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.08.2019 à 18:01
"Un combattant" JE n'ai fait que un constat du nombre de gens qui, ayant les VRAIS résultats des élections, ne sont pas représentés au gouvernement et menacent de PUBLIER les VRAIS résultats des élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 27.08.2019 à 15:46
anaonyme | 92D3XD4 - qu’est ce que Fils Mukoko, Eliezer Tambwe et les autres individus pourront faire que ces nouveaux ministres ne sauront pas faire? Les élections ne comptent plus ni la nomination au gouvernement. Dans 4 1/2, mobiliser vos hommes et femmes et contester les elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 27.08.2019 à 15:40
Le Potentiel se trompe: Le PM doit dresser un programme de redressement économique qui consiste d’une part (1) l’amélioration de la capacité de production du Congo, (2) la stimulation de la demande nationale, et (3) d’autre part des reformes institutionnelles en vue d’éliminer les goulots d’étranglements. L’amélioration des conditions de vie est l’affaire de l’individu et non de l’Etat. Payons vos taxes pour que le President nourrisse les Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.08.2019 à 15:05
TSHILOMBO est mal barre : trop de gens possèdent sous forme éléctronique les VRAIS s résultats des élections et parmi eux beaucoup non repris dans le gouvernement. Bientôt la presse internationale et les réseaux sociaux seront inondés par les PV bureau par bureau des présidentielles montrant que THSILOMBO n’ a eu que 15pc Parmi le mécontents LES PLUS A CRAINDRE : FILS MOKOKO , Peter KAZADI , Jacmin SHABANI , BILLI KAMBALE , François MWAMBA ,Yves Kisombe, Francis Kalombo,Papy TAMBA , Claude MASHALA ,FIOU NDONDOBONI ,Eleizer Tambwe, Alain Atundu, Frank Diongo,Diomi NDONGALA , BOSHAB ,SHADARY KOKONIANGI ,MINAKU ,KALEV ,KIKAYA BIN KARUBI,JP KAMBILA ,NEHEMIE MYLANYA,MOVA SAKANI, ces derniers estimant que leurs postes sont revenus à un tricheur nommé par leu chef.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement Ilunga : les principaux négociateurs du FCC absents
left
Article précédent Gouvernement Ilunga : NOGEC salue l’intégration massive de la nouvelle élite

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance