Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Gouvernement Ilunga : le cadre de concertation provinciale de la Société Civile du Sud-Kivu décortique les forces et les faiblesses

2019-08-28
28.08.2019
2019-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/bashombe_patient_19_001.jpeg -

Patient Bashombe, président de la Société civile du Sud-Kivu et du Cadre de Concertation de provinciale de la Société civile. Ph. Laprunellerdc.info

Des membres des organisations de la société civile réunis dans la salle Concordia ce mardi 27 Août 2019, ont affirmé vouloir voir les membres de ce nouveau gouvernement dépasser des intérêts égoïstes et travailler rien que pour l’intérêt de la population congolaise.

Selon eux, ces ministres doivent être à la hauteur de différents problèmes qui freinent le développement dans presque tous les domaines de la vie.

Au Sud-Kivu, ces organisations de la société civile s’attendent à ce que les routes de desserte agricole soient réhabilitées, ceci pour permettre aux personnes et à leurs biens de circuler librement à travers toute la province et approvisionner les grands centres urbains en nourriture.

Ces derniers émettent également le vœu de voir ce gouvernement s’intéresser à l’amélioration du climat des affaires, pour que les jeunes qui feront des initiatives ainsi que les entrepreneurs, ne soient pas soumis à des tracasseries.

Le président du bureau de coordination de la société civile au Sud-Kivu et Président du Cadre de Concertation Patient Bashombe se réjouit de l’entrée dans le gouvernement des nouvelles figures, qui, espère-t-il, feront la différence de ceux qui les ont précédés, et qui selon lui n’ont pas répondu valablement aux attentes de la population.

Celui-ci dit encourager également l’avancée qui a été constatée dans l’intégration des femmes dans ce gouvernement, et qui ont reçu des postes de grande responsabilité.

Patient Bashombe dénonce toute fois la multiplicité des ministères car selon lui, les ministères qui devraient être fusionnés ont inutilement été séparés.

L’insécurité à l’Est du pays n’a pas été ignorée par ces organisations de la société civile :

« La plus grande attente, nous voulons que ce gouvernement priorise l’éradication de tous les groupes armés qui pullulent à l’Est de la RDC. Mais également qu’il puisse assurer l’accès aux services de base à toute la population c’est à dire l’eau, l’électricité, mais aussi l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base, et donc la suppression de la prime « précise Patient Bashombe.

Le cadre de concertation qui regroupe des faîtières de la société civile promet de mener chaque fois un contrôle et faire un suivi, en vue d’exiger un travail efficace de la part de chaque membre de ce gouvernement.

Museza Cikuru / Correspondant au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mediateur @2ED1R18   Message  - Publié le 28.08.2019 à 11:24
Le probleme n'est pas question d'etre ancien ou nouveau dans le gouvernement ou soit l'experience tout consors Le probleme ce juste avoir la volonté et la bonne foie pour son pays point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.08.2019 à 10:42
Le vieux Elilingi ya pamba oyeeeeee!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Uvira: un mineur de 13 ans arrêté par les FARDC à Luberizi
left
Article précédent Kasindi : 14 pêcheurs congolais libérés demandent la délimitation de la frontière lacustre entre la RDC et l’Ouganda

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance