Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : les paysans demandent au nouveau gouvernement de mettre l’agriculture au centre des priorités pour le développement du pays

2019-08-27
27.08.2019 , Kikwit, Kwilu
2019-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/Des%20femmes%20en%20plein%20maraichage%20%C3%A0%20Kikwit.JPG Kikwit, Kwilu-

Les paysans de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) montent au créneau. Ils invitent les acteurs du nouveau gouvernement à tout faire pour que l’agriculture, qui est quasiment la principale activité de plus de 70 pourcent de la population, ait une place de choix dans le développement du pays.

«Notre pays a plus de 80 pour cent des terres arables. Si l’agriculture est sérieusement considérée et valorisée plusieurs milliers de tonnes de produits seront exportés, des devises entreront au pays, l’économie deviendra forteet le développement sera assuré», déclare Claude Ugadumenga, un des leaders paysans du secteur Kipuka dans les faubourgs de Kikwit.

Pour lui, rien ne peut, en réalité, freiner le développement de la RDC car il y a plusieurs richesses.

Quant à elle, Irène Kapaya, jeune paysanne de 25 ans, estime que les activités agricoles peuvent diminuer le chômage : «Que le nouveau gouvernement consacre un budget conséquent, c’est-à-dire plus de 30 pour cent du budget national, pour l’agriculture. Qu’il y ait des appuis financiers et matériels à l’endroit des ONG qui évoluent dans le secteur agricole. Etant donné qu’il y a plusieurs chômeurs dans le pays, les activités agricoles qui reçoivent des financements vont certainement créer des emplois et les jeunes vont se retrouver».

Kapaya, mine inquiète, affirme que les emplois créés vont également diminuer le banditisme et le vol pratiqués par plusieurs jeunes.

De son côté, maman Sophie Agulungwe, femme paysanne, évoque la problématique des crédits agricoles : «Depuis des années les paysans de la RDC dans leurs majorités n’accèdent pas aux crédits afférents à cette matière alors que la loi agricole en vigueur au pays prévoit un ‘’Fonds national de développement agricole’’. Il est donc impérieux que les acteurs du nouveau gouvernement rendent ce fonds disponible».

Un autre leader paysan, Joachim Ntobere, évoluant dans le territoire de Bagata, estime que l’arrivée du nouveau gouvernement est une occasion pour faire changer le pays, y compris la filière agricole.

«Etant donné que le nouveau gouvernement prône le changement, c’est une très bonne occasion pour développer le pays. C’est pourquoi j’invite le président de la République, le premier ministre et le reste du gouvernement à valoriser notre agriculture. Que ce gouvernement ne suive pas des injonctions des ennemis du Congo».

«Pour arriver à valoriser cette filière agricole, notre nouveau gouvernement se doit de financer des ONG selon les filières et qu’on puisse rendre disponibles les semences résilientes parce que ces derniers temps l’agriculture fait face aux réalités de changement climatique», indique Espérance Songi, secrétaire exécutive de la Faitière des organisations paysannes du Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe, une plate-forme de plus de 200 unions paysannes de l’ex Bandundu.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Katanga : 11 chefs coutumiers s’échappent de leurs ravisseurs Maï-Maï
left
Article précédent Kwilu : les travaux des pylônes et câbles pour le transport du courant du barrage de Kakobola prendront 12 mois, selon Fulgence Mutombo

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance