Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Pourquoi l’Afrique est-elle aussi en proie aux flammes ?

2019-08-27
27.08.2019
Afrique
2019-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/amazonieincendie.jpg -

Il n’y a pas que l’Amazonie qui brûle, les feux ravagent aussi la forêt africaine et pourtant personne n’en parle. Cette indifférence fait scandale sur les réseaux sociaux. À tort ou à raison ?

C'est une photo satellite de la Nasa, largement reprise par plusieurs sites américains, qui a mis un coup de projecteur sur ces incendies africains. Sur ces images datant de la semaine dernière, on voit que les 22 et 23 août précisément, la forêt angolaise brûle beaucoup plus que celle du Brésil.

Pendant ces 48 heures, 6900 feux ont été répertoriés en Angola, près de 3400 (3395) en République démocratique du Congo. Et seulement 2127 au Brésil, en Amazonie. Soit cinq fois plus sur le continent africain qu'en Amérique du Sud. Sur la même image, on voit qu'il y a le feu aussi en Tanzanie et en Zambie. 70% des incendies de forêts ont lieu en Afrique sub-saharienne, selon l’agence spatiale américaine.

Pourtant, plusieurs décideurs et scientifiques africains contestent le rapprochement fait entre les deux continents

C'est l'avis, entre autres, du climatologue Arona Diedhiou de l’IRD (Institut de recherches pour le développement), qui nous dit : attention aux amalgames ! On déforeste certes en Côte d'Ivoire pour le cacao ou dans le bassin du Congo, dont la forêt luxuriante est considérée comme le « deuxième poumon vert » de la planète, pour l'exploitation pas toujours régulière des essences tropicales, mais les incendies qui se produisent en Afrique sont sans comparaison avec ce qui se passe en Amérique du Sud. Le Brésil détruit plus sa forêt que la RDC. En Amazonie, poursuit-il, on observe un bond spectaculaire des incendies ces derniers mois. Cette hausse est très inquiétante, c'est ici qu'il y a l'urgence.

Ces feux africains sont aussi d'une nature très différente de ceux qui embrasent l'Amazonie

Chaque année, au début de la saison des pluies, les paysans africains ont recours à la pratique ancestrale du brûlis pour fertiliser ou dégager des terres arables. Au Kenya, on dit que brûler la forêt amène la pluie. En fait, souligne Arona Diedhiou, la savane qui brûle repousse en une saison, comme par magie. Ce qui n'est pas le cas de la forêt, qui mettra des décennies, voire un siècle à se régénérer. C'est le deuxième malentendu entretenu par cette photo satellite : elle montre des milliers de points rouges témoignant des feux mais sans information sur le type de végétation concerné.

Quelles sont les conséquences de ces incendies ?

A court terme, ces feux sont d'abord néfastes pour la santé des habitants. Et ils sont évidemment contre-productifs à long terme, pour la biodiversité, la fertilité des sols. Cette forêt qui se consume participe ainsi à la dégradation des sols africains. Cela pèse lourd sur l’économie : la dégradation des sols ampute en moyenne 9% du PIB - dans certains pays africains, cela va jusqu’à 40%, selon le dernier rapport du GIEC consacré au lien entre terre et climat.

Pour répondre à la vague d'indignation suscitée par cette Afrique en flamme, le président Macron a évoqué une aide pour le continent équivalente à celle promise par le G7 pour l’Amazonie : 20 millions de dollars, que le Brésil vient d'ailleurs de décliner. L'argent pourquoi pas, mais l'essentiel est ailleurs. Selon Arona Diedhiou, ce qu'il faut changer, ce sont les habitudes. Et de citer l'initiative « 4 pour 1000 » faisant la promotion d'une agriculture intelligente permettant de restaurer les terres tout en capturant le carbone. Une vraie révolution des mentalités, cela demande du temps et des moyens humains plutôt que de l’argent.

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Incendies en Amazonie : les flammes dévorent le "poumon vert" de la Planète
left
Article précédent Séminaire sur la Législation pétrolière à l’intention des députés nationaux

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance