Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice : le Pr André Mbata initie un projet de loi pour abolir la peine de mort

2019-08-22
22.08.2019
2019-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/prof_mbata.jpg -

L'universitaire propose de substituer, à cette sentence extrême, les plus fortes peines d’emprisonnement prévues par le Code pénal congolais ainsi que par les traités internationaux régulièrement conclus auxquels l’article 2015 de la Constitution de la RDC accorde une autorité supérieure aux lois de la République.

Dans cette proposition de loi introduite au bureau de l’Assemblée nationale, le député national élu de Dimbelenge, dans le Kasaï central, dans la liste de l’UDPS et professeur d’Universités, André Mbata Betukumesu Mangu, a rappelé l’adhésion et l’attachement du peuple congolais à la Charte africaines des droits de l’homme et des peuples ainsi qu’à d’autres instruments internationaux protégeant les droits de l’homme signés et ratifiés par la RDC.

En s’appuyant sur ces textes, le Pr André Mbata note que « la peine de mort porte irrémédiablement atteinte au droit à la vie et à l’intégrité physique ». Elle constitue, a poursuivi ce député national, l’acte le plus cruel et le traitement le plus inhumain et le plus dégradant qui soit infligé à une personne humaine, quelles qu’en soient les raisons. Pour le Pr Mbata,  la peine de mort est ni plus ni moins qu’un crime contre la civilisation.

Pour le député, « les personnes ayant infligé la mort à d’autres ne pouvant rester impunies et l’une des préoccupations majeures présidant à l’organisation des institutions de la République étant d’instaurer un État de droit et de lutter contre l’impunité et d’autres antivaleurs », sa loi substitue à la peine de mort les plus fortes peines d’emprisonnement prévues par le Code pénal congolais ainsi que par les traités internationaux régulièrement conclus auxquels l’article 2015 de la Constitution de la RDC accorde aune autorité supérieure aux lois de la République. Parmi ces peines, le Pr Mbata cite notamment l’emprisonnement à temps de vingt ans au mois et de trente ans au plus. Il y a également l’emprisonnement à perpétuité, si l’extrême gravité de l’infraction et de la situation personnelle du condamné le justifie. Mais aussi les cours et tribunaux peuvent infliger des peines complémentaires d’amendes et/ou de confiscation des biens, profits et avoirs tirés de l’infraction, au profit des victimes.

Lucien Dianzenza
Adiac-congo
C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Fondation « Mwimba Texas » rend hommage à la femme albinos de la RDC
left
Article précédent Condamnation à 10 ans de prison ferme de Diomi Ndongala, Me Bondo qualifie l’arrêt de la CSJ de nul

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance