Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Jeux de la Francophonie : Une délégation de l’OIF à Kinshasa pour accompagner la RDC dans les préparatifs de l’organisation

2019-08-27
27.08.2019
2019-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/francophonie_jeux_19_0214.jpg -

Une délégation de la Francophonie conduite par Mme Zeina Mina, Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie ( CIJF), séjourne depuis dimanche 25 août, à Kinshasa, pour accompagner la République démocratique du Congo (RDC) dans les préparatifs de cet grand événement francophone.

Accompagnée des experts financiers et autres, la délégation de l’OIF, en collaboration avec la Délégation Générale de la Francophonie de la RDC( DGF/RDC), a débuté lundi 26 août les séances de travail avec les experts congolais de différents ministères impliqués dans l’organisation de ces Jeux.

Mme Zeina a, de prime à bord, félicité la RDC pour le nouveau gouvernement qui vient de se constituer et ensuite les représentants congolais pour avoir arraché l’organisation de ces Jeux sous réserves.

Elle a souligné que celles-ci consistent à l’élaboration du cahier des charges complet, détaillé, budgétisé dûment signé entre la RDC et l’OIF ; à la construction du village des Jeux de la Francophonie ainsi qu’à la mise sur pied du Comité national des Jeux de la Francophonie ( CNJF).


La Directrice du CIJF a précisé que l’OIF prend au sérieux ces réserves qui doivent être faites avant la tenue de la 108ème session du Conseil Permanent de la Francophonie ( CPF) le 29 octobre 2019 à Monaco, des représentants personnels des Chefs d’État et des gouvernements.

Elle a invité les experts congolais à élaborer un cahier des charges clair, transparent, détaillé, chiffré afin d’éviter tout dépassement. Le délai étant court, a-t-elle reconnu, mais elle a exhorté les experts à faire diligence.

A une question, Mme Zeina Mina a souligné que ce grand défi pour la RDC d’organiser ces Jeux dans un délai aussi court contrairement aux autres qui prennent 4 ans pour le faire.

" Nous allons l’accompagner à organiser ces Jeux. C’est une grande responsabilité pour le CNJF. Mais comme nous avons appris qu’il y a un nouveau gouvernement qui s’est constitué cela nous permettra de constituer très rapidement le CNJF pour pouvoir signer le cahier des charges qui pourra être soumis d’ici la fin octobre pour entérinement ", a dit Mme Zeina.

De son côté, le Délégué général de la DGF/RDC, Jonas Kumakinga Ngwey, a fait savoir que les experts du CIJF sont venus appuyer ceux du CNJF de la RDC pour aller de l’avant.

Il a assuré que le chronogramme sera " bel et bien respecté " et le cahier des charges sera signé entre les deux parties.

Il a cependant affirmé que la délégation de l’OIF va rentrer avec un cahier des charges qui va lier le Comité international des Jeux de la Francophonie(CIJF) et le Comité national des Jeux de la Francophonie ( CNJF).

Pour sa part, le Directeur de la cellule technique, Kabamba Kasongo Zénon, a indiqué que la RDC dispose d’une expertise nationale qui peut se rivaliser avec celle internationale.

" Malgré les deux ans pour organiser ces Jeux, tout dépend de la volonté politique et l’engagement du gouvernement ", a dit Kabamba, soulignant l’implication du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui s’est lui-même engagé dans l’organisation de ces jeux pour sa réussite.

D’ailleurs, poursuit-il, le président de la République a pris des contacts avec une entreprise pour la construction au niveau de la Fikin du village des Jeux. Ceci, dît-il, démontre â suffisance sa détermination au niveau politique quant à la réussite de l’organisation de cet événement francophone.

M. Kabamba Zénon a fait savoir que la réussite d’une grande organisation nécessite l’implication de tout le monde ( opérateurs économiques, sportifs, culturels ainsi que politiques et diplomatiques) parce que c’est un facteur de développement qui contribue au développement du pays au plan national et international.

Il sied de noter que cette délégation effectue pour la deuxième fois, la mission à Kinshasa, après la désignation de la RDC comme État hôte des 9 èmes des Jeux de la Francophonie 2021 par le Conseil d’orientation du CIJF.

La première mission diligentée par l’OIF, sous la coordination de Mme Zeina Mina, a eu lieu du 23 au 25. Elle a consisté à évaluer non seulement l’engagement des autorités politiques du pays, mais aussi les différents sites et infrastructures sportives et culturelles proposés dans le dossier de candidature présenté par la RDC, lequel a été défendu à Paris le 27 juin 2019.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Caf-C1 : TP Mazembe et V club qualifiés pour le quart de finale de la 18e édition
left
Article précédent 12ème Jeux Africains : les Léopards handball dames croisent les camerounaises ce mercredi en demi-finale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance