mediacongo.net - Actualités - Un deuxième cas d’Ebola en Ouganda



Retour Santé

Un deuxième cas d’Ebola en Ouganda

Un deuxième cas d’Ebola en Ouganda 2019-08-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/ebola-ouganda-point-controle.jpg -

Un nouveau cas d'Ebola, une fillette congolaise de neuf ans qui était arrivée mercredi en provenance de République Démocratique du Congo (RDC), a été recensé en Ouganda, a annoncé jeudi le ministère ougandais de la Santé.

Selon les autorités sanitaires ougandaises, il s’agit d’une petite fille de 9 ans arrivée mercredi au point de passage de Mpondwe, à la frontière entre la RDC et l'Ouganda, pour aller obtenir une aide médicale à Bwera, dans le district de Kasese, dans le sud-ouest du territoire ougandais, a expliqué le ministère dans un communiqué.

A Mpondwe, où l'Ouganda a mis en place des contrôles sanitaires, les équipes médicales ont noté que la jeune fille présentait des symptômes semblables à ceux d'Ebola : fièvre, faiblesse généralisée, éruption cutanée et pertes de sang inexpliquées au niveau de la bouche. Selon la même source, elles se sont tout de suite rendues au centre médical de Bwera.

 

L’échantillon de sang prélevé a, selon le ministère de la Santé, confirmé la présence du virus Ebola le 29 août. Les autorités sanitaires affirment que la petite fille et sa mère n’ont pas eu de contact avec d’autres personnes car elles ont été mises en quarantaine. Le ministère de la Santé appelle au calme et à la vigilance après ce deuxième cas d’Ebola venu du Congo.

En juin, trois membres d'une même famille étaient morts en Ouganda après avoir contracté cette maladie en RDC. Mais fin juillet, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait déclaré l'Ouganda libre d'Ebola, aucun autre cas n'ayant été signalé entretemps.

Depuis l’apparition de l’épidémie dans l’est de la RDC, plus 1.990 de cas décès ont été enregistrés. L’OMS a récemment déclaré l’épidémie une urgence humanitaire.


AFP / La Libre / MCP, via mediacongo.net
1645 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,