Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Gouvernement Ilunkamba : vers une solution pour pallier l'absence des représentation du Nord-Ubangi

2019-08-29
29.08.2019
2019-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/ilunkamba-ilunga-sylvestre-pm-de-tshisekedi.jpg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la RDC

La question a été abordée hier mardi par le Premier ministre Sylvestre Ilunkamba avec des notables de Gbadolite.

L’absence d’un représentant de la province du Nord-Ubangi au sein du Gouvernement Ilunkamba a provoqué un mécontentement parmi les nombreux fils et filles de cette province issue de l’ex-Grand Equateur. Face à cette situation, les députés nationaux du Nord-Ubangi étaient même montés au créneau pour promettre qu’ils ne participeront pas à la plénière d’investiture du premier Gouvernement national de l’ère Fatshi, afin de manifester à la face du monde leur désapprobation.

Cette préoccupation n’a pas laissé indifférent le chef du Gouvernement, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui avait d’ailleurs reçu des instructions précises du Chef de l’Etat pour prendre en compte la représentativité de toutes les provinces du pays. C’est pourquoi le professeur Ilunkamba a accordé une audience hier, mardi 27 août dernier, à la délégation du Nord-Ubangi conduite par son gouverneur Nzege Kokoto Izato et constituée des sénateurs, députés nationaux et provinciaux ainsi que d’autres notables de cette province.

Selon des sources à la Primature, une solution est en voie d’être trouvée. Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a promis de vite s’atteler sur ce dossier et éventuellement trouver une solution à cette préoccupation liée à l’absence du Nord-Ubangi dans le Gouvernement central.
Cette initiative a été saluée par les membres de la délégation du Nord-Ubangi qui ont échangé avec le chef du Gouvernement. Preuve que le Premier ministre est préoccupé aussi par le programme qu’il va présenter aux élus nationaux qui vont l’approuver et investir au même moment le nouveau Gouvernement.

A en croire une source proche de la Primature, le gouverneur du Nord-Ubangi a, pour sa part, promis de débattre avec ses frères (sénateurs, députés nationaux et provinciaux ainsi que d’autres) pour revenir sur la déclaration faite dernièrement à travers les médias, celle de ne pas participer à la plénière d’investiture du Gouvernement central. Concernant justement l’investiture du nouveau Gouvernement, il faut dire que la date n’est pas encore fixée. Toutefois, selon les sources proches de la Primature, le Premier ministre s’est déjà mis à travailler sur son programme.

Raison pour laquelle, il avait procédé dernièrement à une série de visites à l’Inspection générale des Finances, à l’OSCEP (Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’Ethique Professionnelle) et autres services de l’Etat. Surtout que le nouveau Gouvernement entend éradiquer la corruption sous toutes ses formes dans le pays.

Lucien Kazadi T.
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Armadale Capital enregistre plus de 500% d’augmentation des oxydes à Mpokoto
left
Article précédent Bukavu : la Société Civile regrette la nomination de Claude Nyamugabo et des dissidents de l’AFDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance