Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Ticad 7 : Les opportunités que le Japon offre à l’Afrique

2019-08-27
27.08.2019
2019-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/shinzo_abe_19_0214.jpg -

’Faire avancer le développement en Afrique par les personnes, les technologies et l’innovation’’. Tel est le thème de la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad7), qui s’ouvre ce mercredi 28 août 2019 à Yokohama, au Japon. Pendant 3 jours, les chefs d’Etats et de gouvernements africains, ou leurs représentants, prendront part à cette tribune de haut niveau pour entrevoir les opportunités qu’offre le gouvernement japonais pour l’avenir du continent.

A ce sujet, le thème de cette 7ème Conférence de Tokyo est aussi clair qu’édifiant. Les dirigeants japonais laissent percevoir dans leur politique une volonté affichée d’aider les Etats africains à acquérir leur autonomie. A l’instar de leur pays, qui, après la grande guerre mondiale, a su fusionner les connaissances technologiques des Occidentaux avec leurs propres expériences et coutumes pour se construire.

Ainsi, pour le Premier ministre Shinzo Abé et son gouvernement, il ne peut y avoir de meilleure façon d’aider l’Afrique qu’en mettant l’accent prioritairement sur l’assistance technique aux Etats. « Le Japon fournit ses appuis de façon dynamique aussi bien en matière d’aide financière (prêts et dons) que d’assistance technique. Ceci s’explique par le fait que l’assistance technique représente le mieux la philosophie de l’aide japonaise qui consiste en ‘’l’appui à l’autonomie’’. Il s’agit de contribuer au développement de la capacité de sorte que le pays bénéficiaire puisse se développer de façon autonome », expliquait face à des journalistes, le mois dernier, le président de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), M. Shinichi Kitaoka. (In Frat Mat du 17 juillet 2019).

Ces propos du premier responsable des aides du Japon dans le monde résume fort bien tout ce qui va se passer pendant ces trois jours de rencontre au Centre international de conférence de Yokohama. A savoir les réflexions sur les axes stratégiques pour aider les Etats africains à se prendre en charge par le transfert de technologie, la formation des cadre, bien évidemment avec les investissements directs des entreprises privées du pays du Soleil levant sur le continent. Des opportunités que les dirigeants africains vont essayer de saisir par leur participation à cette 7ème Conférence de Tokyo dont les conclusions seront connues le vendredi 30 août prochain.


abidjan / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un marché moderne construit à Kindu
left
Article précédent Hausse du prix du sac de maïs au Haut-Katanga, la FEC rassure

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance