Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lamuka relance bientôt ses activités sur le terrain

2019-08-29
29.08.2019
2019-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/lamuka_leaders_19_0214.jpeg -

La coalition Lamuka, qui avait porté la candidature de Martin Fayulu à l’élection présidentielle de décembre 2018, entend donner un nouveau souffle à son déploiement sur terrain. Une redynamisation qui pourrait couper court à toute sorte de rumeur sur l’inactivité de son nouveau coordonnateur, Jean-Pierre Bemba, qui avait succédé le mardi 30 juillet dernier à l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga, Moïse Katumbi, à la tête de cette plateforme politique.

« L’équipe est en train de travailler. Une feuille de route est tracée. Dans les jours et heures qui suivent, la presse et l’opinion seront informées des actions de terrain que [notre plateforme va mettre en œuvre pour] essayer de défendre les intérêts du peuple », explique Yves Kitumba, communicateur de Lamuka.

Il indique que « Lamuka ne reconnaît pas cette élection [présidentielle] trichée et est dans un combat pour défendre les intérêts de la population [à savoir] la sécurité, la santé, les infrastructures », qui positionne la plateforme bien « au-delà de la vérité des urnes ».

Objectif 2023, Lamuka évite toute anticipation

« Nous ne pouvons pas encore anticiper 2023 », poursuit Yves Kitumba qui évoque en même temps l’existence de « beaucoup des problèmes » à régler tels que « le processus électoral en question » qui, selon l’entendement de Lamuka, nécessite « des reformes qui permettront d’avoir un processus crédible dans les jours à venir ».

Lors de la célébration de la journée africaine de lutte contre la corruption en juillet dernier, le président Félix Tshisekedi avait personnellement insisté et promis d’engager des réformes notamment en ce qui concerne la désignation des sénateurs et des gouverneurs de province.

En mars dernier, de lourds soupçons avaient pesé sur la tenue et l’issue de l’élection des sénateurs. Plusieurs candidats sénateurs s’étaient désistés et avaient dénoncé une corruption autour de l’organisation de ces scrutins. Après publication des résultats des sénatoriales et à l’issue d’une réunion interinstitutionnelle tenue à la cité de l’Union africaine, le lundi 18 mars dernier, le chef de l’État avait ordonné et obtenu la suspension de l’installation de cette chambre ainsi que le report de l’élection des gouverneurs de provinces.

« Le président a instruit le procureur près la Cour de cassation de pouvoir mener des investigations et débusquer tous les sénateurs qui se sont trempés dans la corruption et les députés provinciaux [pour qu’une fois corrupteurs et corrompus identifiés], qu’ils soient tous sanctionnés », expliquait Basile Olongo, Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur à l’époque des faits.

Une dizaine de jours après, soit le le jeudi 28 mars, le président de la République ne s’était plus opposé à l’installation de cette chambre du Parlement. La décision du successeur de Joseph Kabila faisait suite au rapport préliminaire, lui présenté par le procureur général de la République près la Cour de cassation, sur base des investigations qu’il avait menées concernant ces allégations de corruption.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 31.08.2019 à 18:06
Mars dernier des soupçons serieux Parlez-nous des faits démontrables, des réalités palpables par la raison Élection présidentielle, il y a eu en RDC, c' est vrai, mais qui avait gagné? Deux ont gagné selon l' opignon natianale, un, élu par le peuple et un autre, choisi par ses "pairs". Entre les deux, le peuple congolais en complicité avec la communauté internationale ont opté pour l' élu au détriment du choisi. C' est là que le rocher s' est péremptoirement briséen dévoilant honteusement la nudité de la caste nébuleuse néo-calamiteuse " reveilles-toi pour somnoler paisiblement".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 31.08.2019 à 17:36
Lamuka, une bonne affaire qui s'est muée en une cacophonie politicarde. D' un côté, Bemba, coordonateur national de Lamuka prévoit de actions politiques sur tout le territoire national, de l' autre côté, son préso auto-proclamé avec sa nouvelle trouvaille (dynamique pour la vérité des urnes) en inépsie avec un certain Mubake qui avait parlé des dances politico-envoutantes du psédo-tribalo-tarzan congolais, prévoient des actions néo-calomnieuses pour la distraction de mèlomanes attardés mentaux lamukarisés. Messieurs, vous n' avez pas idée des bas-fonds de mon tendre et convoité pays la RDC. Vous avez vécu à l' étranger loin de mon sol et ne savez rien de nous. Avez-vous étudié dans une université qui n' a pas de toilettes oû les étudiants doivent chercher un coin broussailleux pour chier? Je comprend votre attitude lamukienne. Elle est plutôt sournoise et événementielle, inadaptée et inconsciente sourtout tribale et ambigue. La plupart d' entre vous n' est pas de la diasporat mais plutôtdes fils à papa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.08.2019 à 09:37
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30 08 2019 à 08:37 Jiren le 29. ...la clef usb? Le probleme n ' est pas là. La clef ne parle pas, sont les hommes qui doivent savoir cela sert a quoi. Cda si la clef est consideree comme instrument de manipulation de vote alors la clef est mauvaise, dans cas contraire si la clef est consideree comme un instrument utile alors les choses changent. La democratie c'est un Systeme des contradictions. Partout dans le monde les abstentions peuvent arriver a plus de 50/100 ,on annule pas les elections pour ça. Les hommes politiques doivent etre au dessus des leurs ambitions,pour le bien du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.08.2019 à 08:37
Jiren le 29. ...la clef usb? Le probleme n ' est pas là. La clef ne parle, sont les hommes qui doivent savoir cela sert a quoi. Cda si la clef est consideree comme instrument de manipulation de vote alors la clef est mauvaise, dans la clef est considererà comme un instrument utile alors les choses change. La democratie c'est un Systeme des contradictions. Partout dans le monde les abstentions peuvent arriver a plus de 50/100 on annule pas les elections. Les hommes politiques doivent etre au dessus des leurs ambitions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 30.08.2019 à 07:45
ces gens ne sont pas faits pour être ensemble. pourquoi se cramponnent ils à rester ensemble alors que personne ne veut se soumettre au leadership de l'autre ? si le fcc comme mazembe et vita montre une image forte, c'est parcequ'il y a un seul maitre au commandement ces histoires de collège n'ont jamais marché. arrêtez cette perte de temps et utilisez votre intelligence pour déjouer la malice intelligence de Mr Kabila. Mr fatshi n'y comprend plus rien car l'image qu'il se faisait du poste n'est pas celle qu'il vit. à mon avis, jusqu'au bout de la campagne, il ne savait pas qu'il gagnerait et il n'en a pris conscience que lorsqu'on lui a présenté le deal de l'apaisement. fruit de l'impréparation=échec ou long temps de reaction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 30.08.2019 à 07:37
JIREN le riche, tu perd ton temp pour rien ici et tu grince tes dents contre moi pour rien au lieu de conseiller ton oncle fayulu et les autres qu' ils appellent la population a des villes mortes pour prouver leurs soi-disant 47%, 50%, 80% pour prouver a la surface du monde leur 62%, peut etre ils peuvent reussir leur victoir par là le riche jiren.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jiren @EA13W9H   Message  - Publié le 30.08.2019 à 00:13
pour finir est ce que felix lui même n'a pas décrié la corruption? pourquoi avait il suspendu l’installation du sénat? vous avez aussi le temps d’écrire alors que dans votre conscience les choses sont claires vous avancez les argument pour nous pousser à appeler chat chien, à dire le ciel est vert quant il est bleu et vous faites tout pour déformer la réalité. même felix sait qu'il y a eu corruption sauf vous. chacun a sa mission sur terre et celle de restaurer les valeurs et de défendre la justice, MAMPUYA laissez ça aux hommes épris de justice. eux savent quoi dire lorsqu’ils écrivent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jiren @EA13W9H   Message  - Publié le 29.08.2019 à 23:57
Mampuya je parle en tant que congolais bien sur, personne n'a dit que la CENI ou la cour n'avait pas de pouvoir. soit vous aimez le mélimélo soit vous ne comprenez pas bien les choses soit vous le faites exprès. la loi électoral prévoit le dépouillement des bultin par urne mais la CENI a publié sur base de clé USB c'est prévu où montrez le moi vous qui prétendez être patriote, la cour a publié n'importe comment et les députes les ont assiégé ont-il eu gain de cause oui ou non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.08.2019 à 23:02
Jiren poste le 29. ..En tant que qui vous parlez au nom du peuple congolais? Le fait de conteste la Ceni ou cour constitutionnelle cela veut dire que Lamuka reconnait en ces organes comme les uniques qui peuvent donner les resultats. Voilà pourquoi le patriotisme doit pousser Lamuka a de passer cette phase. Regardons les problemes du pays en face. Si meme Fayulu etait rien n' allait changer. Comme aujourd'hui Lamuka allait passer son temps a criminaliser Kabila au lieu de construire le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 29.08.2019 à 22:30
L'avantage de l'alternance dans la responsabilité chez LAMUKA ça motive chacun de mieux faire que l'autre une fois que la responsabilité lui est confiée C'est donc une sorte de compétition pour plaire au peuple le souverain primaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jiren @EA13W9H   Message  - Publié le 29.08.2019 à 22:28
Benoit kangoma je t'avais posé une simple question tu n'as pas répondu. tu me parle de tribalisme, PAIX,JUSTICE ET TRAVAIL c'est la devise de quelle province? le 4 dont tu mentionnes proviennent de province différente moi tu me situe où? retiens le l’histoire retiendra qu'en 2018 la RDC avait connu des élections où les non-meritants, grace à la corruption et au complot des , ont pu accéder au pouvoir au détriment des choix fait par le peuple. combien de voix par province avait obtenu le président actuel? pauvre Benoit tu ne sais pas je paris! quelqu'un avait ecrit: rdc pays des inconscients (c n'est pas moi)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 29.08.2019 à 22:24
Le premier ministre du pays de l'autorité morale de Lamuka vient de suspendre le parlement pour refuser à l'opposition son droit constitutionnel de s'opposer au Brexit. Si cette action était prise par un homme politique africain, il serait déjà sous sanctions. Qui vivra verra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jiren @EA13W9H   Message  - Publié le 29.08.2019 à 22:13
Mampuya il faut faire une bonne lecture de la situation. si FCC est en force aujourdhui c pcq le peuple les a voté massivement? si la cour a proclamé felix vainqueur sans nous dire combien de voix il a reçu par province (sous prétexte qu'ils étaient épuisés) c pcq FAYULU était instrumentalisé? de quoi on parle au juste? le problème n'est pas lamuka c nous le congolais qui avons vomis la kabili qui sommes roulés, ils sont tjrs là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.08.2019 à 21:42
Nb :l ' erreur de Lamuka est de se laisser instrumentaliser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.08.2019 à 21:41
JIREN, je pense que tu parle au nom de tribalisme, dis moi parmis ces 4 moniments de lamuka en costume ( bemba, mozito, katumbi, fayulu ) qui avait defendu l' etat de droit quand-il etait au pouvoir? MoZITO avait chanté: wumela kabila, KATUMBI avait chanté: kabila ni wetu iko mutoto wa mama mina ku soutenir, FAYULU comme deputé fut corrompu par kimbuta, BEMBA le cannibale etait vice president son bilan etait zero, alors dis moi parmis ces 4 mannequins de lamuka qui es droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.08.2019 à 21:40
Jiren poste le 29 ....Sur ce blog j'avais dit "etre patriote c' est accepter le passif et actif de son pays " puiqu'on ne ramasse pas l ' eau verse a terre. L' erreur de se laisser instrumentaliser dans un bus precis chasser Kabila, et non etre contre Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jiren @EA13W9H   Message  - Publié le 29.08.2019 à 21:25
Mampuya je suis en partie d'accord avec toi mais je pense qu'il faut éviter de trop compliquer les choses. ce que les congolais veulent c que lors des élections celle ou celui qui sera proclamé président soit la personne qui aura obtenu le plus grand nombre de voix soit. cette aspiration exprime un désir de justice. PAIX, JUSTICE, TRAVAIL. le combat pour porter plus haut les valeurs de notre république n'attendra pas 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.08.2019 à 21:00
(suite). Des sanctions de tout genre. En pleine bataille de qui est le vainqueur, il faut lire et relire l'intervew, du ministre Belge des affaires Etrangères sur ce blog. Nous avions dénoncé cela en son temps, puisque pratiquement il offrait l'immunité à Kabila et les siens en échange de Lamuka au pouvoir (FayulU)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.08.2019 à 20:57
Le futur de Lamuka est entre les mains des jeunes de cet ensemble. Les milieux internationaux qui avaient crée Lamuka, qui étaient à la base de Lamuka (Alin doss, cenco,CLC eecc), n'ont plus confiance à ces gens dans leur bataille contre Kabila. Il est très difficile en Politique, que ceux qui vous ont financé après un échec puisse continuer à la faire. Les jeunes qui croient en mouvement doivent prendre les choses en mains cdà les jeunes de MLC,Ensemble,Ecide. N'oublions jamais que les élections partout dans le monde sont manipulées, mais plus encore au Congo une grande partie,il y'a une forte influence étrangère , en argent liquide, des fausses informations . Des sanctions de tout genre. En pleine bataille de qui est le vainqueur, il faut lire et relire l'intervew, du ministre Belge des affaires Etrngères sur ce blog.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jiren @EA13W9H   Message  - Publié le 29.08.2019 à 20:57
Benoit KANGOMA si thisekedi le père,un modèle pour beaucoup,pouvait revenir parmi nous il t'interdirait de placer son nom dans tes discours puisque tu ne défend pas les valeurs pour lesquelles il a milité durant son vivant: l'Etat de droit. tu sait combien de voix felix a obtenu par province? non je suppose, parce que c'est un secret. voila pourquoi certain doivent se battre pour rétablir la vérité. il s'agit de la république et ses données ne doivent pas être un secret. le gens (étrangers) nous lisent ne faite pas la honte svp!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jiren @EA13W9H   Message  - Publié le 29.08.2019 à 20:44
WILLOW pourquoi êtes-vous partant à l'idée de militer pour la vérité des urnes en 2023 et non aujourd’hui? vous tolérez l'injustice parce que c'est votre favoris en est le bénéficiaire mais lorsque son père en était victime qu'aviez-vous dit à l’époque? as tu été tolérant? on doit changer le programme au niveau de l'enseignement, l’éducation civique et morale doit avoir une place de choix sinon, le vrai va devenir le faux, le mensonge sera préféré à la vérité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jiren @EA13W9H   Message  - Publié le 29.08.2019 à 20:35
WiLLCOW vous voulez faire de nous un peuple qui accepte l'injuste où le non-méritant se voit attribuer ce qui revient de droit au méritant. comment est ce qu'on qualifie ca ? voila, la réponse m'est venu: c'est l'inversion de valeur. Willcow tu es vraiment sans scrupule, vous détestez la vérité des urnes et tu penses que le congolais devraient aussi détester toute quête de résultat réellement obtenu lors des élections?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundi @UVD44K6   Message  - Publié le 29.08.2019 à 20:25
ces tribalistes et cannibales cherchent a nous distraire. Oublions-les

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 29.08.2019 à 19:16
(Suite) 2023 SI POSSIBLE). LA VERITE DES URNES N’EXISTE PAS AU STADE ACTUEL EN RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 29.08.2019 à 19:15
Mes prédécesseurs, vos analyses vont toujours dans le sens négatif (donc, ils n'ont pas la chance de convaincre le peuple/RDC), j’en ai disconvient pas, cela m’étonne, quand les membres de cette plateforme (LAMUKA) garde dans leurs têtes la continuité du combat de vérité des urnes (bon nous ne pouvons pas les empêcher pour activité politique), mais, ils doivent au moins changer leur sujet. Je leur propose en disant ceci LE CONGOLAIS/RDC NE SONT PAS DUPE POUR CONTINUER A PARLER DE VERITE DES URNES, ILS DEVRAIENT CHERCHER A INTEGRER L’ACTUEL POUVOIR pour améliorer LA MENTALITE de nos hommes politiques tout en gardant dans l’esprit leur objectif (GAGNER LE PRESIDENTIEL DE 2023 SI POSSIBLE). LA VERITE DES URNES N’EXISTE PAS AU STADE ACTUEL EN RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafatshikat @TOU3S7J   Message  - Publié le 29.08.2019 à 18:37
Qu'ils arrêtent leur comédie. Le temps est au travail et non à la distraction dépourvue de tout sens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.08.2019 à 18:16
Ces 4 Mannequins de lamuka en costume dans la boutique d' habillement me fait rire beaucoup, surtout mozito et bemba le mangeur des hommes boucanner. E Tshisek lui seul faisait bouger l' opposition mais ces 4 moniments sont comme des orphelins apprentis, faiblards sans methode ni strategie politique des fainéants confusionnistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.08.2019 à 17:59
Donc vous voulez leur renier même le droit de s'organiser ou d'organiser leurs activités librement! Quand-même! Vous êtes déjà au pouvoir; manger tranquillement votre pouvoir vous les trois ou quatre personnes qui avez plusieurs addressent et finalement vous voulez juste faire croire aux gens que vous êtes nombreux alors que vous êtes du même coins!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
musongyempasu @TOSEN9Z   Message  - Publié le 29.08.2019 à 17:21
katumbi a fait le meme programme losqu'il etait coordonnateur ça produit quoi au jourd'hui ce bemba ca va changé koi! le landemanin ce muzito quoi de bon on attend voir courage pour votre perseverence!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 29.08.2019 à 17:13
Donc baza nanu na pongi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi au sujet du gouvernement : « J’ai foi en cette équipe… Je ne vois pas comment ce gouvernement peut échouer »
left
Article précédent La commission de l'Union africaine réitère sa disponibilité de collaborer avec le président Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance