mediacongo.net - Actualités - Economie numérique, la RDC peut-elle emboîter le pas à la Chine ?



Retour Economie

Economie numérique, la RDC peut-elle emboîter le pas à la Chine ?

Economie numérique, la RDC peut-elle emboîter le pas à la Chine ? 2019-08-29
MC Geek !
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/chine_economie_numerique.jpeg -

La Chine demeure le plus grand marché de ventes en détail en ligne et le marché d’e-commerce le plus innovant et le plus dynamique au monde. Son économie numérique a de plus en plus de poids. Le modèle réussi de l’expansion de l’économie numérique est susceptible d’inspirer la Rd Congo à développer le sien. Comment ? Zoom Eco tente d’apporter la réponse dans cette réflexion.

En 2017, l’économie chinoise a généré plus de 27 000 milliards de yuans dans le trésor public. Elle représente 42 % du commerce électronique mondial. Les paiements par téléphone mobile y sont 11 fois plus nombreux qu’aux Etats-Unis d’Amérique et elle regrouperait le tiers des meilleures start-up high tech de la planète.

Trois facteurs à la base de cet exploit : l’Etat et les régulateurs favorables à la technique ; son écosystème riche d’innovateurs ; et son immense marché.

Etat chinois, le premier motivateur

Le Gouvernement chinois a su s’adapter à la nouvelle normalité économique et a accéléré la mise en œuvre de l’e-commerce, de l’Internet plus manufacture de pointe, de l’Internet plus agriculture moderne, de l’Internet plus transports rapides et commodes et d’autres actions spéciales, visant à inciter la fusion de l’économie numérique et de l’économie réelle.

Résultats : les nouvelles technologies, les nouvelles industries, les nouveaux secteurs et les nouveaux modèles commerciaux sont en constante évolution.

RDC : économie numérique, la RDC peut-elle emboîter le pas à la Chine ? 2

Ecosystème riche d’innovateurs

En Chine, il suffit d’avoir un smartphone pour régler bon nombre de problèmes de la vie quotidienne : acheter de la nourriture et autres biens de première nécessité, même chez le petit commerçant ; régler sa course de taxi, ses factures courantes, etc. Même des mendiants ont de smartphones pour recevoir les aumônes.

Les liquidités sont très rares, tout est dématérialisé. C’est ainsi que les sociétés chinoises ont bien saisi ces opportunités pour créer des applications dans le souci de faciliter la vie. On peut citer Tencent, fondée en novembre 1998, Alibaba, créée en 1999, et Enfin, Baidu, établie le 1er janvier 2000.

Immense marché chinois de 800 millions d’utilisateurs d’internet selon les statistiques de 2018, surpassant ainsi le nombre total d’internautes européens et américains.

RDC sur le pas de l’économie numérique chinoise ?

Les trois facteurs qui ont fait le succès de la chine peuvent aussi, avec des adaptations contextualisées, conduire la RDC au même résultat.

En effet, la volonté politique est visiblement manifeste avec le projet initié par le président Félix-Antoine Tshisekedi de doter le pays d’un plan national du Numérique axé sur quatre piliers : les infrastructures, le contenu, les usages applicatifs et la régulation et/ou la régulation. Ce qui conduira au développement d’un bon écosystème.

Enfin, le marché de consommateurs congolais est aussi grand avec ce pays avec une dimension continentale dont la population autour de 92 724 919 d’habitants. Il y a de quoi à espérer emboîter les pas aux chinois.

Nadine Fula
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
1514 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Du 6 au 7 juillet 2017 : 1er sommet international sur l’Economie numérique à Kinshasa

Economie .., Kinshasa