Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Shadary aux ministres du PPRD : « Votre chef politique est Kabila, Tshisekedi est votre président »

2019-08-28
28.08.2019
2019-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/ramazani_shadary_pprd_19_00.jpg -

Emmanuel Ramazani Shadary

Le secrétaire général permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, a procédé mardi 27 août 2019 à la présentation des ministres du gouvernement Ilunkamba issus du parti de Joseph Kabila. Devant des milliers de militants et sympathisants de ce parti réunis au siège, Emmanuel Ramazani Shadary les a exhortés à travailler pour le bonheur du peuple congolais, selon la vision du chef de l’État, tout en rappelant que Joseph Kabila reste leur chef politique.

« Vous allez travailler pour le bonheur du peuple Congolais. Votre chef politique est Kabila, Tshisekedi est votre président, notre président de la République. Vous devez lui obéir, c’est lui qui est le président, vous devez le respecter, c’est ça la démocratie et on ne peut qu’avancer comme ça. Vous allez obéir à celui qui est le président de la République. Vous avez été choisis car vous avez rempli les critères », les a-t-il rappelé.

Il sied de noter que le parti de Joseph Kabila compte 16 ministres dans ce premier gouvernement sous l’ère Tshisekedi. Il s’agit notamment de deux vice-premiers ministres, Willy Ngoopos aux ITPR et Célestin Tunda ya Kasende à la Justice et Garde des sceaux. Trois ministres d’État, Béatrice Lomeya, en charge du genre, famille et enfants; Willy Bakonga à l’EPSP et Aimé Ngoyi Mukena à la défense.

Les ministres issus de ce parti sont : Clément Kwete pour le Portefeuille, José Sele Yalaghuli aux Finances, Willy Kitoko dans les Mines, Déo Nkusu aux Relations avec le parlement, Claude Nyamugabo pour l’Environnement et Jacqueline Mpenge, ministre près le Premier ministre.

Et les vice-ministres : Innocent Bokele à l’intérieur, Papy Pungu aux Ressources hydrauliques et électricité, Moussa Mondo aux Hydrocarbures et enfin Jacques Yuma, vice-ministre des Transports et Voies de communication.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8774 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.08.2019 à 16:42
Ceux qui n' arrivent pas a comprendre. Comprendre cela, n' ont rien compri de la democratie et sont pour la dictateur. Tout homme politique elu est expression d' un parti politique, de l' deal de ce parti politique. Voilà pourquoi les gouvernements de coalition ( Belgique ,Israel) ont une duree courte, ou quand le programme est bien negocier la vie du gvt est plus longue ( Allemagne ). Chaque ministre est expression de l' ideologie de son parti, meme le chef de l ' Etat .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.08.2019 à 15:31
Il a dit clair ce que les talibans ne connaissent pas. Felix a signé de remettre le pouvoir à Kabila en 2023. Il n'y a rien à s'étonner. Le pantin, Mr Elilingi ya pamba a trahi le peuple Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 28.08.2019 à 14:51
Un Gouvernement de 65 acteurs, la Chine grande en territoire et plus people que la RDC n'a pas ce nombre. Quel est l'ideologie ou courant philosophico- politique que poursuivent nos gouvernements? Qu'est ce un Chef politique et un president pour un membre d'un Gouvernement?. Les actions qu'ils poursuivront seront elles du chef politique ou du President? On se demandra toujours en RDC les actions des gouvernements s'elles s'inscrivent dans quelle philosophie politique Le changement tant entendu deviant comme le movement de l'ombre qu'on attrapera jamais! Des institutions centrées autour de leur animateurs et pas du Peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 28.08.2019 à 14:47
Honêtement je ne vois pas le problème avec cette déclaration. Les ministres appartiennent au parti ou regroupement dirigé par kabila, il reste donc leur chef politique c'est comme cela partout dans le monde. Felix est le chef de l'état, donc ils lui doivent obeissance étant chef de l'exécutif. Le rappeler dans un pays sans grande culture démocratique n'est vraiment pas un luxe. Bien au contraire, cela prouve que même les caciques PPRDiens ont compris que pouvoir eza na ngambu ya Felix et que kabila ne peut qu'influer à travers ses pions. Plus de pouvoir direct pour lui et pour eux par ricochet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeanjack KAMBAYI @3QL2PSA   Message  - Publié le 28.08.2019 à 14:36
Il est reconnu que KABILA est l'autorité morale de FCC et PPRD mais aujourd'hui les ministres sont de la république et non d'une famille politique. Je ne vois pas l'importance d'une telle déclaration. TSHISEKEDI reste le président de la république, il n'est pas à comparer avec un chef de parti politique. Il l'était aussi mais ses fonctions actuelles l'oblige à ne pas l'être. Que Shadarry commence par changer la photo dans son bureau pour mettre celle du président en exercice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 28.08.2019 à 13:49
F2LICITATIONS SG

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.08.2019 à 13:39
Une logique , dans toutes les démocraties. Meme dans une coalition , les choses vont ainsi,rien de neuf. Un pays sans chefs des idéaux à la place des idèologies ne va nul part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 28.08.2019 à 13:35
Fallait-il avoir le courage et surtout l'esprit de discernement pour haranguer ses troupes à respecter le président de la République élu de tous les congolais et la fidélité qu'ils peuvent avoir à leur chef politique. Par cette déclaration, Shadary s'élève au dessus de tout débat partisan et se place dans une perspective de reconnaître qu'un vent nouveau souffle désormais dans la vie politique de la RDC. Nous avons besoin en RDC de passer outre tout positionnement de nature à maintenir notre pays dans un carcan défavorable au progrès de l'homme et de la société congolaise tout entière. C'est aussi le rôle des intellectuels dignes de ce nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 28.08.2019 à 13:26
La realite loin des discours de circonstance de Shadary:finance,defense,justice,mine,plan,enseignement,decentralisation,ministeres aux mains de joseph Kabila,qui pour certains est fini,on en parle par nostalgie ou traumatisme voire haine,tribalisme,jalousie Ce qui est bien avec la realite est qu'elle nous rattrappe toujours!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 28.08.2019 à 13:11
Vous les mpangistans acause de votre haine et jalousie Dieu va vous confondre chaque fois ou il y aura election dans ce pays, vous aurez vos yeux pour pleurer eli, eli, lamasabachtani, vos dents pour ses grincements, vos bouches pour criée a la verite des urnes jusqu' a l' arriver de Jesus. Imaginez-vous si fayulu etait sorti president avec sa haine ici, il allait pendre tout les proches de jkk, et on aller vivre des concerts et des concerts dans 5 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 28.08.2019 à 12:48
Tu reconnais que Tshisekedi est le président de la République tout en soulignant que Kabila est le chef du parti, courage quand même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 28.08.2019 à 12:41
Reconnaissance Prés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 28.08.2019 à 12:40
Cet homme n'a pas froid aux yeux Après avoir récolté moins de 20%,il ose encore prendre parole Après tout il n'a pas tort,la médiocrité reste tjrs monnaie courante Ainsi trichez,prônez des antivaleurs,détruisez l'école;vous êtes applaudis L'inverse,on vous crache dessus Depuis que le 1er GVT est en place,les partisans se déchaînent sur les toiles pour défendre les leurs afin de participer au partage du gâteau avec celui qu'ils ont eux-même étiqueté "KANAMBE",réhabilité et redevenu KABILA(un vrai fils du pays,cette fois-ci )Effectivement,il leur a donné le pouvoir,ils vont donc participer au festin:ADIEU LE COMBATTANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 28.08.2019 à 12:33
KALUMBA,tu es et resteras aveugle en politique ! Tu pensais que votre secte aurait réussi ? Où en êtes-vous actuellement ? Fayulu sans beauté ni mimique attirante,voix on dirait un fournisseur de vin de palme et son disciple muzito associés au vieux raté mubake,vous mesanerez tôt ou tard. Tala mobali ye wana, beton armée, fatshi solution , mwana mboka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 28.08.2019 à 12:31
KALUMBA,tu es et restera aveugle en politique ! Est-ce que vous pensez que votre secte aurait réussi ? Où en êtes-vous actuellement? Fayulu sans beauté ni mimique attirante,voix on dirait un fournisseur de vin de palme et son disciple muzito associés au vieux raté mubake,vous mesanerez tôt ou tard. Tala mobali ye wana, beton armée, fatshi solution , mwana mboka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.08.2019 à 12:27
Je ne sais pas si SHADARY a bien compris le sens de leur COALITION: je pensais qu'il voulait dire à tous les ministres issus du PPRD que: " comme nous sommes en COALITION et que nous avons la MAJORITÉ DE MINISTÈRES IMPORTANTS(en basse voix), pour respecter au moins la FORME de cette COALITION,votre autorité est dès MAINTENANT FÉLIX Mais il a dit exactement le contraire et là je crains que cela ne puisse lui créer des problèmes au sein même du FCC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mediateur @2ED1R18   Message  - Publié le 28.08.2019 à 11:44
Monsieur Chadary chaque chose a un debut et une fin. leur chef politique? faire la politique contre qui? parce que FCC-CACH Vous vous etes deja mariés. Du moins vous avez compris qu'il est temps de se racheter en donnant des bons conseils à vos ministres. Felicitation pour ca Monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.08.2019 à 11:33
MAWA ! Pour la premiere fois un president est nomme' par son predecesseur et on demande aux ministres de respecter le " President de la Republique ", Vraiment !!!???? Mwabana Trichekedi, notre pantin protocolaire BA SIMBISI YO TOUCHE NA RECTANGLE kiekiekiekiekiekiekie O TSHIEISI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Article 220 de la Constitution : enfin, Tshisekedi s’exprime !
left
Article précédent Le MLC dit non à la feuille de route de la Ceni

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance