Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Gouvernement Ilunga : le député Simon Mulamba (Envol) dénonce la "sous-représentation de la province du Kasaï"

2019-08-29
29.08.2019
2019-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/Mulamba_Simon_depute_Envol_Kasai_Tshikapa.jpeg -

Au lendemain de la publication du gouvernement Ilunkamba, le député national Simon Mulamba élu du territoire de Tshikapa, a dénoncé l'injustice dont souffre la province du Kasaï qui s'est vue représentée par un seul membre.

"La province du Kasaï devrait mériter mieux. Sur 16 membres du gouvernement pour le grand Kasaï, ma chère province n'a obtenu qu'un seul poste au lieu de 3. Le grand Kasaï est composé de 5 provinces pourquoi ce déséquilibre ? S'interroge-t-il tout en dénonçant ce qu'il qualifie de discrimination qui a commencé avec le cabinet du Chef de l'Etat et les travaux de 100 jours.

À Simon Mulamba de poursuivre : "Tenez, aucun conseiller spécial au Cabinet du Chef de l'Etat, aucun membre au bureau de l'Assemblée nationale, aucun membre au bureau du Sénat, aucun vice-premier ministre ni ministre d'Etat".

L'élu du parti politique Envol de Delly Sesanga alerte également l'opinion face au danger de la division des élus du Kasaï. "Si les députés et sénateurs du Kasaï ne sont pas soudés, la province du Kasaï risque d'être classée dans l'oubliette même lors de l'élaboration du budget 2020, voire dans le programme d'actions du gouvernement.

"Nous sommes seulement des suiveurs et spécialistes en coups-bas entre nous-même. Réveillons nous ! Prenons conscience... Cette notion de grand Kasaï est une stratégie pour mater notre chère province. Toutes les provinces ont déjà composé leurs caucus des députés pour faire le plaidoyer auprès des institutions du pays, sauf le Kasaï qui est bloqué à cause de l'ego de tous députés" renchérit Simon Mulamba.

La déclaration de Simon Mulamba s'ajoute à la déception de la grande majorité de la population du Kasaï dénonçant également cette sous-représentation du Kasaï dans ce gouvernement.

 


MEDIA CONGO PRESS / Ondes du Progrès
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.08.2019 à 09:44
Ce monsieur est malade. L'espace Kasai constitue 25% des membres de ce gouvernement sans compter le fait que le président lui-meme est un kasaien. Quel est le poids démographique de l'espace kasai pour meriter tout ca? L'ex province orientale est la plus peuplée du congo mais ne représente que 6% du gouvernement Fatshi et ils se taisent! Se prennent-ils pour des super-congolais, ces balubas???????? MERDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 29.08.2019 à 08:59
Toi aussi tu veux devenir ministre ?????????? OK moi aussi je veux que FATSHI ou KABILA l'un d'eux me nomme ministre afin que bien volé, cmt expliqué dans un pays normal tout le monde veut devenir ministre dans le gouv, donc la seule motivation est de bien voler le denier public, nul parmis ces criminels en cravate servira le peuple, tous servnt leurs ventres, honte à vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 29.08.2019 à 05:34
Svp,il n'existe pas de grand Kasaï ou de grand ceci ou cela La RDC compte 26 provinces bien connues dans la constitution Parler de grand Kasaï ou grand Katanga c'est cacher le mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 29.08.2019 à 03:11
Soyons sérieux dans nos propos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : le PPRD dénonce "une sous-représentation de cette province" au sein du gouvernement Ilunga
left
Article précédent Armadale Capital enregistre plus de 500% d’augmentation des oxydes à Mpokoto

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance