Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Indonésie : la capitale déménage de Jakarta à l'île de Bornéo

2019-08-27
27.08.2019
2019-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/jakarta.jpg -

L’Indonésie va se doter d’une nouvelle capitale sur l'île de Bornéo. L’actuelle capitale, Jakarta, qui compte dix millions d’habitants, est menacée de disparaître d’ici 2050 en raison de la montée des eaux.
Le gouvernement indonésien a annoncé lundi le déménagement de sa capitale, aujourd'hui Jakarta, sur l’île de Bornéo, la quatrième plus grande île du monde. Une décision spectaculaire, annoncée comme une nécessité par le président indonésien Joko Widodo.

Impact écologique majeur
La capitale, Jakarta, qui compte 10 millions d’habitants, est vouée à être submergée par les eaux d’ici à 2050. L’océan monte chaque année avec la fonte des glaces polaires et du Groenland, et au rythme actuel, un tiers de la deuxième mégapole mondiale aura disparu dans une génération, c'est-à-dire dans 25 ans. Pour l’Indonésie, il est désormais temps d'agir : le pays va créer une nouvelle capitale, ex-nihilo, à mille kilomètres de là, sur l’île de Bornéo. Le déménagement commencera en 2024 et coûtera 32 milliards de dollars (28,8 milliards d'euros). Jakarta, sur l’île de Java, resterait cependant la capitale économique du pays.

Mais ce déménagement menacerait la biodiversité de l'île, comme le pointent du doigt les associations écologiques. L’île de Bornéo abrite en effet une faune et une flore sauvages, avec notamment une population d'orangs-outans, qui serait potentiellement menacée par la construction d’une nouvelle mégapole.

La montée des eaux, un phénomène mondial
La montée des océans ne menace pas seulement l’archipel indonésien. Dans le Pacifique, certains pays devraient entièrement disparaître d’ici la fin du siècle : c’est le cas des îles Kiribati qui comptent 110.000 habitants. Dans cette région, 32 îlots ont déjà disparu.

Ce phénomène touche aussi la Floride, où les villas de bord de mer n’ont plus la cote depuis qu’elles sont régulièrement submergées. Les populations riches cherchent désormais à s’installer à l’intérieur des terres, dans les anciens quartiers populaires qui sont high and dry – en hauteur et secs, en anglais. C’est la nouvelle mode dans l’immobilier aux États-Unis, mais aussi en France. Le long de la côte atlantique, les maisons de bord de mer se retrouvent en première ligne face à la montée des eaux.


europe1/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brexit : l'opposition tente d'empêcher un «No deal»
left
Article précédent Le Brésil rejette l’aide du G7 et affirme que les incendies en Amazonie sont «sous contrôle»

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance